Publicité

*

Bilbao

• Invité
Sous Max OS X, renommer vos photos
« le: 11 Déc, 2007, 21:38:39 pm »
Cet article s'adresse aux heureux possesseurs d'un Mac tournant sous Mac OS X 10.4 ou plus.

En arrivant en Zambie, j'avais prévu de nommer les fichiers générés par mon D200 ZMB_xxxx.JPG (ZaMBie) au lieu de l'habituel DSC_xxxx.JPG. Récemment, je me suis dit que c'était une erreur, car si je vais photographier hors de la Zambie, les fichiers ZMB... qui se rapportent à ce pays ne respecteront plus cette "logique". J'ai finalement décidé de revenir sur le DSC... et donc, pour que les choses soient bien faites, de renommer les quelques milliers de clichés pris en terre africaine depuis près de cinq mois... Eh oui, il y a des fous sur NP ;) !
Cela me permet également de savoir où j'en suis dans le "compteur" de photos de mon D200 ; chaque photo a un numéro unique séquentiel, identifiant parfait qui me permet de remettre le doigt dessus très facilement par une simple recherche avec Spotlight.

Vous souhaitez donc renommer un grand nombre de fichiers (vos photos) de manière séquentielle (suite de chiffres) qui sont répartis un peu partout sur le(s) disque(s) dur(s) de votre beau Mac. Apple a conçu un outil très pratique pour cela, et qui sert également à bien d'autres choses : Automator.

Après quelques tâtonnements, j'ai trouvé la bonne solution. Encore que : l'informatique est parfois une cuisine délicate, et même quand on suit la recette à la lettre, le plat est trop cuit ou pas assez et il faut recommencer.

Voici comment :

1. Avant tout, faites une copie du dossier dans lequel se trouvent les fichiers que vous allez traiter, au cas zoù... Je l'ai fait plusieurs fois avant d'être sûr de mon coup. (B-A-BA de l'informatique. :))

2. Si vous shootez en RAW+JPG et que vos fichiers ZMB_0021.NEF et ZMB_0021.JPG (par exemple) sont dans le même dossier, il va falloir penser à les séparer, sans cela Automator va les renommer séquentiellement sans faire de distinction : ZMB_0021.NEF deviendra DSC_0021.NEF et ZMB_0021.JPG deviendra DSC_0022.JPG (étant donné que ces deux fichiers se trouvent l'un après l'autre dans votre dossier)... Donc, dans votre dossier, vous créez un sous-dossier NEF et un sous-dossier JPG, dans chacun desquels vous déplacez les fichiers correspondants.

3. Placez-vous dans le dossier JPG. Faites une copie du tout premier fichier que vous ne vous embêtez pas à renommer : la copie de ZMB_0021.JPG sera ZMB_0021 - copie.JPG, ces deux fichiers étant en tête de liste dans votre dossier. Pourquoi faire cette copie ? Parce que quand vous allez lancer la séquence d'actions, juste avant qu'Automator renomme les fichiers, j'ai remarqué qu'il déplaçait d'abord le premier d'entre eux à la fin du dossier, et qu'ensuite il le renommait séquentiellement en dernier : toute la séquence de numérotation va être décalée par rapport à la séquence d'origine : le deuxième fichier devient le premier, le troisième devient le deuxième, etc., et le premier devient le dernier. Vous suivez ? Donc, en faisant une copie de ce premier fichier, vous avez les deux mêmes photos en tête de gondole : le premier exemplaire ira se coller à la fin comme expliqué, et c'est alors que le second deviendra premier : on retrouvera bien notre photo première au tout début. Il suffira enfin de supprimer le premier exemplaire de la photo qui sera en fin de liste de votre dossier, et donc en trop. Essayez sans faire de copie du premier fichier sur un jeu d'essai de quelques photos, puis recommencez en faisant cette fois-ci la copie, et vous comprendrez mieux...

4. Eventuellement, faire de même pour le dossier NEF.

5. Lancez Automator (dans votre dossier Applications). (Ca peut paraître compliqué à l'ouverture quand on ne connaît pas, mais vous allez voir qu'en fait c'est assez simple et surtout... très bien conçu... Merci Apple ! ;))

6. Sélectionnez l'ensemble des fichiers de votre dossier JPG et glissez/déposez-le dans la fenêtre d'Automator.

7. Pensez bien, dans la fenêtre où apparaissent à présent vos fichiers (Etape 1, "Obtenir les éléments du Finder indiqués"), de les classer correctement dans l'ordre alphabétique/numérique en cliquant sur l'intitulé de la colonne "Nom". Normalement, la copie de votre première photo (fichier ZMB_0021 - copie.JPG) viendra en premier...

8. A gauche de l'Automator, dans la Bibliothèque, cliquez sur "Finder" : vous obtenez dans la deuxième colonne la liste des actions possibles dans ce domaine, dont... "Renommer les éléments du Finder" : double-cliquez dessus. Un avertissement vous prévient que vous allez modifier le nom des fichiers, et il vous propose de faire une copie des éléments sur lesquels vous allez travailler : inutile puisque vous avez déjà fait cette copie au point 1 : vous cliquez donc sur "Ne pas ajouter".

9. C'est là que ça devient intéressant... L'étape 2 vous propose d' "Ajouter date ou heure" : ce n'est pas ce que vous voulez faire, vous cliquez donc sur cette liste déroulante et sélectionnez "Rendre séquentiel"...

10. Vous voulez changer le nom de vos fichiers : de ZMB vous voulez DSC (ou Turlupinpin si ça vous amuse) : vous cliquez donc sur le bouton radio "Ajouter le n° à" > "nouveau nom" et dans la fenêtre sur la droite vous tapez "DSC". Petite astuce : le nom futur de votre fichier s'affiche légèrement en bas à gauche dans l' "exemple", au fur et à mesure que vous rentrez les différents paramètres à cette étape. Précision importante : dans ce cas, Automator ne change pas l'extension du fichier : les NEF resteront des NEF et les JPG des JPG.

11. Vous voulez conserver le numéro séquentiel "après le nom", et - option géniale ! - vous pouvez "Commencer les numéros à" partir du numéro que vous voulez ! Mon fichier est ZMB_0021.JPG, je veux DSC_0021.JPG, je tape donc "0021".

12. Vous gardez la séparation par "trait de soulignement" (troisième et dernière liste déroulante), et vous ne touchez pas à la case à cocher suivante (dont je ne comprends pas bien l'utilité).

13. Vous avez programmé votre Automator : un dernier coup d'oeil que tout est bon, et vous pouvez cliquer sur le bouton Lecture/Play en haut à droite de la fenêtre. Vous aurez bien sûr préalablement affiché la liste de vos fichiers en icône dans une fenêtre du Finder, et vous verrez magiquement les noms changer... A l'issue, votre fichier ZMB_0021.JPG sera devenu DSC_0021.JPG, et ainsi de suite pour le 22, le 23, le 24, etc..

14. Vous faites la même manip pour le dossier NEF, en reprenant les points 3 à 13.

Attention : j'ai voulu enregistrer cette succession d'actions (option très pratique) afin de ne pas avoir à chaque fois ressaisir les différents paramètres, et de n'avoir qu'à faire deux choses : glisser mes fichiers dans la fenêtre de l'Automator et indiquer le numéro séquentiel par lequel allait commencer la numérotation. Or, Mac OS X est (presque) parfait (taisez-vous les PCistes, pas de blasphèmes ! ;)): si vous faites ainsi et que vous rappelez la séquence d'actions, ou que vous modifiez simplement les paramètres de celle que vous venez d'exécuter, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises et les photos seront renommées séquentiellement certes, mais leur ordre aura été complètement modifié. C'est pourquoi je suggère vivement de quitter Automator sans enregistrer la série d'actions, et donc... de tout refaire à chaque fois à partir du point 3 jusqu'au 13. C'est laborieux, je sais, mais bon, on n'a pas d'omelette sans casser des oeufs... Peut-être également que votre Mac sera moins capricieux que le mien et que rappeler la séquence d'actions une fois enregistrée ne posera aucun problème.

Je me doute bien n'avoir pas été parfaitement clair : les habitués de Mac que vous êtes tâtonneront un peu comme moi, mais au bout du compte on y arrive. J'ai ainsi renommé mes quelques milliers fichiers beaucoup plus rapidement, infiniment plus rapidement que si j'avais dû le faire sous Windaube (Windows, pardon ;)). Allez plus loin en étudiant les différentes possibilités de la fonction "Renommer les éléments du Finder", et, au-delà, en explorant les multiples avantages que procure Automator...

N'hésitez pas à poser vos questions pour plus de clarté, j'y répondrai avec plaisir. En tout cas, une fois que c'est fait, eh ben on est content...

Bon courage !

Bilbao.

Publicité

*

Patoc

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Déc, 2007, 21:48:33 pm »
Drôle de titre pour ton post :(

*

jef

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Déc, 2007, 22:01:14 pm »
C'est fait.

*

eRey

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Déc, 2007, 17:09:31 pm »
Heu .. tu vis en Zambie??

J'ai essayé ta manip pour renommer des fichiers autres pour un boulot et ça marche assez bien. Sauf que pour renommer une deuxième série de fichier, si je reste avec automator ouvert, ça ne nomme pluzs du tout en séquentiel... Il faut relancer l'application à chaque fois sans sauvegarder les réglages...

Mais merci pour le tuto, ça m'ôte une grosse épine du pied ;)

A+
Manu

*

eRey

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Déc, 2007, 17:47:49 pm »
Salut,

Ben justement j'ai bien relu et refais, mais même en quittant et en redémarrant je garde le même problème. En fait lorsque je fais un glissé-déposé, les fichiers ne sont déjà pas dans le bon ordre. Et même en les reclassant par nom, automator les renomme dans un autre ordre...

Vais voir si je peux passer par un simple ajouter du texte ou même remplacer du texte...

En Zambie pour 2-3-+ ans? Bonne nouvelle, je passerai te dire bonjour si je rentre par l'Afrique

A+
Manu

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 16 Déc, 2007, 18:34:12 pm »
Pas besoin de lancer automator pour réaliser cette action il suffit d'enregistrer les actions en tant qu'Application (ou un module) essayez donc ça  (version Tiger ) renommer.zip
Ne fonctionne pas sous Leopard, j'ai refais les actions sous automator (Leopard) et ça bug coté script lorsqu'on entre un nom... donc la version d'Automator sous Leopard c'est pas encore ça (du moins sur mac PPC)

*

eRey

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Déc, 2007, 19:28:02 pm »
Bon

en fait j'ai fait un peu autrement. Le problème vient de l'importation des fichiers à renommer. Sous la fenêtr contenant les fichiers à renommer il y a un + et un -. En cliquant sur le + on va chercher les fichier voulus, et ceux-xi sont importé dans le bon ordre. Plus besoin de quitter automator pour cela..

Pierre, le fichier que tu proposes est une mini application d'automator. Chez moi elle ne tourne pas - enfin rien ne se passe quand je demande de renommer  - mais mon iBook est assez vieux..

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 16 Déc, 2007, 19:31:05 pm »
en fait il faut glisser dessus les fichiers à renommer... mais tu as quel OS au fait?

*

eRey

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Déc, 2007, 19:36:25 pm »
10.4.11, mais je ne m'étonne plus vraiment qu'il ne se passe parfois rien. Je travaille sur un vieil iBook G3 de 2002.... 5 ans pour un portable..

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 16 Déc, 2007, 19:43:07 pm »
c'est très honorable... je vais être hors sujet mais je trouve les nouveaux mac portable de bien piètre qualité :(

*

eRey

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Déc, 2007, 19:51:06 pm »
Citation de: Pierre
c'est très honorable... je vais être hors sujet mais je trouve les nouveaux mac portable de bien piètre qualité :(
Tu ne me rassures pas. A mon retour de voyage faudra que je change ma vieille bécane..... On verra bien

Je voulais te demander ton avis de F6 vs. D300, je pass par email ;)

« Réponse #11 le: 14 Jan, 2008, 10:38:03 am »
Personnellement le meilleures logiciel que je connaisse pour renommer des fichiers en masse sur mac est Renamer4mac, il est gratuit et ici
On peut quasiment tout faire, même les renommage les plus fou.

Publicité