Publicité

[nejia]scene de rue
« Réponse #30 le: 12 avril, 2019, 23:27:12 pm »
Je ne fais pas de photos de rue ( et je pense que tu noies copieusement le sujet ! :lol: )

Quelques exemples de démarches intéressantes à partir de la photo de rue comme sujet, à partir de la ville comme support de relations sociales, économiques, politiques, variées et complexes :

Joel Meyerowitz : utilise soit un appareil Leica 35mm, soit une chambre photographique, selon ce qu'il souhaite révéler, en fonction du temps plus ou moins long consacré à la prise de vue. Le choix d'appareil modifie surtout la relation aux passants : le photographe cesse évidemment d'être "invisible" quand il utilise l'appareil grand format.

Bruce Davidson : s'astreint à un entrainement de choc pour être en excellente condition physique sur son projet de photographier le métro ( l'envers de la rue.... ), utilise souvent un stroboscope et des filtres pour cet environnement particulier.
Choix d'un film particulier ( Kodachrome 64 asa ) pour un rendu des couleurs d'une grande force.

Douglas Huebler : pratique la photographie selon des directives conceptuelles, par exemple " consacrer le temps qui lui reste à vivre à enregistrer l'existence d'êtres vivants afin d'obtenir la représentation la plus authentique et la plus diversifiée de l'espèce humaine, selon différents thèmes : " dix millions de personnes", " sosies ", " traits communs ", etc.
Sa méthode, son processus, son mode de communication, sont quasi-scientifiques tout en jouant sur l'ironie non dissimulée des conventions qui brouillent toute image dans sa réception : Huebler rend explicite les liens instables entre image et commentaire sur l'image.
Les mots sont aussi importants que l'image, tout en révélant sa fragilité, sa complexité.

Jeff Wall : la photo de rue " construite ", entre simulation de caméra invisible et documentaire classique. Troublant par les dimensions des tirages qui donnent aux personnages une taille réelle.

Esteban Pastorino Diaz : conçoit et fabrique ses appareils pour chaque série de photos. Exemple, un film moyen format qui avance pendant que l'obturateur reste ouvert, appareil fixé sur une voiture, bobine exposée pendant 2mn en une seule prise. L'espace et le temps sont déformés et mettent en évidence le fait que la représentation photographique ne suit pas les règles de notre vision. La réalité saisie va au-delà de notre perception naturelle.

Blees Luxemburg : cette photographe prend des photos de nuit en flânant dans la ville, avec un appareil 5x4. Les expositions sont longues, jusqu'à 20mn, et laissent la place à l'inattendu durant toute la durée de l'exposition, tout en apportant des couleurs particulières aux clichés, en raison de l'éclairage nocturne.

Michael Wesely : clichés dont l'exposition peut aller de quelques semaines à plusieurs années, avec un dispositif spécial ( ouverture minuscule, combinaison de filtres ). Il révèle le temps qui s'écoule dans un espace. Les éléments en mouvement deviennent des figures transparentes qui se chevauchent.

Philip-Lorca Garcia : des piétons passent à leur insu au milieu de flashes. Le résultat donne des clichés étonnants, quasi-cinématographiques

Tous sont passionnants, il y en a d'autres, mais ça suffit pour ce soir...
Je n'ai pas de lien à proposer, désolée.

( PS : pas mal d'américains.... Tu devrais être au courant !  ;D )
« Modifié: 12 avril, 2019, 23:49:36 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

[nejia]scene de rue
« Réponse #31 le: 15 avril, 2019, 16:39:31 pm »
 :lol: .... jolie volte-face et réutilisation de mon commentaire à ton profit !!...
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[nejia]scene de rue
« Réponse #32 le: 16 avril, 2019, 12:16:35 pm »
Quand je m'engueule avec des participants sur ce forum, c'est toujours pour la même raison : je défends la diversité, le point de vue des auteurs, la pluralité des approches.
Et logiquement, ça frite avec ceux qui préfèrent marteler leur vérité ( pseudo-règles, définitions étroites, procédures, réglages conformes à leurs idées.... ce genre de choses ).
Ça chauffe d'autant plus quand ils se prennent très au sérieux et essaient de me réduire à on ne sait trop quelle intention.... par exemple :

quote author=DenisV link=topic=163983.msg1466123#msg1466123 date=1555398879]
toi c’est le banc entier que tu cherches à noyer.
[/quote]

Ah ?!!! .... Fascinant, dis-moi !   :D
Peux-tu être plus clair ?

Donc oui, tu fais bien d'arrêter : entre tes  " moi je " ( et ta façon de récupérer ce que je dis pour gonfler encore un peu le  " moi, je "), et mon approche des multiples, il y a un gouffre infranchissable, une mésentente insoluble, c'est évident !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[nejia]scene de rue
« Réponse #33 le: 16 avril, 2019, 12:19:25 pm »
Bonjour

Je trouve que cette image est bien composee ! =)


Il a fallu un certain courage pour la prendre - j espere que le sujet a bien reagi ???


J ai pratique la photo de rue avec un 17x40 le boitier a la hanche regle en hyperfocale......... ;/
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
http://capitaine.bzh.free.fr/

[nejia]scene de rue
« Réponse #34 le: 19 avril, 2019, 23:31:19 pm »
Manifestement ça ne te dérange pas de prendre les autres intervenants pour des gamins à qui il faut tenir les mains pour bouger des curseurs, tu en remets une couche sur d'anciens messages, tes allusions sont caricaturales, et tes tours de passe-passe à la Calimero fonctionnent avec des accents suaves et polis, mais ont des ficelles énormes !  :lol:

Laisse tomber....  je suis cinglée, infréquentable !!  >:D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité