Publicité

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[Centaure] Les Minimes et Saint Georges LYON
« le: 12 mai, 2015, 16:07:30 pm »
Suite à la sortie Nocturne de NP Lyon,
Je vous propose cette photo classique, à vos commentaires.
Donnez moi votre avis en bien et en mal.
Défaut que je constate sur ce cliché j'ai coupé le clocher de l'église Saint Georges, mais cela ne rentrait pas dans le 105 :'(.
Mais à par ça?

Centaure
« Modifié: 12 mai, 2015, 16:14:20 pm par Centaure »
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Publicité

[Centaure] Les Minimes et Saint Georges LYON
« Réponse #1 le: 13 mai, 2015, 08:28:44 am »
Bonjour,

Il aurait fallu plus de place à droite. IL aurait fallu laisser juste une petite bande à droite du cloché.

Sinon j'ai l'impression que ça manqué un peu de netteté en bas (Ouverture trop grande?).

Sinon elle mérite quand même un petit nettoyage en mode réduction de bruit, c'est voyant sur le ciel et certain bâtiment.

Après c'est sur que les photos de nuit c'est top!

[Centaure] Les Minimes et Saint Georges LYON
« Réponse #2 le: 13 mai, 2015, 09:10:38 am »
Ça penche? Le pot devait être bon ;p


[Centaure] Les Minimes et Saint Georges LYON
« Réponse #3 le: 13 mai, 2015, 10:39:36 am »
Le ciel brun de pollution colle bien à l'ambiance générale de la scène. Un petit redressement ne lui ferait pas de mal. Le clocher coupé ferme l'image d'une manière originale, mais la composition générale de l'image est déstabilisée par le bâtiment de gauche coupé et un peu bas dans la photo.    Pouvais-tu adopter un point de vue plus bas pour rétablir l'équilibre ?

[Centaure] Les Minimes et Saint Georges LYON
« Réponse #4 le: 13 mai, 2015, 11:49:00 am »
Le clocher coupé, ça pourrait se justifier. Le problème c'est surtout que rien n'est entier alors qu'au centre de l'image il y a... rien, juste du noir. C'est donc la compo qui ne va pas du tout selon moi. Le point de vue, le cadrage, tout ensemble.

Et puis en effet ça penche. Tu as calé la verticale sur la gauche de l'image alors que l'image est faite en contre-plongée. Dans ce cas-là la seule verticale dont tu puisses être sûr c'est celle qui passe par le centre de l'image.

[Centaure] Les Minimes et Saint Georges LYON
« Réponse #5 le: 13 mai, 2015, 14:58:01 pm »
Et puis en effet ça penche. Tu as calé la verticale sur la gauche de l'image alors que l'image est faite en contre-plongée. Dans ce cas-là la seule verticale dont tu puisses être sûr c'est celle qui passe par le centre de l'image.
Bonjour,
Merci de l'info.  ;)

Centaure,
J'aime bcp la partie supérieure gauche pour ea, sa lumière. Je sais que ce ne serait plus la même photo, mais j'aurais essayé de me limiter plus à cette partie, qui est vraiment superbe.
Bàt,
Vincent

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[Centaure] Les Minimes et Saint Georges LYON
« Réponse #6 le: 13 mai, 2015, 15:44:35 pm »
Merci à Dratuor, Alfor, Dufy, Delta300 et Heywood Floyd pour votre passage et vos commentaires

Et la postant je n'était pas satisfait du résultat mais je n'arrivais pas à voir tous les défauts.
Grâce à vos commentaires il ne me reste plus qu'une seule solution, non pas me faire HARA KIRI, mais tout simplement aller la refaire un de ce soir et tenant compte de vos remarques toutes très pertinentes et en appliquant la règle de Heywood dont je ne me souvenait plus. De plus utiliser un objectif de 85 mm plutôt que 105.  J'avais bien essayé la focale de 50 mais cela ne me convenait pas comme cadrage ni en verticale ni en horizontale.

Bon aller au boulot

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

[Centaure] Les Minimes et Saint Georges LYON
« Réponse #7 le: 13 mai, 2015, 17:10:08 pm »
Merci à Dratuor, Alfor, Dufy, Delta300 et Heywood Floyd pour votre passage et vos commentaires
Centaure

Bonjour Centaure,
Tu n'aimais pas mon commentaire?  ;D
Bàt,
Vincent

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[Centaure] Les Minimes et Saint Georges LYON
« Réponse #8 le: 17 mai, 2015, 23:04:09 pm »
Bonsoir 20100,

Je t'ai oublié dans la liste des noms  :-X  :-\ et de plus c'est ton commentaire qui m'incite à retourner faire cette photo

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Publicité