Publicité

eau déminéralisée pour le denier bain des négatifs ?
« Réponse #30 le: 30 août, 2012, 11:16:48 am »
J'ai toujours rincé mes négatifs à l'eau déminéralisée.
Suspendu verticalement à l'aide d'un petit pulvérisateur, cela évite les traces de calcaire.
Nikon d500  Tamron SP 70/300:  Nikon D4:  AFS Nikkor 50mmf/1.8G:  AFS Nikkor 300mm f/4d AF-S:  Kenko 1.4
Flash Mecablitz 50 AF-1

Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
eau déminéralisée pour le denier bain des négatifs ?
« Réponse #31 le: 30 août, 2012, 11:21:55 am »
J'ai toujours rincé mes négatifs à l'eau déminéralisée.

Bonjour et merci Caroub. (avec toi, ça commence à faire beaucoup pour ce type de technique de rinçage à l'eau démi, c'est cool de prendre partie et de donner ton avis, merci.)


Suspendu verticalement à l'aide d'un petit pulvérisateur, cela évite les traces de calcaire.

Je n'ai pas compris cette technique, quel pulvérisateur et comment faire car comme le dis ta phrase on pourrait comprendre que tu suspends verticalement tes négatifs grâce à un pulvérisateur ( tout ceci n'est pas clair pour moi), peux-tu expliquer d'une autre façon comment tu suspends tes négatifs et à quoi te sert réellement ce pulvérisateur s'il te plaît ?


*

Grand-Pa

  • Invité
eau déminéralisée pour le denier bain des négatifs ?
« Réponse #32 le: 30 août, 2012, 11:47:47 am »
NB:

ne pas oublier ce produit pour nettoyage des films secs (traces de doigts, graisse etc..)

http://www.caddyphoto.com/product_info.php?cPath=170&products_id=992



*

tigerwoods

  • Invité
eau déminéralisée pour le denier bain des négatifs ?
« Réponse #33 le: 30 août, 2012, 11:54:48 am »
A l'époque où je la faisais moi même (developpement + tirage n&b et developpement diapositive), je rincais (abondamment) à l'eau du robinet, avec ajout d'une goutte de mir. Essorage entre deux doigts. Mais sans doute avions nous une eau peu calcaire, je ne sais pas.

eau déminéralisée pour le denier bain des négatifs ?
« Réponse #34 le: 30 août, 2012, 12:50:30 pm »
Bonjour et merci Caroub. (avec toi, ça commence à faire beaucoup pour ce type de technique de rinçage à l'eau démi, c'est cool de prendre partie et de donner ton avis, merci.)


Je n'ai pas compris cette technique, quel pulvérisateur et comment faire car comme le dis ta phrase on pourrait comprendre que tu suspends verticalement tes négatifs grâce à un pulvérisateur ( tout ceci n'est pas clair pour moi), peux-tu expliquer d'une autre façon comment tu suspends tes négatifs et à quoi te sert réellement ce pulvérisateur s'il te plaît ?

Je suspendais mes négatif verticalement dans la douche à l'aide de pinces en inox: une en haut pour tenir le négatif et une autre en bas pour le lester.
A l'aide d'un pulvérisateur du genre utilisé pour nettoyer les vitres je traitais mes négatif en commençant par le haut 2 ou 3 fois de suite.
 Pas de trace de calcaire et faible consommation d'eau déminéralisée.
Bonne journée. 
« Modifié: 30 août, 2012, 16:31:07 pm par jfd »
Nikon d500  Tamron SP 70/300:  Nikon D4:  AFS Nikkor 50mmf/1.8G:  AFS Nikkor 300mm f/4d AF-S:  Kenko 1.4
Flash Mecablitz 50 AF-1

*

Grand-Pa

  • Invité
eau déminéralisée pour le denier bain des négatifs ?
« Réponse #35 le: 30 août, 2012, 13:04:21 pm »
Merci. C'est une pratique encore obscure pour moi. (Votre pratique). Pour être très clair. Vous :

_faisiez un rinçage à l'eau déminéralisée (sans agent mouillant ou avec, je ne sais pas ?)
_Une fois le dernier rinçage à l'eau déminéralisée vous pendiez votre bande de négatif avec pince en inox, une en haut et une en bas lestée.
_Une fois votre bande de négatif accrochée, vous pulvérisez le produit à vitre vers la bande de négatif en commençant par le haut.

Là s'arrêtent les informations que vous me fournissez, vous ne me dîtes pas si vous utilisiez un chiffon spécial pour étaler le produit à vitre(ou s'il ne faut pas de chiffon et il faut juste le laisser couler le long du négatif), j'imagine que vous n'en mettiez pas du côté de la gélatine, mais là pareil vous ne me le dîtes pas (si cela se trouve oui il faut en mettre aussi côté gélatine, mais ça je ne le sais pas). J'ai compris que l'on commence par le haut, c'est tout.

Si vous pouviez approfondir vos explications et me détailler précisément qu'elle est la marche à suivre, je serai plus apte à comprendre (en me détaillant tout le plus possible) car là je ne vous vois pas le faire, je ne peux que lire comment le faire, mais si vous ne me dîtes pas exactement et avec un détail minutieux, comment le faire, je suis perdu)


Merci à vous. (Si vous n'avez pas le temps de m'expliquer je comprendrai).


eau déminéralisée pour le denier bain des négatifs ?
« Réponse #36 le: 30 août, 2012, 15:37:33 pm »
Merci. C'est une pratique encore obscure pour moi. (Votre pratique). Pour être très clair. Vous :

_faisiez un rinçage à l'eau déminéralisée (sans agent mouillant ou avec, je ne sais pas ?)
_Une fois le dernier rinçage à l'eau déminéralisée vous pendiez votre bande de négatif avec pince en inox, une en haut et une en bas lestée.
_Une fois votre bande de négatif accrochée, vous pulvérisez le produit à vitre vers la bande de négatif en commençant par le haut.

Là s'arrêtent les informations que vous me fournissez, vous ne me dîtes pas si vous utilisiez un chiffon spécial pour étaler le produit à vitre(ou s'il ne faut pas de chiffon et il faut juste le laisser couler le long du négatif), j'imagine que vous n'en mettiez pas du côté de la gélatine, mais là pareil vous ne me le dîtes pas (si cela se trouve oui il faut en mettre aussi côté gélatine, mais ça je ne le sais pas). J'ai compris que l'on commence par le haut, c'est tout.

Si vous pouviez approfondir vos explications et me détailler précisément qu'elle est la marche à suivre, je serai plus apte à comprendre (en me détaillant tout le plus possible) car là je ne vous vois pas le faire, je ne peux que lire comment le faire, mais si vous ne me dîtes pas exactement et avec un détail minutieux, comment le faire, je suis perdu)


Merci à vous. (Si vous n'avez pas le temps de m'expliquer je comprendrai).


Je n'utilise pas de produit à vitre, mais un pulvérisateur du genre rempli avec de l'eau permutée et je pulvérise les 2 côtés du négatif.
Surtout pas de chiffon pour essuyer: il suffit de laisser sécher sans y toucher
Nikon d500  Tamron SP 70/300:  Nikon D4:  AFS Nikkor 50mmf/1.8G:  AFS Nikkor 300mm f/4d AF-S:  Kenko 1.4
Flash Mecablitz 50 AF-1

*

Grand-Pa

  • Invité
eau déminéralisée pour le denier bain des négatifs ?
« Réponse #37 le: 30 août, 2012, 20:28:59 pm »
Merci bien pour ces dernières précisions, j'ai compris tout le processus, merci beaucoup....

eau déminéralisée pour le denier bain des négatifs ?
« Réponse #38 le: 01 sept., 2012, 10:20:26 am »
pour faire simple :

- après fixage, rincer le film durant une 1/2 heure dans sa cuve en utilisant un jobo washer http://www.ebay.co.uk/itm/Jobo-Forced-Turbulence-Cascade-Film-Washer-3350-/180963050156?pt=UK_Photography_DarkroomSupplies_SM&hash=item2a223d02ac ou un paterson http://www.adorama.com/PAFWH.html
L'avantage du jobo c'est qu'il permet de régler le débit...
- vider la cuve, la remplir d'eau déminéraliser ou de Volvic, ajouter qqs gouttes de Photoflo Kodak  http://www.photostock.fr/photo-flo-500-ml-kodak,fr,4,PHOTOFLO5OOmL.cfm et mettre la ou les spires à tremper durant 2 à 3 minutes,
- sortir la spire de la cuve, dérouler le film, l'essorer entre deux doigts, le suspendre dans un endroit hors courant d'air en utilisant deux pinces film inox dont une de lestée,
- une fois sec attendre 2 heures avant de le découper et de le ranger dans une feuille cristal pour film 135,

et picétou...

pas la peine de rechercher des solutions exotiques etc...


*

pennan

  • Invité
eau déminéralisée pour le denier bain des négatifs ?
« Réponse #39 le: 01 sept., 2012, 12:06:17 pm »
Bon, c'est vrai que je n'ai pas 50 ans d'expérience (58 exactement) et c'est avec plaisir que j'en apprend encore tous les jours  sur cet excellent forum. 8)

Tiens, un souvenir:
Savez-vous que les films radiologiques sont développés en machine à rouleaux en...90 secondes et ce depuis 1970 ?
40 ans après, aucun problème de conservation (quand on les a conservés...!)
Il s'agit pourtant d'un traitement classique (révélateur puis fixateur puis lavage)
Le lavage doit durer dans les 30 secondes dans une eau "adoucie" mais surtout convenablement filtrée.

Sinon, du temps de l'argentique ben je faisais comme beaucoup:
Rinçage à l'eau courante dans ma cuve Paterson (10')
Rinçage final avec les 2 gouttes de Teepol.
"Essorage" entre 2 doigts (propres, les doigts !)
Puis suspension dans la cabine de douche.

Ce à quoi vous n'échapperez pas c'est la poussière, sauf à disposer d'une armoire de séchage à air filtré, et encore.

Enfin voilà quoi.

*

Grand-Pa

  • Invité
eau déminéralisée pour le denier bain des négatifs ?
« Réponse #40 le: 02 sept., 2012, 18:01:18 pm »
Merci pour les dernières infos.

Richard, pour l'utilisation du tuyau Paterson, tu le relies au robinet et tu mets l'eau froide ou bien il faut surveiller la température à la sortie du Paterson avant de le relier à la cuve stp ?

eau déminéralisée pour le denier bain des négatifs ?
« Réponse #41 le: 02 sept., 2012, 18:08:18 pm »
Bonjour,

L'eau de lavage doit être autour de 19 °, par ailleurs ce tuyau "racord de lavage" Paterson est un outil extrêmement pratique - voir indispensable - pour un "véritable lavage efficace.

Cordialement.

*

Grand-Pa

  • Invité
eau déminéralisée pour le denier bain des négatifs ?
« Réponse #42 le: 02 sept., 2012, 21:08:20 pm »
Merci beaucoup Bertrand. Je vais donc en acquérir un modèle. J espère qu il y aura le mode d emploi et peut-être quelques conseils.  Bonne soiree...

eau déminéralisée pour le denier bain des négatifs ?
« Réponse #43 le: 03 sept., 2012, 09:53:37 am »
Merci pour les dernières infos.

Richard, pour l'utilisation du tuyau Paterson, tu le relies au robinet et tu mets l'eau froide ou bien il faut surveiller la température à la sortie du Paterson avant de le relier à la cuve stp ?

que ce soit le JOBO ou le Paterson il faut les relier à un robinet par emboîtement...comme écrit un avantage au jobo car on peut facilement régler le débit au robinet...

Il faut un T° entre 16 et 20°, plus froid risquerait d'entraîner une réticulation de la gélatine.

eau déminéralisée pour le denier bain des négatifs ?
« Réponse #44 le: 03 sept., 2012, 10:01:21 am »
"plus froid risquerait d'entraîner une réticulation de la gélatine."

C'est plutôt le chaud qui entraine la réticulation (au delà de 35°).
C'est pour cela qu'en Afrique on utilise un agent tannant (formol) pour ralentir la réticulation.
Le froid n'a aucune incidence sur la qualité du lavage mais uniquement sur l'allongement considérable du temps du dit lavage.
« Modifié: 03 sept., 2012, 10:47:19 am par captainyvan »
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité