Publicité

[Pascale Guy] Voler ...
« le: 18 mars, 2018, 22:05:54 pm »
Bonjour

J'ai pris la photo avec un D7100 et Nikkor 50mm 1,8
voici les réglages de cette photo : je suis en mode manuel , avec les iso automatiques . Vitesse sur 1/800 et ouverture 5,6

L'ouverture à 5,6 est peut-être une erreur car en iso automatique il s'est mis à 6400 mais j'avais peur qu'en-dessous la photo ne soit pas assez nette
La photo a été post traitée dans lightromm et luminar 2018

Mon souci : comment faire pour que tout l'environnement très moche d'une salle de sport soit moins présent ?
Bien sur , j'accepte aussi la critique et les conseils sur les paramètres de prise de vue

Merci et bonne journée
« Modifié: 19 mars, 2018, 13:43:37 pm par Weepbitterly »

Publicité

Voler ...
« Réponse #1 le: 19 mars, 2018, 08:20:20 am »
Très bons réglages de départ. Le mode manuel t'évite les changements de vitesse ou d'ouverture incontrôlés de dernier moment.
Mais le mode Vitesse est le plus adapté dans ces cas là.
Si tu pars de fichiers RAW, lightroom te rattrape tout ce que tu veux. Pour la vitesse tu peux tricher en sous-exposant pour passer du 1/800 au 1/1600.
Pour que le décor soit moins moche ? Fais ça sur la plage, en forêt, en montagne...! Le décor est comme tu l'as pris où se passait l'action.

*

Hors ligne Schneider

Voler ...
« Réponse #2 le: 19 mars, 2018, 13:32:00 pm »
Bonjour Pascale,
Mois aussi je préfère le mode "S" pour ce type de cliché; et 1/800 semble un chouia juste.  ::)
De même 50 mm en focale fixe me paraît un peu court. Un zoom couvrant 35 à 150/200 mm voire 300 mm aurait sans doute été plus adapté (car je pense que le choix du 50mm était pour sa polyvalence).
À 300 mm le fond aurait très probablement été flou, ce qui pourrait être une méthode pour dissimuler l'environnement disgracieux.
Une idée de traitement possible (à affiner sur l'original bien sûr) :
« Modifié: 19 mars, 2018, 13:55:24 pm par Schneider »
(D810, D600)

[Pascale Guy] Voler ...
« Réponse #3 le: 19 mars, 2018, 17:10:41 pm »
Merci beaucoup pour tous ces conseils .
J'essaierai la prochaine fois en priorité vitesse. Les salles étant souvent mal éclairées, j'avais peur qu'il ouvre trop et du coup de pas avoir une zone de netteté suffisante. Et je suis d'accord 1/800 un peu juste
L'utilisation du 50 mm est effectivement une erreur. Je l'avais pris car il était très lumineux ; mais en l'occurence comme j'ai fermé, ça servait pas à grand chose ... L'année dernière , j'avais pris un 18/105 car sinon je n'ai qu'un 70/300 et à 70 , je suis trop près .
La retouche de Schneider, effectivement en laissant de l'air au-dessus de la gymnaste, est très chouette , ainsi qu'effacer le néon à gauche !
Pour faire le flou d'arrière plan tu t'y prends comment ? Tu utilises un filtre gradué ?
Je vais essayer de la retravailler avec ces conseils et vous la reproposerai sur ce fil .
Bonne soirée

[Pascale Guy] Voler ...
« Réponse #4 le: 19 mars, 2018, 19:03:09 pm »
Bonsoir

voilà une ébauche de résultat :je ne sais pas (encore) me servir de photoshop. Donc pour contourner j'ai un peu galère : j'ai utiliser le filtre flou artistique n°2 dans Luminar 2018 pour masquer la gymnaste et la poutre .

Quand j'ai augmenter le cadre , j'ai davantage de plaques noires qui sont apparues au plafond et vu , Pierre, que tu les avais  enlever .

J'ai essayer d'enlever les 2 dernières gymnastes mais les nuances de gris sont trop différentes pour arriver à faire quelque chose de net.  J'ai beaucoup de progrès à faire en post traitement ; je m'en rends bien compte . Alors merci d'avance pour votre indulgence et pour vos conseils . Vous m'avez donné de très bonnes pistes . A moi de les travailler maintenant ... 😊

[Pascale Guy] Voler ...
« Réponse #5 le: 19 mars, 2018, 19:48:17 pm »
J'aime bien la proposition Schneider : ça "vertigine" beaucoup plus.

oui , je suis entièrement d'accord !!!
J'aimerai savoir comment il a fait   ;)

*

Hors ligne Schneider

[Pascale Guy] Voler ...
« Réponse #6 le: 19 mars, 2018, 19:54:03 pm »
Vu que j'avais tout jeté, je vous la refais en vitesse; sous Gimp, avec 2 calques :
img 01 - Calque 1 : le fond, nettoyé du 1er plan et des choses gênantes, puis flouté (flou gaussien)
img 02 - Calque 2 : le sujet, redimensionné à l'envie pour aérer et soigneusement contouré (là c'est pas terminé, trop long...)
img 03 - pour finaliser et bien marier fond et 1er plan, bruiter le calque 1 (bruit TSV)
... et voilà :

Edit, désolé pour l'ordre des images  ::)
« Modifié: 19 mars, 2018, 19:58:22 pm par Schneider »
(D810, D600)

[Pascale Guy] Voler ...
« Réponse #7 le: 19 mars, 2018, 20:10:58 pm »
J'aime bien le "je vous la refais vite fait"  ;D ;D
J'ai passé presque 2 heures à faire mon "brouillon" !  :lol:

Merci beaucoup pour tous ces conseils : voilà de quoi bosser et progresser . Je n'ai pas gimp : je vais m'en occuper ...

Merci !!!

*

Hors ligne Schneider

[Pascale Guy] Voler ...
« Réponse #8 le: 19 mars, 2018, 20:28:11 pm »
Oui, t'as raison, ça a l'air un peu péteux de dire "vite fait".  :lol:
En fait, quand tu as la recette, et après quelques essais, ce type de montage est réellement rapide. En revanche, un bon détourage du sujet demande de la patience, beaucoup-beaucoup de patience, pour obtenir un bon rendu. ;)
Pour te donner un idée, j'ai un copain "pro" qui m'a montré une photo HDR "manuelle" dont les détourages lui avaient pris pas loin d'une semaine...
« Modifié: 19 mars, 2018, 20:34:01 pm par Schneider »
(D810, D600)

*

Hors ligne Schneider

[Pascale Guy] Voler ...
« Réponse #9 le: 19 mars, 2018, 20:55:37 pm »
Et voilà, mieux détourée et avec l'arrière-plan redressé :
« Modifié: 20 mars, 2018, 12:35:22 pm par Schneider »
(D810, D600)

Publicité