Publicité

[bozart] Coucher de soleil sur l'éléphant
« Réponse #15 le: 21 janv., 2014, 13:04:05 pm »
Merci didierropers ! :)


...... mais celui, plus discret mais bien visible en plus grand qui fait la limite entre éléphant et ciel : pour celui-ci, je ne sais pas s'il y a vraiment une solution, c'est une aberration chromatique, voyez-vous une possibilité de l'atténuer ? (mais je ne prévois pas un grand tirage papier de toute façon)......



Bozard je me permet de revenir car je vois bien ce liseré dont tu parles et dont je t'ai dit dans mon 1er com qu'il pourrai provenir d'une accentuation du micro contraste de l'éléphant (le relief ,le détail) car on le voit non seulement entre le ciel et l'éléphant mais tout le tour( regarde ventre herbe il y est aussi distinct ) ....as tu fait une accentuation ou passe haut ?
sinon si tu as fait une sélection de l'éléphant pour l'éclaircir il en résulte en débordement .....
Quant à une abérration chromatique , elle n'est pas blanche puisqu'on parle de chromie....Delta300 vu ses compétences reconnues pourra aussi te donner son sentiment si il prête attention à ta question  mais apparemment là il se balade  :D ...amt

" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

Publicité

[bozart] Coucher de soleil sur l'éléphant
« Réponse #16 le: 21 janv., 2014, 13:15:45 pm »
Merci pour ces précisions patalvan.

Dans color efex, j'ai utilisé l'extracteur de détails (qui s'apparente sûrement à une accentuation) . Je pourrai aussi essayer de le supprimer et de tenter seulement le contraste (mais arg.... je crois bien que je n'ai pas enregistré l'historique sur cette image....).

Je parlais d'aberration chromatique car sur l'original (sans le filtre qui réchauffe le tout) ce liseré mauve est visible sur le dos de l'éléphant : conséquence vraisemblable du contre-jour.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Coucher de soleil sur l'éléphant
« Réponse #17 le: 21 janv., 2014, 13:19:22 pm »
Ok, tu as développé avec color efex.
Perso, avec color efex, je préfère l’option pinceau, ainsi lorsque j’ai fini le traitement sous color efex, je ne fais pas appliquer, mais pinceau.
Ensuite, cela crée un masque, là je fais appliquer.
Ce masque en fonction de tes options fera tout apparaître, ou l’inverse, donc après pour appliquer plus finement ton traitement, tu choisi le pinceau avec l’opacité qui va bien et tu viens peindre le masque color exfex.
J’utilise souvent plusieurs masques, par exemple sur ton éléphant, je le passerai aussi dans silver efex, avec le traitement hautes structures dures.
Ensuite même méthode qu’avec color efex, tu ne peints que l’éléphant et enfin tu passes ton calque en mode lumière tamisée, ainsi tu augmenteras la structure donc les détails de ton éléphant, sans toucher à la colorimétrie en principe.
C’est un peu le même principe que le filtre passe haut, mais perso, je préfère cette méthode, je la trouve plus fine.

[bozart] Coucher de soleil sur l'éléphant
« Réponse #18 le: 21 janv., 2014, 13:30:14 pm »
Voui voui voui.... merci Vince , je vais remettre la photo sur l'ouvrage !
Et tout recommencer parce que je n'ai en effet pas sauvegardé les étapes : pas grave, c'est une façon d'apprendre.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Coucher de soleil sur l'éléphant
« Réponse #19 le: 21 janv., 2014, 14:04:23 pm »
Voui voui voui.... merci Vince , je vais remettre la photo sur l'ouvrage !
Et tout recommencer parce que je n'ai en effet pas sauvegardé les étapes : pas grave, c'est une façon d'apprendre.

Oups, mais des fois c'est mieux ainsi, cela te permet de redémarrer avec un fichier propre et cette fois tu sais où tu veux aller.

[bozart] Coucher de soleil sur l'éléphant
« Réponse #20 le: 21 janv., 2014, 16:03:32 pm »
"extraction de détail " ?...ben oui ça ne peut être que ça : accentuation

Donc mon conseil si tu devais me le demander , ce que tu ne fais pas mais je le dis quand même  >:D , c'est de faire les choses par toi même plutôt que d'appliquer des scripts crées par d'autres car tu n'apprendras....qu'à appuyer sur un bouton ou bouger un curseur mais pas ce qu'il faut faire ...( Delta300 tu n'es plus seul ; me vla fâché avec Vince51 aussi  ;D ) ....bien entendu le chemin est plus difficile mais aussi plus gratifiant..de plus pour parfaire tes connaissances tu ne choisis pas vraiment le plus facile avec ton image donc bon courage,( attention à tes cheveux ) mais aussi plein de plaisir dans ton travail....  promis je reviens plus ....amt
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

[bozart] Coucher de soleil sur l'éléphant
« Réponse #21 le: 21 janv., 2014, 16:11:48 pm »
Patalvan,
je ne suis pas fâché, je pars du principe qu'à partir du moment où j'ai des outils qui me permettent d'aller plus vite dans mon flux de post traitement, je m'en sers.
Ta démarche est louable, par contre pour obtenir ne serait-ce qu'un tout petit effet de color efex dans photoshop, ça va prendre du temps.
Beaucoup de gens on créer des scripts auto sous photoshop pour post traiter leurs photos, ça permet aussi de garder une certaine unité dans le post traitement, si tu développe des photo une part une il est probable que tu ais quelques différence de traitement dues à ton appréciation du jour.
Perso, je ne pense pas appliquer bêtement une dvpt standard, j'ai tendance à modifier les presets et à les enregistrer pour ensuite les appliquer à une série complète. C'est juste une question de temps et d'harmonisation du PT.
« Modifié: 21 janv., 2014, 16:31:52 pm par vince_51 »

[bozart] Coucher de soleil sur l'éléphant
« Réponse #22 le: 21 janv., 2014, 16:14:45 pm »
Un peu d'exotisme ,qui nous transporte très loin
Très belle photo, merci bozart.

[bozart] Coucher de soleil sur l'éléphant
« Réponse #23 le: 21 janv., 2014, 18:07:25 pm »
@patalvan : je comprends ta position qui est très généraliste et peut ne pas convenir.
Quand j'étais aux Beaux Arts, je n'ai pas eu de cours magistral sur la couleur.... D'après les profs, il fallait en effet expérimenter par nous-mêmes et tout et tout. C'était des études géniales ceci dit, mais alors, qu'est-ce que j'aurais gagné comme temps et rapidité de compréhension avec quelques données bien carrées, bien structurées !! Pour pouvoir jouer avec la théorie et ensuite, avancer de manière personnelle.

J'utilise ces deux logiciels (color efex et silver efex) comme des outils de base, ils ne brident en rien l'expérimentation je trouve. Les possibilités sont même tellement innombrables que c'est à donner le vertige !

J'ai vu sur certaines vidéos que des personnes que je connais pas, utilisent leur appareil reflex - de qualité - pour enfoncer un clou : bon sang, s'ils savaient qu'il existe des marteaux, ils remercieraient celui qui les informe de l'existence de cet outil génial ! :lol:

Et en conclusion : je pense que la méthode de Vince pourrait être plus précise en effet. Et je vous tiendrai au courant.
Pour finir : je ne pensais pas qu'un éléphant puisse faire parler aussi ÉNORMÉMENT !! Et c'est super, parce que je ne voyais pas tout ça, je ne pensais non plus à toutes ces manips pour arranger quelques détails   :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Coucher de soleil sur l'éléphant
« Réponse #24 le: 21 janv., 2014, 18:07:31 pm »
Vince51

je ne faisais que répondre au mot : apprendre
ton conseil répondait à : color effex

il est évident qu'une fois que l' on sait il est intelligent de chercher et trouver un moyen plus aisé et plus rapide d'intervention , cela va sans dire , il serait bête de ma part de dire le contraire quant à fâché j'ai présenti ton com car la passion entraîne toujours la réaction ..amt..
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

[bozart] Coucher de soleil sur l'éléphant
« Réponse #25 le: 21 janv., 2014, 18:23:25 pm »
Pas de souci, ça fait lontemps que je ne me fâche plus sur les forums.

[bozart] Coucher de soleil sur l'éléphant
« Réponse #26 le: 26 janv., 2014, 20:40:25 pm »
J'ai essayé de comprendre toutes ces données techniques en vain ... ;D

je ferais donc simple peu m'importe les liserés et autres grains j'aime l'instant de ta photo et c'est ce qui compte pour moi...


bien vu Bozart  ;)

[bozart] Coucher de soleil sur l'éléphant
« Réponse #27 le: 29 janv., 2014, 18:57:01 pm »
@albru : j'avais loupé ton passage, merci pour le commentaire !
« Modifié: 29 janv., 2014, 18:59:09 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Coucher de soleil sur l'éléphant
« Réponse #28 le: 29 janv., 2014, 19:11:21 pm »
Superbe photo !   Le centrage est vraiment bienvenu et il ne faut rien changer à ce sujet. Il te reste à éliminer la dominante magenta et traiter l'image comme le suggère Delta300 et tu auras une image extraordinaire.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

[bozart] Coucher de soleil sur l'éléphant
« Réponse #29 le: 29 janv., 2014, 20:44:01 pm »
Merci Philphil....
Ton passage me fait plaisir, parce que ce n'est pas ton fil préféré celui-ci  !....  ;D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité