Publicité

*

En ligne Pierre

Lightroom version 13
« Réponse #15 le: 30 oct., 2023, 12:46:35 pm »
L'import dans LR ne devrait pas changer ta séquence sauf si tu as activé le renomage des fichiers.

Publicité

Lightroom version 13
« Réponse #16 le: 01 nov., 2023, 13:31:29 pm »
L'import dans LR ne devrait pas changer ta séquence sauf si tu as activé le renomage des fichiers.

Comme écrit précédemment, le renommage est activé lors de l’import avec le format AAAAMMJJhhmmss_nnnn.ext

Après avoir effectué d’autres tests ce matin, il s’avère que le renommage posant problème est celui des modules de la Nik 6.
J’ai donc ouvert un ticket chez DXO.


On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Lightroom version 13
« Réponse #17 le: 03 nov., 2023, 16:54:11 pm »
J’ai compris l’origine de mon problème et pour le moment je ne sais pas encore comment le résoudre.

Voilà ce que j’observe:
Quand j’importe mes fichiers RAW dans LRC, il y a un renommage automatique selon ce format: AAAAMMJJhhmmss_nnnn.ext
Mon process de post-traitement démarre, si nécessaire, par la réduction du bruit via LRC v13.
Ensuite, il m'arrive de passer le résultat dans le module Nik 6 PreSharpener.

Exemple de ce que j'observe pour mon fichier RAW dsc1345.nef:
- Le nom d'origine de mon fichier RAW, après renommage lors de l’import, est: 20230919133150_1345.nef
- En sortie de réduction du bruit dans LRC, le nom est: 20230919133150_1345-Avec accentuation-Bruit.dng que je modifie avec un module Nik 6.
- En entrée  du module Nik 6, le nom devient: 20230919133150_.tif

Si maintenant je réduis le bruit dans DXO PureRAW 3, voilà ce que j'observe pour mon fichier RAW dsc1345.nef:
- Le nom d'origine de mon fichier RAW, après renommage lors de l’import, est: 20230919133150_1345.nef
- En sortie de réduction du bruit dans DPR, le nom est: 20230919133150_1345-NEF_DXO_PRIME.dng que je modifie avec un module Nik 6.
- En entrée du module Nik 6, le nom devient: 20230919133150_.tif

Dans les 2 cas de figure, on s'aperçoit alors que l'information "1345" a disparu en sortie du module Nik 6.

A priori on pourrait penser que Nik 6 est à l’origine de mon souci.
En fait il n’en est peut-être rien. En effet, dans les préférences du catalogue, éditeur externe, il faut indiquer un format de fichier en sortie. J’ai donc mis le format AAAAMMJJhhmmss_nnnn.ext
Or il s’avère que les EXIF du fichier TIFF généré en entrée de Nik 6 ne contiennent plus le numéro d’origine de mon RAW.

Voila ce qui explique mon souci et le fait que je ne sais pas comment le résoudre.

J’ai indiqué tout cela dans le ticket ouvert chez DXO.
« Modifié: 03 nov., 2023, 17:12:17 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

En ligne Pierre

Lightroom version 13
« Réponse #18 le: 03 nov., 2023, 17:02:19 pm »
trop de caractères ?   Ou se sont les underscore qui posent souci de transcription dans le nom et tout ce qui suit est supprimé ?   Peux-tu faire un essai avec une fichier non renommé à l'import pour qu'il soit plus court et sans underscore ( genre: dsc1024 ) auquel tu fais subir tes différents  traitements?

Je ne puis tester de mon coté... je n'utilise aucun des ces 3 logiciels.

Lightroom version 13
« Réponse #19 le: 03 nov., 2023, 17:13:04 pm »
trop de caractères ?   Ou se sont les underscore qui posent souci de transcription dans le nom et tout ce qui suit est supprimé ?   Peux-tu faire un essai avec une fichier non renommé à l'import pour qu'il soit plus court et sans underscore ( genre: dsc1024 ) auquel tu fais subir tes différents  traitements?

Je ne puis tester de mon coté... je n'utilise aucun des ces 3 logiciels.

Non le underscore n’y est pour rien. J’ai déjà testé.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Lightroom version 13
« Réponse #20 le: 03 nov., 2023, 17:16:24 pm »

Quand j’importe mes fichiers RAW dans LRC, il y a un renommage automatique selon ce format: AAAAMMJJhhmmss_nnnn.ext


Ma question: pourquoi ce renommage avec un nom aussi long et compliqué  :hue:
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Lightroom version 13
« Réponse #21 le: 03 nov., 2023, 17:28:48 pm »
Ma question: pourquoi ce renommage avec un nom aussi long et compliqué  :hue:

Quand j’ai démarré avec LR il y a pas mal d’années maintenant, j’avais plusieurs boîtiers et celui de mon épouse.
On prenait des photos avec tous ces boîtiers. Je me suis demandé comment faire pour que les photos provenant de plusieurs sources apparaissent dans l’ordre chronologique de prise de vue.
Je n’ai trouvé que le moyen de renommer toutes les photos en me basant sur le timestamp plus le numéro de fichier pour une lecture plus aisée.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Lightroom version 13
« Réponse #22 le: 03 nov., 2023, 17:39:22 pm »
Oui , du coup ça fait des noms de fichiers improbables , en plus toutes les informations de dates et heures sont dans les exifs , donc à mon sens y'a redondance  :|
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Lightroom version 13
« Réponse #23 le: 03 nov., 2023, 17:54:37 pm »
Certes, mais rien que le nom du fichier me donne le timestamp sans aller voir dans les EXIF.
Par ailleurs, ce nommage rend les fichiers indépendants du lieu de stockage. En effet, si pour des raisons diverses et variées, je souhaite réorganiser mon disque et mettre par exemple toutes mes photos de 2023 dans un seul et même dossier, je n’ai aucune crainte d’écrasement, de doublons, …

En revanche, pour simplifier tout ça, je pourrais peut-être utiliser non pas le timestamp mais un numéro de séquence fourni par LR lors de l’import. Ce serait pour moi un changement de paradigme important. Mais pourquoi pas.
Je suis en pleine réflexion … En effet il faut que je vérifie que le numéro de séquence suive lors des aller-retour avec les logiciels externes tels que Nik 6. Je sais qu’il n’y aura pas de souci avec PS.
« Modifié: 03 nov., 2023, 17:56:52 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Lightroom version 13
« Réponse #24 le: 04 nov., 2023, 09:05:10 am »
J'ai trouvé comment régler mon souci de nommage en entrée/sortie des modules de la suite NIK.
Dans LRC, "Préférences", "Editeur externe", mettre un modèle basé uniquement sur "Nom de fichier".
Dans ce cas seule l'extension du fichier est modifiée.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité