Publicité

[nejia]scene de rue
« Réponse #15 le: 01 avril, 2019, 10:42:46 am »
Plutôt classe ton attitude jemag, c'est assez rare sur un forum pour être souligné 🤗
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité

[nejia]scene de rue
« Réponse #16 le: 01 avril, 2019, 12:44:04 pm »
Bonjour,
@jemagphotos : je sais que dans la vie, s'emporter est plus facile que s'excuser, alors oui : classe.
@DenisV : "ce qui ne passe pas", simplement qu'à la première lecture de la photo aucun message ou sujet me sautait au yeux. Cela va un peu mieux avec les explications de Nejia.
A plus tous ! :D :D
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

[nejia]scene de rue
« Réponse #17 le: 01 avril, 2019, 14:05:48 pm »
Re, il y a toujours un message ou un sens, une image que te plais évoque quelque chose pour toi, tu dis "c'est beau", mais derrière ce sentiment cette image te fait ressentir quelque chose. Cela n'a rien de "spirituel", et ne relève pas de la recherche du sens caché. Et pour moi, plus le photographe a de talent, plus son message passe pour le plus grand nombre.
Un paysage (celui de sagarmatha "juste avant" par exemple) est beau pour moi, ce que je ressens en le voyant c'est la puissance de l'immensité et du vide, chacun vois différemment, capte une émotion, et donc lit un message.
Pour en revenir à l'image de nejia, de prime abord je n'y lisais rien. A plus. :D :D
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

[nejia]scene de rue
« Réponse #18 le: 02 avril, 2019, 00:37:17 am »
bonjour
je vous remercie pour vos commentaires et critiques qui m'aideraient dans mon activité photographique.
A gemagphoto: je suis touchée par vos excuses, j'en tiendrai compte  et j'arriverai au niveau artistique...qui néanmoins reste subjectif ...
A pp12, le sens , le message je pense qu'il peut ne pas être évident pour tout le monde, chacun y voit un sens selon son interprétation...le fait même de n'y trouver pas de sens peut être significatif...les explicitations que j'ai données m'ont aussi révélé des choses auxquelles je n'y ai pas pensé au moment sur le vif de shooter...l'inconscient reste opérant dans le rejet ou l'attirance ...en fait je voyais  les femmes en France généralement avec des allures classiques, discrètes ou sportives mais très harmonieuses, et là il y a bcp de contrastes...des couleurs...
A Denis V : merci pour les avis  ....comme sur la composition, ça compte bcp pour moi ,dans la maitrise de la technique...vous m'avez donner du courage ...j'ai soufflé ...quant à l'utilisation du NdG, je le découvre ...est-ce différent du Blanc et Noir...j'aime bien le rendu mais je pense que ça fait ausi aute chose ,une autre perception d'une  même scène de rue .
 J'apprécie bcp ce forum pour la richesse des échanges, des commentaires,  leur spontanéité  et  sincérité.
Amicalement. 

[nejia]scene de rue
« Réponse #19 le: 02 avril, 2019, 20:39:59 pm »
j'ai trouvé une certaine extravagance qu expime pour moi la liberté individuelle, les couleurs vives alors qu'il pleut et ça fait triste...il y a dirai-je deux sujets, le reflet de la vitrine et le protrait de cette dame...

C'est l'intention de l'auteur qui prime. Après ( chacun ayant envie de proposer sa sauce... ), c'est autre chose : une appropriation.

Pour donner de la force aux couleurs et aux reflets puisque c'est l'idée de départ, j'aurais vu un cliché plus serré sur la femme et la vitrine, en contre-plongée, pour que le parapluie prenne plus de place et de dynamisme dans l'image.

PP12 : la simplicité " évidente " d'un message n'est pas un gage de qualité. Une image intéressante est une image qui contient de nombreux sens et dans laquelle justement, les messages ne sont pas si évidents et contiennent une richesse à découvrir peu à peu.

Le plaisir des yeux est le niveau 1 de la découverte : l'émotion immédiate ( joie, peur, tristesse, etc ).
Heureusement qu'il y en a d'autres, sinon ce serait ennuyeux, formaté et réducteur.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[nejia]scene de rue
« Réponse #20 le: 02 avril, 2019, 21:08:26 pm »
Bonsoir tout le monde,
@Bozart : je crois que j'ai dit "au plus grand nombre" et pas "le plus rapidement possible pour tout le monde".
Et pour ce qui est de l'intention de l'auteur c'est elle qui prime, comme tu le dis, on y met chacun une sauce qui n'est pas forcement "l'originale" ou originelle plutôt.
A plus.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

[nejia]scene de rue
« Réponse #21 le: 02 avril, 2019, 21:33:47 pm »
C'est sûr qu'avec une proposition en niveaux de gris pour réagir à l'idée de nejia sur la couleur : on est très loin de l'intention " originelle " !  :lol:
Mais bon, ce que j'aime c'est d'essayer de comprendre, ou défendre l'auteur ( ses intentions ), pour d'autres, c'est défendre leur sauce, chacun son truc après tout !

C'est à neijia de faire son tri de toute façon  ;)

Alors fais le comme tu le sens sur le moment, et pour les histoires, laisse les pour ceux qui voudront bien se les raconter (ou pas) en regardant tes images.

....même, et surtout, s'ils se les racontent en niveaux de gris !!  :lol: :lol: :lol:

« Modifié: 02 avril, 2019, 23:51:24 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne pgauquelin

[nejia]scene de rue
« Réponse #22 le: 10 avril, 2019, 14:41:59 pm »
Hello Nejia
Je ne suis pas un spécialiste de la photo de rue, je ne viens pas beaucoup sur ce forum. J'en ai fait étant jeune, en argentique mais je trouve que notre époque est un peu extrème avec le droit à l'image (c'est un autre sujet)
Je ne fais que des photos en studio ou en extérieur mais avec des modèles et des flashs  ;D ;D donc pas de la street photography

Si tu aimes la photo de rue, il faut consulter les sites des grands du sujet (les anciens mais aussi les nouveaux). Il ne faut pas regarder en se disant juste j'aime/j'aime pas mais plutôt pourquoi ça marche? Fais toi une culture photographique.

En général, il n'y a qu'un seul "héro" dans une photo (là tu as la dame, la pizzeria et même le petit bout de fille qui dépasse de l'épaule de la dame de toutes les couleurs. C'est trop de "héros" il faut choisir ton héro lors du cadrage.
Dans une photo de rue; quelquefois le héro est juste l'ombre (à NYork ça marche bien) ou la composition ou un reflet dans une vitre ou une chaussure ou un chien. Tu dois trouver ton héro avant de faire clic.

Il faut aussi beaucoup t'entrainer sur la composition, trouver comment aménager tout ce qui est dans le cadre (comme tu ne peux pas changer la réalité, c'est toi qui doit bouger). La composition peut être soit géométrique soit sous la forme de chaos... tout marche mais ça doit être construit. Pitié, évite les zoom, un photographe qui utilise un zoom ne bouge plus et c'est la mort. Change de point de vue, en hauteur, plutôt au sol... etc.. un 50mm, c'est tout et tu es obligé de bouger.

Et surtout, arme toi de patience, met toi dans un endroit, compose ta photo, vérifie que la composition est bonne et attend qu'il se passe quelque chose. Tu es déjà en place, il pourra ne rien se passer pendant 20mn puis tout à coup, une femme passe suivie d'un pigeon et clic c'est dans la boite. Se balader le nez au vent ne marche pas souvent. Si tu le fait, utilise 'hyper focale, déclenche au jugé, aidé un peu par la chance et avec de l'habitude, ça peut marcher..

Pour revenir à ta photo, trop de héros (femme, pizzeria, la femme dérrière l'épaule et même le vélo jaune), pas de composition et donc le résultat est forcément en dessous de ce que tu aimerais faire.

Mais bon, tout s'apprend, au début je ne comprenais rien au studio, mais chaque année, je deviens un peu meilleur (enfin c'est ce que j'espère  :lol: :lol: :lol:)

Pierre

[nejia]scene de rue
« Réponse #23 le: 10 avril, 2019, 14:50:03 pm »
Bonjour, du Henri Cartier Bresson quoi !  ;) ;), entièrement d'accord avec toi.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

[nejia]scene de rue
« Réponse #24 le: 10 avril, 2019, 15:42:04 pm »
bonjour à vous
PP12, c'est sympa de suivre les posts ,tous les commentaires sont un échange très instructif sur tous les niveaux;mais j'ai pas pu me décider dans le choix d'un nouveau post...ça ira
Pierre, merci, je suis venue à la photo après la retraite, j'en ai toujours fait   spontanément sans chercher à tenir compte des règles dont j'ai une vague connaissance... et avec le reflex c'est devenue une passion...mais j'ai pas encore pu, malgré les lectures de livres photographiques... maitriser au moment de chuter tous les aspects dont tu parles. j'ai un sens de l'observation et d'analyse d situations. un regard et une sensibilité se sont développés chez moi... il va falloir les traduire en photos artistiques...l'aspect documentaire me semble dominant dans ma perception ...Il me faut encore du temps ...
merci aux membres du forum

[nejia]scene de rue
« Réponse #25 le: 10 avril, 2019, 22:47:02 pm »
Il n'y a pas une seule et unique façon de faire de la photo de rue.
Et dire que cela exclut la composition est très réducteur....
En photo contemporaine, il y a bien d'autres façons d'aborder les sujets que la seule référence à Cartier-Bresson et son fameux concept " d'instant décisif ".
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[nejia]scene de rue
« Réponse #26 le: 11 avril, 2019, 19:59:20 pm »
.... :hue:

À peu près tout ce que tu écris dans les deux précédents messages est contredit par les exemples de photographes aux pratiques et démarches très diversifiées ( dont on peut déjà avoir un début de liste sur les liens que tu indiques )...

Concernant la " spontanéité ", elle est un terme illusoire : on ne fait rien de bien sur la durée par hasard et en laissant libre cours à une prétendue spontanéité ! Le danseur étoile qui enchaîne les mouvements avec aisance peut sembler lui aussi très spontané.
On peut faire de la photo de rue avec toutes sortes de matériel aussi, de l'appareil discret au polaroïd, en passant par la chambre photographique et l'apn dernier cri, question de choix et de démarche par rapport à ce vaste sujet qu'est la rue ( elle est un sujet, pas une définition de la façon dont on doit la photographier ).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[nejia]scene de rue
« Réponse #27 le: 11 avril, 2019, 21:40:26 pm »
Bonsoir, loin de moi l'idée de penser que HCB est l'unique référence en photo de rue, mais il faut reconnaître qu'il en est un emblème, plus au gout du jour ?, peut-être. D'autres photographes font différement, il n'y a pas de règles.
On ne peut pas dire que tout doit être spontané, comme dit Bozart, le hasard se reproduit rarement...
J'ai fait un exposé récemment pour mon club, je vous mets 2 captures tirées d'un diaporama, composition or not composition ?
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

[nejia]scene de rue
« Réponse #28 le: 11 avril, 2019, 23:24:17 pm »
Je ne pense pas qu'une démonstration soit utile ( et c'est le fil de nejia ), bien sûr que tous les grands photographes composent !
Ils (re)connaissent parfois les lieux, et sont capables aussi, très vite, de cadrer et composer n'importe où, dans n'importe quelle situation : qu'est-ce que cela aurait de si surprenant, pour des personnes qui ont passé tant d'années à pratiquer, à s'intéresser de près à la photo ?
La géométrie, l'ombre et la lumière, le mouvement, la couleur, le graphisme, etc.... tout cela est intégré, c'est normal. Reste à en tirer parti bien sûr, le talent se travaille aussi.

Et concernant le fameux " instant décisif " - autre concept séduisant, parce qu'il permet de croire qu'il suffit d'être là et de déclencher - : chacun de nous a pu voir des clichés de visages sur lesquels un oeil à moitié fermé et une expression étrange donnent l'allure d'un poisson mort au plus charmant minois... C'est le fameux instant décisif, celui qui soustrait à notre regard le moment précis de la prise de vue, celui sur lequel nous n'avons pas de contrôle.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[nejia]scene de rue
« Réponse #29 le: 12 avril, 2019, 18:03:33 pm »
Tu t'attendais à quoi ?
Je ne vais sûrement pas faire tout le descriptif des démarches et possibilités en photo de rue alors que tu te contentes d'énoncer deux ou trois trucs bateaux en balançant des liens sans la moindre amorce de discussion !
Tu lis de travers : je n'ai pas dit que les danseurs étoiles sont dans la spontanéité.

La chambre photo n'est pas conçue pour être pratique : tu ne nous apprends rien.
Merci quand même d'avoir pris le temps de répondre !
« Modifié: 12 avril, 2019, 19:56:47 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité