Publicité

Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« le: 26 sept., 2013, 15:34:20 pm »
Bonjour,

Je me heurte à un problème pour lequel je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante. Peut-être que quelqu'un aura une méthode à me proposer pour en venir à bout... Merci d'avance aux contributeurs.

Sur cette image du Taj mahal, j'ai un cordage en premier plan peu esthétique et je souhaite le faire disparaître. La partie centrale est relativement aisée à faire disparaître, mais sur les côtés c'est très compliqué, pour moi en tout cas :-[ Les résultats obtenus avec les outils correcteurs ne me donnent pas satisfaction: mauvais raccords, zones brouillées....
Mauvaise méthode, mauvaises manipulations, je ne sais pas, mais le problème n'est toujours pas résolu.

Publicité

*

Rogue

  • Invité
Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #1 le: 26 sept., 2013, 15:35:56 pm »
fallait pas prendre la photo...


sinon tampon de duplication... mode osbscucir/eclaircir

Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #2 le: 26 sept., 2013, 15:54:55 pm »
fallait pas prendre la photo...

Fallait pas créer les outils correcteurs non plus ;)

sinon tampon de duplication... mode osbscucir/eclaircir

J'ai bien essayé avec le tampon duplication, mais le résultat n'est pas satisfaisant.

*

Rogue

  • Invité
Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #3 le: 26 sept., 2013, 15:57:16 pm »
J'ai bien essayé avec le tampon duplication, mais le résultat n'est pas satisfaisant.

en mode normal ? ou en mode obscursire ?
apres c'est aussi du savoir faire.
enlever un element ca peux etre long et fastidieux.

*

Hors ligne Sini

Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #4 le: 26 sept., 2013, 16:26:29 pm »
ah c'est un défi qui doit être amusant mais manque de temps et pour vous motiver





 :lol: :lol: :lol: :lol:


aïe!!! Patapayyyyyyyyyyyyy!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #5 le: 26 sept., 2013, 16:36:20 pm »
ah c'est un défi qui doit être amusant mais manque de temps et pour vous motiver





 :lol: :lol: :lol: :lol:


aïe!!! Patapayyyyyyyyyyyyy!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je ne suis pas un grand amateur de copyright ...mais celui-là je l'adopte :lol:

Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #6 le: 26 sept., 2013, 16:40:17 pm »
en mode normal ? ou en mode obscursire ?
apres c'est aussi du savoir faire.
enlever un element ca peux etre long et fastidieux.

Je viens de faire un nouvel essai. La correction n'est pas bonne sur la partie gauche ; il est très difficile de trouver des zones de raccords, même par petites parties.

Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #7 le: 26 sept., 2013, 18:26:26 pm »
Il y a tellement de photo faites sous cet angle que je me demande si il n'est pas plus simple et plus rapide d'aller sur Glouglou/Images, de trouver le même genre, de se lancer dans des copier/Coller des zones à modifier, et seulement ensuite de jouer sur luminosité/contraste/ et balance des couleurs.
Sinon, c'est Tampon et des copier/coller.

Comme j'ai d'autres prises de vues du Taj mahal, je vais voir comment je peux me lancer dans des copier/Coller des zones à modifier...en attendant le tampon miracle !
Merci Delta ;)

Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #8 le: 26 sept., 2013, 19:24:12 pm »
Avec le reflet et tous ces détails, le tampon, c'est pas gagné.

As-tu essayé en faisant une sélection du bas de l'image, sous la corde, et de remonter cette sélection ?

J'ai laissé volontairement la zone "bizarre" près de la marge basse, qui montre le décalage en hauteur de la sélection (et que tu peux rattraper très facilement, du coup, avec le tampon :D ).

Sélection à faire avec le lasso polygonal, car la corde n'est pas droite.
« Modifié: 26 sept., 2013, 19:26:08 pm par Weepbitterly »

Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #9 le: 26 sept., 2013, 19:29:52 pm »
beau boulot
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #10 le: 26 sept., 2013, 19:48:48 pm »
Après avoir "trouvé" la technique, c'est moins d'une minute de manip.

Le plus long, comme souvent, est de trouver le bon outil.

Et il y a un défaut de raccord aux environs de la colonne de droite la plus proche, qu'il faudrait rattraper.
« Modifié: 26 sept., 2013, 19:54:28 pm par Weepbitterly »

Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #11 le: 26 sept., 2013, 20:10:59 pm »
Après avoir "trouvé" la technique, c'est moins d'une minute de manip.

Le plus long, comme souvent, est de trouver le bon outil.

Et il y a un défaut de raccord aux environs de la colonne de droite la plus proche, qu'il faudrait rattraper.

Bravo Weepbitterly ! malgré les petits défauts résiduels c'est le meilleur résultat obtenu. Il fallait trouver l'idée.
La difficulté étant les variations de couleurs, les reflets, les lignes de fuite...
L'élément décoratif central en pierre est à retoucher, mais cela devrait être le plus facile ; les murets c'est plus compliqué.
Je souhaitais prendre le Taj mahal sous cet angle en raison du reflet obtenu dans le bassin :'(

S'il y a d'autres amateurs de retouches ....à vos tampons ;)

Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #12 le: 26 sept., 2013, 20:27:37 pm »
Bonjour,
c'est vrai, il fallait y penser à la prise de vue et ne pas compter que sur les outils de ''post-production", surtout pour une photo somme toute banale.
"L'école argentique'' avait du bon: plus on en faisait à la prise de vue, moins on faisait après.
Sans rancune. C'est peut-être un vieux c...n qui parle.

Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #13 le: 26 sept., 2013, 21:07:51 pm »
Bonjour,
c'est vrai, il fallait y penser à la prise de vue et ne pas compter que sur les outils de ''post-production", surtout pour une photo somme toute banale.
"L'école argentique'' avait du bon: plus on en faisait à la prise de vue, moins on faisait après.
Sans rancune. C'est peut-être un vieux c...n qui parle.

C'est bien vrai...on a tous tendance à oublier la prise de vue
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Correcteur, pièce ou déplacement ...quel outil ?
« Réponse #14 le: 26 sept., 2013, 21:15:21 pm »
Pour les rives, tu as l'outil Déformation (Edition > Transformation > Déformation), qui devrait permettre d'obtenir des raccords corrects assez facilement.

Pour l'élément central, qui est un tant soit peu raccourci, ça risque d'être moins simple, à cause de son reflet dans l'eau. A première vue, je n'ai pas l'impression qu'un simple copier/coller suffise, sauf en mordant davantage sur le bâtiment principal.

Publicité