Publicité

Photo avec bruit ? Manque de netteté? Grain ?
« Réponse #30 le: 20 juil., 2019, 15:00:40 pm »
je vais donné mon avis de novice pour avoir eu le même genre de réflexion que toi en regardant des photos que j'avais prises.

avec les conseils de certains d'entre vous j'ai cherché et isolé ce qui buggait:

alors la première chose, qui est peut être la plus importante et qui n'a rien à voir avec le matériel ou la photo que tu as prise, c'est de regarder la photo dans son ensemble et pas un groupe de pixels agrandit à 300%, je sais que ça peut te paraitre frustrant d'avoir acheté du TRES bon matériel à tes yeux et de ne pas avoir le résultat que tu souhaitais.
Mais je me répète , ne zoome pas de façon excessive et regarde la photo dans une dimension de tirage que tu voudrais ( pourrais ) faire, et là je vais te préciser aussi que si tu désires tirer ta photo sur une toile de 2m*3m garde à l'esprit que tu ne regarderas jamais cette toile à 40cm de distance , comme tu le fait sur ton écran quand tu zoomes. une manière de se faire un idée est d'ouvrir la photo sur ton écran dans les dimensions du tirage que tu souhaiterais faire et de te faire une idée sur la netteté .


maintenant concernant la technique proprement parlé,

j'ai un d7500, en gros c'est un petit d500 puisque tout les composants sont ceux du d500, donc ton histoire de bruit je te la confirme, j'ai la même impression quand je regarde mes photos .

pour les ISOS ce que je te dirais à ce niveau là , j'essaye toujours d'être au plus bas en isos, je verrouille la montées en isos automatiques à 2500 grand maximum et je peux aussi te dire que c'est très rare que je les laisse montés, en générale je reste en isos manuels avec un max de 640. quand je n'ai pas le choix si je suis en ouvert au maximum de mon objectif et que ma lumière est insuffisante alors je passe les isos en auto mais bridés à 2500. certains diront qu'on peu aisément montés plus haut mais pour ma part sur de l'animalier et qui plus est des petits perdreaux je perd trop de détails dans le plumages en passant au dessus de cette valeur.

pour la vitesse, alors effectivement le VR ou VC sont des dispositifs magiques pour peu que tu photographies quelque chose d'immobile en faible lumière car il te permettent de descendre ta vitesse ce qui peut par exemple te permettre de descendre tes ISOS pour diminuer ton bruit. Mais si ton sujet n'est pas immobile , tout le bénéfice de ces dispositifs est perdu, et c'est alors que tu auras un flou de bougé ( de ton sujet).
à l'inverse , monté ta vitesse de façon excessive ne t'apportera rien ( 1/8000) pour des sujets comme les singes, je pense que 1/1250 aurait suffit, ce qui t'aurait permis de joué sur les deux autres paramètres , les isos et l'ouverture.
Tu aurais pu réduire tes isos qui t'auraient donnés moins de bruit, et refermer un peu ton F qui t'aurais donner plus de profondeur de champ et donc une zone de netteté plus importante.

pour la question mise au point de objectif, je ne pourrait que te conseiller de faire un réglage précis de celui-ci, soit via le dock, soit via ton d500, j'ai passé pas mal de temps à chercher avec mon 150-600c, je n'était jamais satisfait de la netteté, je suis passé par la case réglage précis et ça contribuer à plus de netteté ce qui parait tout à fait logique.

je conclurai en te disant que beaucoup passe la case post traitement de leurs photos pour augmenter la netteté, diminuer le bruit, renforcer le contraste , corriger une mauvaise exposition, etc etc ...

et que quand on compare les photos brutes on constate vite que nos photos sont très ressemblantes aux leurs. Mais généralement il n'y a pas de petites icônes en-dessous de la photos pour te dire, ATTENTION elle est retouchée , et toi tu te dis mais BorD.. de MerD.. j'ai le même matis et j'y arrive pas!!!!

petite question , tu fais de la photo depuis combien de temps? ( ça n'a rien de péjoratif) depuis quand à tu ton d500 et avais tu autre chose avant?




J'ajouterais un petit commentaire hors sujet, les commentaires du style : prends un smartphone,   achetes toi un bridge ...    n'apporte rien de très constructif, quel est l'intérêt de toujours poster de tels commentaires qui pour ma part sont dédaigneux et rabaissant pour la personne qui cherche de réponses à ces questions, vous qui postez ce genres de commentaires, vous n'êtes jamais passés par la case apprentissage ??? vous étiez de vrais PROS de la photos à vos débuts???

nous sommes tous ici pour une passion commune, nous sommes tous à des stades différents de notre apprentissage , certains excelleront alors que d'autres resteront peut-être toujours moyens...

ça fait plusieurs fois que je constate ce genre de comportement et je le trouve mesquin.

bonne journée à tous


« Modifié: 20 juil., 2019, 15:07:23 pm par jeff2310 »
D7500 - 18-35 ART - 17-70 C -150-600 sigma C
Monflickr: https://www.flickr.com/photos/geoffraynise/

Publicité