Publicité

*

zarma

  • Invité
Différence de taille jpg entre Capture NX et D80
« le: 15 juin, 2008, 22:28:21 pm »
Bonjour,

Je suis débutant en photographie, la question va donc vous paraitre peut etre naive.
Voila, je cherche à réaliser des photos en jpg avec mon D80 en qualité maximum (j'utilise donc l'option Fine et large). En procédant à quelques tests hier et notamment en comparant les résultats de photos avec un olympus E300, je me suis aperçu que les photos étaient moins belles et détaillées que l'Olympus (phtographie du meme modèle, à paramétrage équivalent). J'ai donc pris une nouvelle photo en RAW puis l'ai transformé en jpg avec capture NX (en qualité maximum). Résultat, le fichier est beaucoup plus lourd que celui produit par le D80 et la qualité de l'image bien meilleure (et du coup bien meilleure aussi que celle du E300, ouf !).
Ma question est donc : y a t'il moyen de produire avec le D80 des jpg avec une compression équivalente à celle de capture NX ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

Différence de taille jpg entre Capture NX et D80
« Réponse #1 le: 15 juin, 2008, 23:48:40 pm »
En fait il y a plusieurs questions qui se mélangent. Les fichiers RAW développés dans NX puis enregistrés en JPEG dans leur définition maximum sont plus lourds que les fichiers JPEG produits par le boîtier. Donc, en principe plus détaillés. C'est tout l'intérêt de passer au RAw.

D'autre part, en passant par NX, tu effectues un traitement que est fait automatiquement par le boîtier quand tu enregistres directement en JPEG. Raison pour laquelle tu parviens à un meilleur résultat.

Mais tout ceci ne justife pas que tes photos soient moins bonnes qu'avec ton Olympus. Là se greffe un autre problème. Le D80 ne se donne pas tout seul. Il te faut apprendre à le maîtisier pour en tirer le meilleur. Et, en attendant tu rateras plus facilement tes photos qu'avec l'autre boîtier.

L'intérêt de shooter en RAW est que tu pourras plus facilement corriger tes erreurs et progresser. Contrairement à ce que l'on croit. Il est plus difficile de shooter directement en JPEG. Car là tu n'as plus droit à l'erreur. Il te faut maîtriser parfaitement l'exposition.

Au fait, bienvenue sur le forum

*

zarma

  • Invité
Différence de taille jpg entre Capture NX et D80
« Réponse #2 le: 16 juin, 2008, 14:08:18 pm »
Merci beaucoup pour ce retour.
En fait l'Olympus appartient à un ami et nous avons photographié le même sujet, dans les même conditions et essayé d'utiliser les mêmes réglages (sensibilité, ouverture, ...). Je ne m'attendais pas à une différence de qualité visible (ou plutôt si, mais à l'avantage du D80). Effectivement, je me dois de mieux connaitre mon appareil pour en tirer la quintescence, je m'imaginais cependant qu'en "standard" le résultat serait supérieur à un reflex vieux de plusieurs années.
Il se trouve apparement que l'olympus compresse beaucoup moins le jpg que le D80 d'ou le résultat. Je me pose maintenant la question de tout photographier en RAW puis de "tirer" les photos en jpg avec Capture NX.

Différence de taille jpg entre Capture NX et D80
« Réponse #3 le: 16 juin, 2008, 14:51:46 pm »
Bonjour Zarma, et bienvenue chez NP :)

Frane t'a parfaitement répondu. J'ajoute seulement ceci : on ne "possède" pas un boîtier numérique avant un petit millier de photos… Et il ne faut jamais négliger de lire et relire la notice d'emploi.
Cela dit, tu as toujours intérêt à prendre tes images en RAW (= NEF), car c'est le format brut Nikon que Capture NX (et maintenant NX2) traite parfaitement.
Conserve toujours tes NEF sur disque dur externe, achète une carte de 4 Go (CF ou SD sur le D80) et, si tu dois faire des tas de photos, gardes-en toujours une en réserve (ça prend moins de place dans la poche que les bobines de film !).
Tu traites tes NEF dans NX, et tu les enregistres en JPEG. Ces JPEG peuvent te servir à illustrer une photothèque et, en cas de besoin, tu retrouveras toujours ton original NEF dans ta "réserve" (= disque externe)…

Joyeuses bonnes photos :D  !
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Différence de taille jpg entre Capture NX et D80
« Réponse #4 le: 16 juin, 2008, 15:13:38 pm »
En photographie, je ne suis pas compétent mais je constate qu'on manque de beaucoup d'éléments pour obtenir une comparaison entre les deux appareils.

Quel critère te permet de dire qu'une photo est meilleure (couleurs?, détails visible ?, netteté ?, ...)

Comment regardes-tu les photos :imprimées ou sur un écran ?
Si c'est un écran, quel type d'écran utilises-tu pour regarder tes photos.

Enfin, tu compares deux appareils photographiques mais tu ne dis rien des objectifs utilisés or la différence de qualité entre deux objectifs sur le même appareil peut être énorme.

Je suis également sceptique sur la différence visible entre deux taux de compressions de jpeg tant qu'on reste dans un facteur qualité > 85. Pour éviter de perdre en qualité j'utilise souvent 95 mais  si je prends 100, la différence ne se manifeste vraiment que dans la taille du fichier obtenu.

J'ai également un D80, j'ai fait des tests avec capture NX2 pour la même photo prise en RAW+jpeg fine et la taille du jpeg  généré par NX2 est souvent inférieure à celle générée par l'appareil.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

zarma

  • Invité
Différence de taille jpg entre Capture NX et D80
« Réponse #5 le: 17 juin, 2008, 10:23:59 am »
Citation de: Védéhème
En photographie, je ne suis pas compétent mais je constate qu'on manque de beaucoup d'éléments pour obtenir une comparaison entre les deux appareils.

Quel critère te permet de dire qu'une photo est meilleure (couleurs?, détails visible ?, netteté ?, ...)

>> Les photos provenant de l'Olympus sont plus détaillées et plus nettes. Je ne sais pas si je peux poster un exemple de chaque photo sur ce foruum.

Comment regardes-tu les photos :imprimées ou sur un écran ?
Si c'est un écran, quel type d'écran utilises-tu pour regarder tes photos.

>> Je regarde les photos sur un écran LCD, il s'agit d'un 22", LG L226WTQ.

Enfin, tu compares deux appareils photographiques mais tu ne dis rien des objectifs utilisés or la différence de qualité entre deux objectifs sur le même appareil peut être énorme.

>>Sur mon D80, j'utilise l'objectif Nikon 18-70 mm AF-S DX f/3.5-4.5 G IF ED et sur le E300, l'OLYMPUS 14-42 mm EZ F3.5-5.6. Nous avons utilisé la même focale et la même ouverture (les 2 appareils sur le programme "priorité ouverture")

Je suis également sceptique sur la différence visible entre deux taux de compressions de jpeg tant qu'on reste dans un facteur qualité > 85. Pour éviter de perdre en qualité j'utilise souvent 95 mais  si je prends 100, la différence ne se manifeste vraiment que dans la taille du fichier obtenu.

J'ai également un D80, j'ai fait des tests avec capture NX2 pour la même photo prise en RAW+jpeg fine et la taille du jpeg  généré par NX2 est souvent inférieure à celle générée par l'appareil.

>> Pour ma part, j'utilise NX1.1. Etant débutant en photographie, comme précisé dans mon message initial, je suis preneur de tous conseils, il n'est pas impossible que je ne fasse pas ce qu'il faut

Différence de taille jpg entre Capture NX et D80
« Réponse #6 le: 17 juin, 2008, 11:34:04 am »
En mode A avec un 18-70 tu dois arriver à un excellent résultat, proche de celui d'un pro. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a une ou plusieurs erreurs dans la mesure d'exposition et la mise au point.

Tu peux avoir un problème d'autofocus, un problème d'exposition ou un problème de vitesse. Reste encore le choix du mode couleur, le bon équilibre de la balance des blancs toutes choses qu'il t'appartient de maîtriser sachant que le boîtier ne fait pas de photos flatteuses.

Publicité