*

S.H.

  • Invité
Krasnogorsk Zorki 3M
« le: 13 sept., 2007, 20:00:02 pm »
Sous ce nom tout à fait barbare se cache mon nouveau jouet :



C'est un télémétrique russe ... les plus curieux trouveront des infos ici. Une autre photo pour comparer sa taille avec un F3:



Le vendeur ebay disait qu'il a été révisé, c'est probablement le cas, il est très propre et le bruit au déclenchement est rassurant. Le télémètre nécessite un réglage, pas grave a priori. Le jupiter 50mm est lui en plus mauvais état (du jeu), mais le vendeur en faisait mention. N'étant pas certain de pouvoir le remettre en état, quelqu'un aurait une suggestion pour un 50mm à vis pas trop coûteux? Tenter le coup avec un autre jupiter sur eBay (dur à trouver en bon état), un 50mm can*n ou nikon, un vieux Leica, un Cosina-Voigtlander?

*

jef

  • Invité
Krasnogorsk Zorki 3M
« Réponse #1 le: 13 sept., 2007, 20:26:59 pm »
Je préfère le 4 (j'en ai deux), mais chacun ses goûts. :)
Je suis allé à un mariage avec le Zorkij 4 -au demeurant assez ressemblant au 3- et deux bi-objectifs moyen-format.
Expliquer le principe du télémètre avec mon antiquité a été un moment délicieux. Il y a quand même un gars (la quarantaine) qui est venu me voir en disant : "ouah, c'est un Leica ?". :D

Amuse-toi bien avec ton jouet.

Krasnogorsk Zorki 3M
« Réponse #2 le: 13 sept., 2007, 20:31:23 pm »
En voilà un joli jouet....a quand l'inauguration ?
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

S.H.

  • Invité
Krasnogorsk Zorki 3M
« Réponse #3 le: 13 sept., 2007, 20:40:58 pm »
Citation de: jef
"ouah, c'est un Leica ?"
Trop bien :lol:. Pour l'inauguration, ce WE j'espère. Il faut d'abord que j'étalonne le télémètre, qui m'a l'air un peu à l'ouest à courte distance. Le vendeur l'avait utilisé avec un autre objo, donc c'est sans doute normal. De plus, je vais réviser un peu la règle du f16 : c'est aussi pour ça que j'ai acheté le bousin, je voudrais bien avor un oeil critique sur ce que me racontent mes appareils électroniques.

[Rien à voir mais c'est mon 100e message ]

*

etienne.be

  • Invité
Krasnogorsk Zorki 3M
« Réponse #4 le: 13 sept., 2007, 21:22:35 pm »
si j'ai bonne mémoire, pour le zorki (comme pour le...Zenit), toujours bien armer "a fond " avant de déclencher.

*

jef

  • Invité
Krasnogorsk Zorki 3M
« Réponse #5 le: 13 sept., 2007, 21:24:47 pm »
Je ne sais pas pour le 3, mais sur le 4, il faut surtout armer complètement avant de régler les vitesses, car les deux mécanismes sont liés.

*

S.H.

  • Invité
Krasnogorsk Zorki 3M
« Réponse #6 le: 13 sept., 2007, 22:15:14 pm »
Tout à fait, jef a raison! C'est comme sur les Kiev (copie de Contax) et je crois sur les vieux Leicas.

*

JaB

  • Invité
Krasnogorsk Zorki 3M
« Réponse #7 le: 13 sept., 2007, 23:22:36 pm »
Salut !

et bienvenue au club "Zorki-Passion" ! :cool:
Va falloir songer à se faire un pin's, non ? :cool:
Je pense que tu trouveras assez facilement un 50mm pour ton jouet, sur ebay ou ailleurs.
Un copain a trouvé intéressant d'acheter le premier 50 utilisé sur le Zorki 1, celui qui s'escamote dans l'appareil.
Avec celui-là, l'appareil peut rentrer littéralement dans ta poche, ce qui n'est pas le cas avec le jupiter 8.

Bonnes photos ! tu nous montreras ?

*

PHOTOKOR

  • Invité
Krasnogorsk Zorki 3M
« Réponse #8 le: 14 sept., 2007, 00:07:30 am »
A S.H.:

- Tu peux trouver sans problème soit un Jupiter 8 de 50mm f/2 , soit un Jupiter 3 de 50mm f/1,5 (copie du Carl Zeiss Sonnar) connu pour son extraordinaire douceur et irremplaçable en N&B.

