Panne bizarre sur un F3
« le: 09 nov., 2023, 17:58:12 pm »
Bonsoir,

voilà ce qui se passe avec mon F3, il ne veut pas fonctionner avec les 2 piles SR44 réglementaires, ces piles sont quasiment neuves et je les ai essayées sur un FM, et c'est bon.
Avec le moteur MD-4 il fonctionne.
Avec le petit boîter DB-2 et 2 piles LR6  (alimentation séparée pour temps froid) il fonctionne aussi.
J'ai essayé de relever délicatement la lamelle qui assure le contact au fond du compartment à pile du boîtier, rien.
Rien, je ne comprends rien, que peut il bien y avoir ?  :hue:
Merci pour votre aide.

Panne bizarre sur un F3
« Réponse #1 le: 09 nov., 2023, 18:56:14 pm »
Bonjour

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par 'pas fonctionner' ? (est-ce qu'il déclenche ou pas ? est-ce que la cellule fonctionne ou pas ?…)
Le F3 est un boitier au fonctionnement un peu "spécial".
Si les piles ne lui fournissent pas assez de courant et de tension, rien ne marche (et pour l'avoir déjà testé, une (des) piles qui ne suffisent pas à alimenter un F3 suffisent largement à alimenter un FM…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Panne bizarre sur un F3
« Réponse #2 le: 09 nov., 2023, 20:02:19 pm »
Bonsoir Laurent,

Rien ne fonctionne: pas d'affichage dans le viseur, pas de déclanchement.
Seul le déclancheur de secours fonctionne, bien sûr.

Panne bizarre sur un F3
« Réponse #3 le: 09 nov., 2023, 20:03:40 pm »
Alors cela pourrait être les piles un peu trop faibles ?

Panne bizarre sur un F3
« Réponse #4 le: 09 nov., 2023, 21:51:36 pm »
Le F3 est un appareil gourmand…
Si rien ne se passe, il faut commencer par la (les) pile(s)

Je l'ai toujours utilisé avec une pile lithium (CR1/3N) qui durait plus longtemps (et tenait mieux au froid)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Panne bizarre sur un F3
« Réponse #5 le: 10 nov., 2023, 10:59:25 am »
Bien, merci pour le conseil, j'achèterai donc des CR1/3N.

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 241
  • Voir ses photos
Panne bizarre sur un F3
« Réponse #6 le: 10 nov., 2023, 22:18:54 pm »
Le fonctionnement décrit ...
    - F3 Ko en alimentation 2xSR44,
    - F3 Ok via alimentation par un winder en dessous du boitier,

... fait hélas aussi penser que c'est le câblage électrique du compartiment 2xSR44 vers la partie électronique qui est en défaut, pas le voltage des piles SR44 :/

J'ai déjà eu ce comportement exactement de manière similaire avec un F2 qui a nécessité une réparation car le défaut de soudure du compartiment piles n'était pas accessible, même en démontant la semelle.
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Panne bizarre sur un F3
« Réponse #7 le: 11 nov., 2023, 18:36:52 pm »
Comme le Colosse le dit, il est probable que les piles n'aient rien à voir. C'est surement un contact.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne alain63

Panne bizarre sur un F3
« Réponse #8 le: 12 nov., 2023, 13:38:27 pm »
Bonsoir,

voilà ce qui se passe avec mon F3, il ne veut pas fonctionner avec les 2 piles SR44 réglementaires, ces piles sont quasiment neuves et je les ai essayées sur un FM, et c'est bon.
Avec le moteur MD-4 il fonctionne.
Avec le petit boîter DB-2 et 2 piles LR6  (alimentation séparée pour temps froid) il fonctionne aussi.
J'ai essayé de relever délicatement la lamelle qui assure le contact au fond du compartment à pile du boîtier, rien.
Rien, je ne comprends rien, que peut il bien y avoir ?  :hue:
Merci pour votre aide.
Je présume que c'est un problème d'alimentation dans le compartiment des  piles.
Avec le MD-4 c'est les piles du moteur qui alimente le boitier,  d'ailleurs je l'utilise toujours ainsi, c'est à dire sans SR44 dans le boitier.
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Panne bizarre sur un F3
« Réponse #9 le: 12 nov., 2023, 13:50:21 pm »
Bonjour,

et merci à vous tous pour vos avis.
Mais, j'ai de la chance, je viens d'acheter une pile 3 Volts CR1/3N, je l'installe et tout va bien.  :D  Que bonheur !
Mes SR44 doivent être trop faibles, elles sont récentes pourtant.

*

Hors ligne alain63

Panne bizarre sur un F3
« Réponse #10 le: 12 nov., 2023, 14:02:59 pm »
Content que tu aies pu rapidement trouver une solution.  :)
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 241
  • Voir ses photos
Panne bizarre sur un F3
« Réponse #11 le: 12 nov., 2023, 16:13:24 pm »
Egalement heureux pour vous que cela ne soit pas le circuit électrique du compartiment pile du boîtier qui soit défectueux
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Panne bizarre sur un F3
« Réponse #12 le: 12 nov., 2023, 17:34:59 pm »
Presque 30 ans après, je n'ai toujours pas digéré le "déclencheur électrique d'un obturateur doté d'une vitesse mécanique" (c'est la version courte) de Louis Bernard d'Outrelandt… (c'est crypté…)

Il faut savoir qu'une pile, ce n'est pas seulement un format, une tension (à vide), une résistance interne, une capacité et une intensité maximale…

Depuis la sortie du FM (et de ses diodes qui bouffent beaucoup de courant), Nikon a fait le choix des piles lithium (CR1/3N) qui permettent de garder une compatibilité avec les SR44… mais les caractéristiques des piles lithium sont très différentes des piles à l'oxyde d'argent (qui n'ont aujourd'hui plus aucun intérêt… les piles alcalines faisant mieux pour un impact environnemental moindre).
Une des grosses différences est l'évolution de la tension à vide et de l'intensité délivrée quand la pile s'use…
Ce qui explique le pourquoi du comment.

Avant de chercher un (improbable) problème de panne (soudure qui aurait lâché dans une partie du boitier où il n'y a pas de pièces en mouvement), il faut toujours commencer par la pile… (et je connais un peu trop le F3 pour savoir à quel point il est exigent)

A+

Laurent Galmiche
« Modifié: 12 nov., 2023, 19:56:03 pm par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Panne bizarre sur un F3
« Réponse #13 le: 12 nov., 2023, 18:21:50 pm »
Merci pour ces explications, dorénavant j'utiliserai des CR1/3N.

Panne bizarre sur un F3
« Réponse #14 le: 12 nov., 2023, 19:47:46 pm »
Tant mieux et bravo à Lgalmiche !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais