Publicité

expo D80 inconstante
« le: 21 mars, 2007, 16:32:48 pm »
> Bonjour,
> Mon activité principale de photographe étant la macrophoto de petits insectes vivants (la taille variant du demi mm à 5-6mm)  je suis depuis 25ans utilisateur de boîtier nikon en argentique. Mon utilisation classique de prise de vues était :F 801 affichage mode A + 20mm  2,8 Nikkor en position inversé (avec bague Nikon BR-5) + bagues PK (si besoin) pour un  rapport de reproduction de 2 à 10 avec 2 à 4 flashs SB 24 reliés à des cables synchro SC 17 et SC18 en mode TTl/ pellicule Velvia 50 Iso.
> Aucun souci d'exposition.  Il me restait à me concenter sur la mise au point (permise, puisque diaph. fermé, grace  à l'utilisation d'une fibre optique  = lumière froide).
> Suite à l'arrêt de la production de la pellicule Velvia 50 iso j'ai acquis un D80 + 2 SB 800 que j'aimerais utiliser dans les même conditions que l'argentique.
> Après mes premiers essais/tâtonnements et avec les paramètres decrits ci-dessous l'exposition est inconstante avec une variante sous-ex ou surex;
> Le D80 mis en mode M + objectif 20mm inverse (diaph affiché F16) + les 2 flashs desolidarisés réglés en mode M mais couplés avec les cordons SC 17 et SC 18.
> Ma question est la suivante ?
> quels seraient les réglages appropriés( sur le boitierD80 et sur les flashs SB 800) pour éviter l'irrégularité des résultats.
Bien cordialement

Publicité

expo D80 inconstante
« Réponse #1 le: 21 mars, 2007, 16:46:10 pm »
Bonjour

Je ne connais pas grand chose à la macro, mais je ne comprends pas votre utilisaition des flashs poru commencer.

Pourquoi mettez vous les flashs en mode M avec des cordons en plus ?
Le boitier permet dans tous les cas de piloter des SB800 en auto i-TTL.
A votre place j'essayerais le mode A sur le boitier, i-TTL sur les flash, quitte aprés essais à doser une surex ou sousex directement depuis le boitier, sans toucher aux flashs.

Mais encore une fois, je découvre petit à petit la macro et je n'en suis pas là.

Le fait est néanmoins que vous utilisez vos SB800 comme si c'était des SB24 :)

expo D80 inconstante
« Réponse #2 le: 21 mars, 2007, 16:53:44 pm »
Je n'ai jamais de problème en macro en mode iTTL, je suis en manuel, et la mesure iTTL adapte en fonction de la situation. J'utilise le flash interne et un SB600 déporté avec un diffuseur Lumiquest.

Je suppose qu'ici dans ton montage une parties des flashs ne sont pas iTTL possible?  De plus j'ai aussi l'impression que le montage optique ne permet plus de mesure de lumière en mode matricielle. Le problème est-il le même en mesure pondérée centrale?

Ton cas est complexe, je sais pas en dire plus...

*

Hors ligne Jean-Christophe

expo D80 inconstante
« Réponse #3 le: 21 mars, 2007, 16:58:36 pm »
Pour info, La Velvia est de retour chez Fuji, la production a repris ;)

*

cytochrome

  • Invité
expo D80 inconstante
« Réponse #4 le: 21 mars, 2007, 17:01:33 pm »
Si je comprends bien jb est en mode M, donc pas de mesure d'expo. J'utilise un 50mm  inversé avec une bague BR-2, ce n'est qu'un bout de métal, rien n'est transmis, je suppose que la bague BR-5 (que je ne connais pas) est pareille.

Donc ce ne peut venir que d'une inconstance dans le fonctionnement des flashs... J'essayerais l'un tout seul, puis l'autre?

Francis

expo D80 inconstante
« Réponse #5 le: 21 mars, 2007, 17:09:06 pm »
Citation de: cytochrome
Si je comprends bien jb est en mode M,
Oups, bien sur, avec l'objo inversé il ne peut pas avoir de mesure d'expo sur un D80. Cela aurait du me sauter aux yeux ...... :rolleyes:

Je me cache, rouge de honte .....

Publicité