Publicité

Portrait champs de blé
« le: 18 juil., 2021, 21:54:09 pm »
Bonjour à tous,  ;)
J’aimerai beaucoup avoir des avis sur mes photos afin de m’améliorer.
J’utilise un Nikon d7500 et une focale fixe 35mm 1,8.
Je suis des formations via Empara et cela fais 3 mois que je réalise des séances photos à mon domicile. D’abord famille, puis grossesse et bientôt nouveaux-nés.
Merci à tous pour vos avis que j’attend avec impatience.
« Modifié: 29 août, 2021, 19:10:23 pm par Amelie0325 »

Publicité

Portrait champs de blé
« Réponse #1 le: 18 juil., 2021, 23:50:55 pm »
Re...
et bien ça j'aime beaucoup !, du naturel, de la douceur, quelques bémols : le cadrage de la 2ème, trop de ciel inutile. Quelques brins d'herbes aux premiers plans qu'il aurait fallu enlever à la pdv.
Tout ça est bien agréable à regarder !, certains vont y trouver un manque de netteté / détail, mais ce n'était pas ton but il me semble.
Pascal.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Portrait champs de blé
« Réponse #2 le: 29 juil., 2021, 13:40:06 pm »
je ne suis pas expert je trouve que les contre jours sont trop marqués sur ces restitutions d'images, il faut à mon avis jouer sur les différents réglages des paramètres boitier, peut-être contraster au post traitement, ou filtrer d'abord à la prise de vue, il doit d'ailleurs exister des tutos qui permettent de guider dans ce domaine des hautes lumières naturelles.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Portrait champs de blé
« Réponse #3 le: 29 juil., 2021, 16:38:08 pm »
A moins que l'effet soit vraiment souhaité comme sur ces photos, avec ce flou du à la surexposition, quand le contre jour est trop fort, il faut utiliser un flash. Idéalement indirect dans un diffuseur, boite à lumière par exemple. Passer l'exposition en manuel ainsi que le flash, exposer pour les hautes lumières quitte à les sous exposer un peu, ensuite on débouche les basses lumières au flash, à utiliser en synchronisation haute vitesse ou en utilisant un filtre ND.
Comme on est tout en manuel, il faut faire une série de photos test, et une fois les bons réglages déterminés, on y va.
« Modifié: 29 juil., 2021, 16:42:12 pm par Dan55 »

Portrait champs de blé
« Réponse #4 le: 14 août, 2021, 08:10:13 am »
Photos trop surexposées, il faut vraiment attendre 1/4 d'heure avant le coucher du soleil. La mesure spot comme précisé par dan55 est la base. Mais surtout tes enfants ne font que passer dans ce champ, il faudrait des plans plus serrés avec un bouquet de blé dans les mains, juste tenus, pas arrachés, et eux assis au raz des épis, mettre en scène, avoir une expression de joie, d'étonnement, ne pas sourire en regardant l'objectif. Regarder loin comme pour apprécier cette nature. La photo ce n'est pas qu'appuyer sur le bouton... ! On en redemande !

Portrait champs de blé
« Réponse #5 le: 14 août, 2021, 09:19:41 am »
Bonjour, je vais me poser en avocat de la défense (sans commentaire de l'auteur pour le moment), je vous trouve sévères :
- des portraits qui sortent des standards classiques : oui c'est justement ce voile crée par la sur expo qui crée ce rendu.
- trop sur exposée : certes le ciel est cramé...et alors ?, quel est le sujet des photos.
Je suis d'accord sur un point, on peut discuter des sourires, naturels ou pas. La considérer comme une "presse bouton" est péremptoire et excéssif. Chacun aurait cadré différemment, demandé ci ou ça aux gamins, d'accord.
Notre amie a voulu ce rendu je pense, j'aimerai avoir ses arguments.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Portrait champs de blé
« Réponse #6 le: 14 août, 2021, 09:31:34 am »
Bonjour GB, je ne suis pas au tribunal..., je trouve certaines appréciations (jugements ?) un peu abrupts, et sans recherche ou réflexion sur les choix de nos collègues.
Tout devrait être parfaitement exposé ?, parfaitement net ?, cadré selon les standards communs ?
Je ne crois pas.
PP12
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Portrait champs de blé
« Réponse #7 le: 14 août, 2021, 13:04:25 pm »
Oui, on (je) est la pour apprendre et pour partager. Pas pour entendre : "c'est".
Quelqu'un qui prend des cours, qui poste 3 photos cohérentes, avec son "style", n'est pas la pour qu'on lui dise "c'est pas comme ça la photo".
Je suis toujours en rogne devant ça..., mais ça va passer ! ;) ;)
PP12
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Portrait champs de blé
« Réponse #8 le: 14 août, 2021, 17:47:10 pm »
Pour PP12, je comprends ta réponse, mais Amelie035 a bien écrit "J’aimerai beaucoup avoir des avis sur mes photos afin de m’améliorer." Donc je me suis permis des conseils pour l'aider à progresser. Je suis pro et j'aime beaucoup voir ce que des débutants produisent et demandent. Moi aussi j'ai été débutant et des conseils dans mon photoclub m'ont beaucoup fait avancer.
Aussi, je partage...

Portrait champs de blé
« Réponse #9 le: 15 août, 2021, 07:35:04 am »
Pour PP12, je comprends ta réponse, mais Amelie035 a bien écrit "J’aimerai beaucoup avoir des avis sur mes photos afin de m’améliorer." Donc je me suis permis des conseils pour l'aider à progresser. Je suis pro et j'aime beaucoup voir ce que des débutants produisent et demandent. Moi aussi j'ai été débutant et des conseils dans mon photoclub m'ont beaucoup fait avancer.
Aussi, je partage...
Bonjour Jemagphotos,
j'ai bien vu que notre amie était en demande de conseils, mais c'est la façon abrupte de lui répondre qui m'a choqué.
Amélie a triée et présentée 3 photos cohérentes et d'un certain style, c'est donc qu'elle assume ce rendu, et qu'il lui plaît, je trouve qu'indiquer des méthodes de prise vue "conseillées" sans tenir compte du rendu visiblement souhaitée (c'est mon impression mais je me trompe ?) est choquant et irrespectueux.
Je ne réfute pas aux pros une maîtrise technique, une habitude de ce qui marche (ou plaît) mais dans le cas présent c'est la manière de transmettre qui m'a heurté.
Il est dommage qu'Amélie ne réagisse pas, ce serait à elle de commenter les commentaires. Fin de l'épisode pour moi pour le moment, en attendant.
Bonne journée.
Pascal.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Portrait champs de blé
« Réponse #10 le: 15 août, 2021, 09:59:15 am »
Des conseils sur la technique du contre jour avec cette vidéo proposée par Jean-Christophe DICHANT notre sympathique administrateur.

https://www.bing.com/videos/search?q=photo+en+contre+jour&docid=608020614507494115&mid=27DB311B95E59E0AF88427DB311B95E59E0AF884&view=detail&FORM=VIRE
« Modifié: 15 août, 2021, 10:09:53 am par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Portrait champs de blé
« Réponse #11 le: 31 août, 2021, 08:44:53 am »
Bonjour Amélie, pas de retour de ta part sur les avis des uns et des autres ?
PP12
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Publicité