Publicité

*

Oiseau de nuit

  • Invité
Stockage des négatifs
« le: 29 déc., 2013, 20:55:48 pm »
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir comment bien stocker ses négatifs (en 35mm). On trouve des pochettes en acétate, en pergamine, d'autres dites "contact" notamment chez Panodia mais je ne sais pas vraiment quoi prendre pour garantir un bon archivage à long terme des négatifs et idéalement qu'elles soient transparentes pour regarder ses négatifs sans les sortir ?. Pourriez-vous me faire une mini-synthèse sur le sujet ? Existe-il des pochettes (en quoi sont-elles ?) qui permettent de faire ses planches contact ? Et si vous pouvez par la même occasion préciser le coût et chez qui peut-on les trouver (de préférence commande en ligne car j'habite assez loin de la civilisation :) ) ce serait super sympa.

Enfin, je sais qu'il existe des classeurs qui se ferme comme une boîte d'archives (pas de poussières ni de lumière et meilleure tenue) ou si vous préférez des boîtes d'archives avec le système d'anneaux des classeurs à l'intérieur ... mais je suis incapable de trouver qui fait ça ? Si vous le savez, je suis preneur de l'information.

Merci à tous par avance et très joyeuses fêtes de fin d'année !!!

Publicité

Stockage des négatifs
« Réponse #1 le: 29 déc., 2013, 23:23:51 pm »
Personnellement j'utilise les panodia "cristal" (je n'ai pas la ref sous les yeux), du temps du tirage argentique j'avais des feuille "semi-translucides" ... Mais comme il falais manipuler chaque bande de négatif pour l'insérer dans la tireuse contact ce n'était pas un problème  ;)

Avec le numérique, je fais mes planches contact avec ces feuilles cristal.
APN sur statif avec obj macro (60mm), négatoscope sur le plateau, feuille panodia, vitre pour planéité, et clic-clac  :)
L'utilisation d'un ordi avec caméra control pro évite de grimper pour mettre un œil dans le viseur et déplacer le collimateur de MAP.
Ensuite, visu sur écran (on peut même le rendre positif   ;) ) et/ou tirage A4 ou A3.

Juste ma pratique perso...... :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Stockage des négatifs
« Réponse #2 le: 30 déc., 2013, 01:33:01 am »

*

Hors ligne HARDIV

Stockage des négatifs
« Réponse #3 le: 30 déc., 2013, 09:13:21 am »
J'utilise toujours les pochettes en papier "christal". Ce n'est pas transparent mais ça permet de voir le néga à l'intérieur... par bande de 6.
attention en milieu très humide : la pochette bois et après c'est collage indélébile garanti.

J'ai eu des pochettes en plastique + épais et parfaitement transparent : la galère pour introduire un négatif dedans (5 vues seulement). j'ai jeté carrément ce qui me restait tellement ça m'a  énervé.

Le tout dans un simple classeur à levier 4 trous.

Cdlt
Vincent H

Stockage des négatifs
« Réponse #4 le: 30 déc., 2013, 09:14:29 am »
Bonjour,

Toutes mes pellicules développées, négatifs ou positifs, noir et blanc ou couleur sont archivées dans des feuilles pochettes perforées pour classeurs, toujours en papier cristal, je dis bien papier, p-a-p-i-e-r, pas nylon !

La raison n'est pas par archaïsme mais par sécurité : ayant eu une fois un négatif "collé" à l'intérieur d'une feuille pochette pour classeur "moderne"- c'est à dire en nylon - je me suis juré de ne plus jamais me faire avoir* par le "progrès" !
*Je vous fait grâce du vocabulaire employé par moi ce jour là.

...Si jamais j'avais une pellicule "collée" dans mes "vieilles" pochettes : je m'en fou, je plonge toute la planche dans une cuvette d'eau et hop ! le papier se barre facilement et je n'aurai plus qu'à sécher mon film après coup; c'est impossible avec des pochettes nylon.

Ceci dit, je ne suis pas contre le progrès, la preuve : j'ai même l'électricité à la maison, c'est tout dire !

Cordialement.

Stockage des négatifs
« Réponse #5 le: 30 déc., 2013, 10:07:24 am »
Bonjour =) +1. Avec les feuilles en plastoche transparent j'ai eu toute sorte de poussières et  rayures. Abandonnées à jamais.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Stockage des négatifs
« Réponse #6 le: 30 déc., 2013, 12:15:44 pm »
Comme Hardiv, Bertrand et Michel je ne saurais que trop te conseiller les feuillets en pergamine (type Panodia XTAL) ( page précédent celle du lien que je donne plus haut pour le classeur: http://www.photostock.fr/classements-et-loupes,fr,3,7.cfm ) qui ne permettent pas de faire des contacts au travers mais qui permettent d'y glisser aisément  et en toute sécurité ses négatifs et de les conserver dans de bonnes conditions. Les feuillets en plastique j'ai essayé une fois il y a de nombreuses années, j'ai laissé tomber je crois au bout de 5 minutes parce que c'était pénible (très) d'y insérer les bandes de film, ça ne m'étonne pas du tout que Michel ait eu des films rayés dans ces trucs, le bord est net et ça frotte quand on les insère, alors que le papier c'est doux et un peu souple ça va tout seul. J'ai des négatifs conservés parfaitement dans ces feuillets en pergamine depuis des dizaines d'années.

Stockage des négatifs
« Réponse #7 le: 21 août, 2014, 15:05:49 pm »
Sans aucune hésitation : les pochettes blanches en PH neutre que tu trouveras chez Prophot. Il en existe au format 135 et au format 120.
Ces pochettes sont conçues pour l'archivage centenaire : elles ne jaunissent pas avec le temps ni ne se délitent comme certains produits cités par d'autres commentateurs sur ce fil, elles ne rayent pas les negs, et sont comme je l'écrivais en PH neutre (très important).
Pour info, le feu labo Imaginoir rangeait les negs de ses clients là-dedans.

Stockage des négatifs
« Réponse #8 le: 21 août, 2014, 15:14:34 pm »
Bonjour,

Une fois pour toute : oubliez à jamais les pochettes en "plastique" ; c'est une simple question de survie pour vos négatifs.
...Vive le "papier".

Cordialement.

Stockage des négatifs
« Réponse #9 le: 21 août, 2014, 15:36:57 pm »
Précision en effet, les pochettes dont je parlais vendues par Prophot sont en papier.

Stockage des négatifs
« Réponse #10 le: 24 août, 2014, 16:50:22 pm »
Comme d'autres, j'utilise des pochettes Panodia en papier cristal, dites "format 120" (85x280mm) à rabat.
J'y mets invariablement les films 120 ou 135. Ces pochettes sont ensuite stockées avec leurs PC respectives, dans des pochettes en nylon regroupées dans un classeur.
@+
Olivier

*

Hors ligne brownnie10

Stockage des négatifs
« Réponse #11 le: 21 févr., 2015, 00:56:10 am »
J'utilise des pochettes cristal depuis maintenant 50 ans mes films n'ont jamais bougés ils sont toujours impeccables   =D
<Il faut aimer la solitude pour être Photographe> "Raymond Depardon"

Publicité