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Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #15 le: 23 janv., 2020, 07:59:36 am »
quand pensez vous ???
Je remarque au passage que personne n'a répondu à la question. >:D

S'agissant du mode M, il a son utilité pour figer volontairement les paramètres de prise de vue par exemple pour une série de photos pour un panorama pour lesquelles on doit conserver rigoureusement la même exposition. Egalement lorsqu'on est hors de la plage de mesure de la cellule en pose longue nocturne.
Sinon, j'utilise par défaut le mode A.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #16 le: 23 janv., 2020, 08:27:32 am »
Bonjour,

Chaque mode à ces avantages et ces inconvénients, il est évident que l'on utilise pas forcément "quoi que" le même mode suivant le type de photos que l'on fait, portrait - sport - animalier - studio - paysage etc...

Serge
Tout à fait d'accord.
Dans 90 % des cas, le mode A est pratique (in fine, cela n'apporte pas grand chose de régler la vitesse manuellement quand le boitier peut le faire) mais il reste bien des cas ou c'est plus log de régler la correction d'expo a coup d'oeil sur l'histogramme.
Par contre je préfère le réglage M aux 24 heures du Mans par exemple , les voitures ont leurs phares allumés et après avoir essayé le mode A avec mesure matricielle, pondérée centrale et aussi spot. résultat un nombre important de photos sous exposées. Par contre avec la mesure de la lumière sur la piste (grise) ou avec une cellule et réglage M : taux de réussite de l'exposition = 100%.
Gazelle

D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #17 le: 23 janv., 2020, 08:56:21 am »
Bonjour
J'emploie le mode M ,mesure en matricielle  ISo Auto avec limite en hT ISO 6400 voire 12500.
Interprétation du fichier.
Puis correction éventuelle en fonction des critères de qualité ...ou autres.. souvenirs etc...
Je viens de l'argentique donc une sorte de discipline me structure ,mais il m'arrive ,dans certains cas de pratiquer le mode P ,S .
Libre à vous de profiter du mode Auto ,le capteur BSI est très très performant même à 1600 iso voire 3200  je reste bluffé....
Ce carcan " argentique" me permet d'optimiser mes choix  ,j'ai des réflexes "automatiques" sur le choix vitesse et ou diaphragme  et du réglage Iso ....du petit "bouton" + - qui oriente l'exposition.
Je me rappèle de principes basiques soleil / soleil voilé / temps gris etc... imprimé sur la boîte Kodak c'est une "base" non une religion.
Faire une série de tests  (en notant le tout ),permet de trouver et de choisir  la recette qui vous sied le mieux .
Apres c'est l'affaire de regard et d'intérêt % au sujet que vous pratiquez ,les photographes animaliers ont leurs recettes ,les amateurs de paysages une autre, les acros  du studio  une autre  :mode  M et  64 iso ( Z7) 100 iso ( Z6) pour une meilleure dynamique .
Voilà
ce n'est qu'un avis.
PP

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #18 le: 23 janv., 2020, 09:13:58 am »
Sers toi des automatismes que vont te simplifier la vie :
- mode A dans 90% des cas
- réglage de la vitesse plancher à 1 / focale, ou mieux 1/ 2 x focale, et tu ne te soucieras plus de la vitesse à main levée
- utilise les iso auto : le boitier monte en sensibilité si et seulement si nécessaire, tu as juste à surveiller que tu ne montes pas trop haut
Très bien résumé !

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #19 le: 23 janv., 2020, 09:52:24 am »
utiliser les automatismes sans connaître un minimum des bases de la photo est prématuré,

le mode M est des plus formateur, bien l'appréhender permet de passer aux modes S ou A voire P,

bon nombre de questions inutiles sur les forums seraient de fait évitées,


Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #20 le: 23 janv., 2020, 10:09:08 am »
OF Course
mais bon ...à chacun son chemin.
pp

*

Hors ligne Pierre

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #21 le: 23 janv., 2020, 10:45:25 am »
perso je me souviens du temps de pdv avec un Blad en argentique le top à l'epoque c'est que l'on regler les IL en fonction de la mesure de la cellule incorporé mais non couplé et ensuite avec une seule main l'on pouvait décaler le couple expo / diaph ensemble
Oui ça c'est hyper pratique sur le blad  :) C'est dommage que l'on affiche pas cette info sur les boitiers.  Le mode qui s'en rapproche le plus c'est le mode P ou tu peux décaler un couple vitesse/diaph.

Pierre

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #22 le: 23 janv., 2020, 11:37:15 am »
Il y avait un système similaire sur le Kodak Retina Reflex.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #23 le: 23 janv., 2020, 11:39:36 am »
utiliser les automatismes sans connaître un minimum des bases de la photo est prématuré,
le mode M est des plus formateur, bien l'appréhender permet de passer aux modes S ou A voire P,
On ne va quand même pas conseiller à un débutant (je ne parle pas de l'initiateur de ce fil) de commencer avec le, mode M, c'est la meilleure façon de le dégoûter.
C'est fou d'ailleurs comme on ne se concentre que sur la technique. C'est un aspect qui devrait très secondaire, l'essentiel est quand même ailleurs : appendre à composer et à se placer, trouver son style, etc...

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #24 le: 23 janv., 2020, 11:48:56 am »
C'est discutable.

Comme dans tout art, on doit d'abord apprendre la technique pour mieux l'oublier ensuite.
Cela ne consiste pas à ne plus l'appliquer, mais à ce qu'elle devienne un automatisme qu'on exécute sans plus y penser pour se concentrer sur la création.

Donc l’essentiel est effectivement ailleurs, mais sans la maîtrise technique, c'est comme bâtir sur le sable.

Ceci dit, pourquoi ne pas profiter des automatismes dont on dispose?
Mode A et une rapide vérification de la vitesse affichée avant de déclencher.
« Modifié: 23 janv., 2020, 11:58:55 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #25 le: 23 janv., 2020, 12:26:18 pm »
Comme dans beaucoup d'autres domaines, on peut concilier apprentissage et pratique.

Dans un premier temps on peut très bien utiliser le mode tout-auto pour faire des photos, que ce soit avec son téléphone ou avec un reflex.

En fait le bon sens devrait nous inciter à ne sortir du mode tout automatique que lorsque ce mode ne nous permet pas d'obtenir ce que l'on souhaite.

Suivant la tournure d'esprit de chacun, on veut comprendre comment ça marche ou bien on s'en moque totalement et on se focalise uniquement sur le résultat, et au lieu de chercher à savoir comment ça marche on cherche juste à découvrir comment utiliser pour obtenir ce que l'on souhaite.

Vu mon âge, j'ai débuté la photo avec un folding 6x9 sans cellule, sans autofocus et sans télémètre.
Ensuite on m'a offert un instamatic.
Puis quelques années plus tard j'ai acheté un réflex manuel pourvu d'une cellule photo-électrique non couplée.

Je ne conseillerai jamais à personne de débuter ainsi aujourd'hui.
Ce serait juste une perte de temps.

Pour apprendre la photo pas la peine de s'imposer le masochisme du 100% manuel.
Tout ce qu'il faut savoir pour bien pratiquer en 100% manuel s'enseigne en quelques heures à un enfant de 10 ans.
Les automatismes sont juste là pour nous permettre d'être plus rapide sur le terrain, et de rater un peu moins de bons moments.
Il serait absurde de vouloir s'en priver, surtout quand on débute.

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #26 le: 23 janv., 2020, 12:54:10 pm »
....

Pour apprendre la photo pas la peine de s'imposer le masochisme du 100% manuel.
Tout ce qu'il faut savoir pour bien pratiquer en 100% manuel s'enseigne en quelques heures à un enfant de 10 ans.
Les automatismes sont juste là pour nous permettre d'être plus rapide sur le terrain, et de rater un peu moins de bons moments.
Il serait absurde de vouloir s'en priver, surtout quand on débute.

Bonjour,

Sans vouloir manquer de courtoisie, mais n'est-ce pas ce que l'auteur du fil venait d'exposer au début et dans son titre? Il dit clairement que les modes autos l'aident énormément (donc, pas besoin de passer en mode Manuel hormis pour frimer j'imagine) sauf dans des cas rares que sa connaissance du mode Manuel permet de gérer au mieux de ses attentes. Et j'ai l'impression que c'est exactement ce que tu dis "Les automatismes sont juste là pour nous permettre d'être plus rapide sur le terrain, et de rater un peu moins de bons moments.
Il serait absurde de vouloir s'en priver"

Pourquoi tout ce pataques du "novice/debutant/amateur" pour en arriver à la même conclusion à la fin? Le forum est me semble-t-il passé, et je le déplore, des milliers de commentaires du genre "c'est pas net", "c'est cramé", "c'est bouché" à "tu n'es qu'un amateur (ou un gars qui ne "sait" pas les miriades de techniques à disposition)...

Bref.

Bonne journée à vous

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #27 le: 23 janv., 2020, 13:02:56 pm »
Typiquement un débutant n'a aucun intérêt à utiliser un mode 100% manuel.

L'initiateur du fil est arrivé en déclarant "je fais tout en mode P et je trouve que le mode M ne sert à rien. Qu'en pensez-vous ?"

Je lui ai répondu que je pensais qu'il était débutant, ce qu'il a confirmé.

J'ai alors posté une réponse développée en lui expliquant qu'il évoluerait sans doute vers le mode A, priorité au diaphragme, qui permet de contrôler plus efficacement l'élément principal qui est la profondeur de champ.
Par la suite il pourra découvrir l'intérêt d'un autre mode automatique qui est le mode M plus ISO Auto.

Je pense qu'il est absurde et contre-productif de vouloir conseiller un mode 100% manuel à un débutant et je l'ai signalé.

Merci de m'avoir donné l'occasion de rédiger ce récapitulatif.

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #28 le: 23 janv., 2020, 13:48:42 pm »
Pour ma part,

Tout sauf le mode P.

Le mode A pour controller la profondeur de champ.
Le mode S pour controller la vitesse.
Le mode M pour mes prises de vue avec filtres ND ou pose longue.

Au début je choississais les ISO (veille habitude argentique) alors que maintenant, avec les progrés des capteurs, je laisse mon D850 choissir la valeur. Je lui fixe juste la valeur maximale.
D850 - Nikon 20 f1.8 - Nikon 300 f4 PF ED VR - Nikon 500 f5.6 PF ED VR - Nikon TC14III - Nikon TC20eIII - Tamron SP 24-70 f2.8 G2 - Tamron SP 70-200 f2.8 G2 - Tamron SP 90mm f2.8 macro - Benro FIF28CIB2 - Novoflex MagicBall MB50 - Hoya ND64/500/1000/Pol - Haida M10

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #29 le: 23 janv., 2020, 16:06:30 pm »
mode A plus correction d'exposition  ou mode M cela revient sensiblement au même puisqu'il faut un peu de pratique pour interpréter le rendu et adapter la correction qui va bien.
je préfère de loin le mode M dans mes paysages

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

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