Tu fais bien de lancer le sujet car ça fait déjà le tour du web photo, Sony a au moins réussi ce coup là.
Chacun y va de son analyse alors je vais jouer aussi, sans avoir beaucoup d’infos encore comme tout le monde.
Pourquoi 61 Mp ?
Parce que ça bat un record et que les records ça plait aux gens, déjà.
Parce que, aussi, il fallait faire mieux que Canon avec ses 50 Mp et Nikon avec ses 45.
Parce que Sony voit le moyen format Fujifilm comme un nouveau concurrent, et que seul le nombre de pixels permet de concurrencer, en apparence, un plein format et un moyen format. Le rendu du moyen format reste différent, c’est la taille du capteur et ça c’est imparable.
Pourquoi maintenant ?
Parce que différents événements sportifs majeurs arrivent, que chaque marque ira de son modèle et que tirer le premier ça marque les esprits. Sur ce plan le marketing Sony est le meilleur, Nikon n’est pas bon mais c’est pas nouveau. Canon suit, c’est pas nouveau non plus.
Pourquoi Sony ?
Comprendre « pourquoi choisir Sony si vous voulez l’ultra haute définition ? ».
Parce que Sony se place en position de leader depuis plusieurs années, et se doit donc maintenant de tirer le marché vers le haut. Ce que faisaient avant Canon et Nikon en reflex.
Sony doit donc toujours avoir une longueur d’avance, et - surtout - définit le marché (« dictate » au sens marketing anglo-saxon).
Ceux qui veulent le boîtier le plus défini doivent donc aller chez Sony.
Pourquoi c’est un coup marketing ?
Les plus techniciens de la bande y verront une prouesse technique, ce n’est pas faux. Mais c’est avant tout un coup marketing qui permet de refaire parler de Sony alors que Canon et Nikon ont occupé le devant de la scène ces derniers mois.
Fujifilm a fait parler de lui avec son 100 Mp, Panasonic avec son monstre plein format.
Sony se devait donc de revenir au premier plan en matière de visibilité média.
Ça reste pour moi un joli coup mais ce n’est pas non plus un bond en avant en terme de marché. Ces boîtiers ne se vendent pas par palettes entières, pour info il s’est vendu à peine 70 boîtiers Sony A9 en 2018 en France, dont les modèles de démonstration en magasins, je vous laisse faire les comptes. Ça ne représente rien en terme de ventes et chiffre d’affaires.
Pourquoi c’est l’avenir qui va compter ?
Parce que ce qui va devenir intéressant maintenant c’est de voir comment les autres vont réagir.
Canon et Nikon sont passés du statut de leader à celui de suiveur avec les hybrides.
Pas facile à gérer en interne.
Fujifilm avance à petits pas mais avance avec une stratégie de flanking, ils ne vont pas en frontal sur le plein format et créent d’autres marchés, exemple le moyen format ou l’instantané (une vraie machine à cash).
Panasonic vient de prolonger ses promos sur ses nouveaux hybrides plein format qui ne se vendent que très peu.
Olympus n’arrive pas à sortir du micro 4/3 qui est commercialement mort.
Pentax ne sait pas que l’hybride existe.
Je suis vraiment très curieux de savoir ce que Nikon va annoncer, car si ce n’est pas un « game changer » dans le monde de l’hybride, ils ne pourront plus redevenir leader, ce sera trop tard.