- Ces optiques ont été produites à plusieurs millions d'exemplaires, donc très facilement trouvables (E-bay ou chez Müller, rue des Plantes, 75014 Paris).

- Un jour, rue Arbat à Moscou, j'ai racheté un stock d'une vingtaine de Jupiter 3 neufs  à 10 FRF/pièce. Depuis, j'ai tout distribué à des copains. Naturellement, si optiquement ces optiques sont excellentes, sur le plan mécanique elles ne peuvent rivaliser avec les objectifs Leica: les Jupiter sont fabriqués en alu contre alu durci ou laiton chromé/laiton d'horloger pour Leica. Normal, c'était un produit de masse au pays des Soviets!

- Pour ton information, les Kiev ne sont pas des copies de Contax: en 1945, dans le cadre des réparations de guerre, l'usine Contax a été transférée à l'Arsenal de Kiev en Ukraine avec un groupe d'ingénieurs et de techniciens allemands. Les premiers Kiev (les plus recherchés par des connaisseurs: 1945-1950) ont été construits avec des composants et des pièces d'origine Contax y compris pour les optiques.

Cordialement,
Photokor.

*

S.H.

  • Invité
Krasnogorsk Zorki 3M
« Réponse #9 le: 14 sept., 2007, 08:34:18 am »
Merci pour les infos ... Quant à la qualité mécanique, si le jupiter semble un peu 'léger', le boitier à l'air d'un véritable tank! Cela m'a presque surpris, il est très agréable à manier.

@JaB : c'est attachant ces petites choses non? et pas aussi ruineux que des leicas d'époque...

Krasnogorsk Zorki 3M
« Réponse #10 le: 14 sept., 2007, 20:20:04 pm »
hello
cher S.H. comment t'exprimer ma joie et ma douleur pour toi et Heywood?
j'ai commencé à mettre le doigt dans le télémétrique avec un zorki 4K..... et ce fut l'engrenage que tu connais, zorki, M6 et SPEED GRAPHIC.....
mes sincères condoléances et toutes mes excuses à Heywood.
:lol:
J.Ph.
PS: comme c'est du LSM39, tu peux monter les optiques voigtländer dessus qui ne sont pas cher et aux standard "modernes"

*

Whisper300

  • Invité
Krasnogorsk Zorki 3M
« Réponse #11 le: 14 sept., 2007, 20:44:29 pm »
Bonsoir,

Pour le Jupiter 8, à l'arrière de l'objectif se trouve trois vis bloquée par du vernis. Choisir le tournevis adéquat, gratter le vernis, dévisser les trois vis et enlever la bague du filetage M39. Nettoyer la vieille graisse. Utiliser une graisse qui ne coule pas et regraisser. Remettre la bague et reserrer les vis. Normalement, le jeu a disparu :)

Bonne soirée,

Yves

*

S.H.

  • Invité
Krasnogorsk Zorki 3M
« Réponse #12 le: 14 sept., 2007, 21:01:46 pm »
Hé oui, je m'engage sur une pente très glissante (et j'en ai conscience ...). C'est vrai que le nokton de voigtländer a pas mal de bonne revues et vaut le prix d'un vieux zoom Nikon d'occaz. C'est une bonne idée à garder.

@Whisper300: il me semble que la manip a déjà été effectuée sur mon exemplaire: il y a un peu de graisse sur une tête de vis qui semble neuve. Je vérifierai quand même demain quand j'aurai les yeux en face des trous. Merci pour le tuyau.

[edit samedi matin] : en resserrant une des vis du jupiter, tout s'est arrangé : jeu normal, télémètre OK à 1m. Chouette J'ai mis une 12 pose de test dedans, on verra bien...

*

S.H.

  • Invité
Krasnogorsk Zorki 3M
« Réponse #13 le: 24 oct., 2007, 21:04:05 pm »
Suite des aventures : je lui ai fait manger une Ilford, avec le Jupiter 8 et un w-nikkor-c 28mm : quelques photos pas ratées ici.
Détail rigolo : les coins des négas sont arrondis , c'est normal?

*

Guile

  • Invité
Krasnogorsk Zorki 3M
« Réponse #14 le: 29 oct., 2007, 19:06:06 pm »
Et oui ! On appelle çà du vignettage !

Pour le réduire, une seule solution : diaphragmer, ce qui en plus va te redonner un peu de piqué sur tes photos et agrandir ta profondeur de champ, toujours bienvenue sur un télémétrique dont le calage de la MAP n'est pas forcément tip top !

C'est un beau jouet tout de même ! :lol: