Publicité

*

Daguerre

  • Invité
Ca y est. Sony sort ses compacts à capteurs APS-C et objectifs interchangeables. Cette nouvelle gamme conserve bien visible le logo "alpha" pour rappeler sa filiation avec les reflex, mais se nomme NEX. Avec un NEX-5, et un NEX-3 version economique du premier (comme chez Olympus). Côté capteur c'est un CMOS de 14MP, comme dans l'actuelle serie aplha. La nouveauté vient d'une nouvelle monture d'objectif, baptisée monture "E". Pour le reste le concept est commun aux autres compacts de ce type (LUMIX G, OLYMPUS PEN). Le NEX-5 est de taille hyper réduite, et l'objectif parait enorme par rapport au boitier. Côté optique, deux zooms nouveaux (forcément!) sont proposés :18-55 f/3,5-5,6 ; 18-200f/3,5-6,3, ils sont stabilisés, d'où pas de stabilisateur dans le boitier(contrairement aux alpha) ce qui permet de réduir sa taille. Et une focale fixe : 16 f/2,8.
A noté qu'un miniflash d'appoint est fourni dans la boite, car le boitier ne l'intègre pas (quand je vous dis qu'il est vraiment réduit!). Et un accessoire optionnel, le viseur pour cadrer avec le 16mm. Sinon, tout fonctionne avec les menus plutôt qu'avec molettes et boutons, mais les fonctions principales d'un tel boitiers sont là :Jpeg, Raw,25 collimateurs, mesure pondérée centrale ou spot 49 zones, rafale 7 à 13i/s, 200 à 12800 ISO, vidéoHD,... et photographie en 3D.

Et chez NIKON c'est pour quand?

Publicité

*

jacdesalpes

  • Invité
Nouveautés : compacts SONY à grands capteurs et objos interchangeablables
« Réponse #1 le: 15 mai, 2010, 00:31:44 am »
merci, sympa l'info mais même pas un petit lien ? On allume et on s'en va ... !

*

Hors ligne Sini

Nouveautés : compacts SONY à grands capteurs et objos interchangeablables
« Réponse #2 le: 15 mai, 2010, 02:05:07 am »
bin voyons Jacques, suffit de chercher un peu :D

http://www.dpreview.com/previews/sonynex5/

:D
tl;dr

*

Daguerre

  • Invité
Nouveautés : compacts SONY à grands capteurs et objos interchangeablables
« Réponse #3 le: 15 mai, 2010, 10:32:00 am »
Milles excuses Jac, merci Sini. Bon là aussi :   http://www.sony.fr/hub/dslr/nex5-nex3

Si on observe on s'apercoit que le diamètre de l'optique est supérieur à la hauteur du boitier pour le NEX-5 (le NEX-3 est semble-t-il un poil plus gros")

Nouveautés : compacts SONY à grands capteurs et objos interchangeablables
« Réponse #4 le: 15 mai, 2010, 12:27:33 pm »
Il y aura toujours de quoi pointer du doigt sur les lacunes du projet.

La taille des optiques n'est pas vraiment améliorée. le 18-200 n'est pas beaucoup plus compact qu'un Nikkor, moins ouvert en télé, aussi cher, sans échelle des distances, sera dur de manipulation avec un boitier aussi déséquilibré.
Seul le boitier perd significativement du volume. On voit que la place est surtout gagnée derrière le capteur, sur le circuit électronique et l'écran. Qui s'occupera alors du traitement correct et de la rapidité?
Ces concepts (mini faux réflexe qui accaparent leur capteur) mise sur la compacité du boitier, mais c'est bien les optiques qui prennent du volume. Tout ça est donc marketing?! Il faut avoir le produit le plus compact en dehors de l'optique.
Je suis certain qu'un réflexe sans flash, sans la poignée (presque un FM2 numérique quoi), toujours avec la même monture, aura déjà un équilibre sympa avec la disponibilité de nombreuse focales fixes. Vivement la sortie du Daguerrite! http://www.focus-numerique.com/news_id-1903.html

7vue par seconde est encore un concept marketing. Il n'y a pas d'AF, donc 1 vue nette sur les 7, elle a intérêt à être au moment déterminant de la prise de vue. Avec un AF de contraste, c'est certain que ce n'est pas des appareils pour le sport. Mais pour simplement photographier son enfant qui joue dans le parc, sera t'il suffisant?
Les exemples au 16mm sont assez déplorables (la formule optique du panecake ne doit pas v
aloir un clou), mais celle que j'ai vu au zoom de base sont excellentes.
Flash est bien trop limité (7NG), mais pourquoi ne pas l'avoir poussé un peu et avoir permis de l'orienter pour de l'indirect!

Le maintient de l'autofocus de la bague adaptatrice (qui possède tous les contact éléctriques) pour les gamme obj Aplha est encore un point non précisé. cf site Sony sur la bague: "les performances AF/AE peuvent varier en fonction du modèle d'objectif reflex numérique utilisé avec les appareils NEX-5/NEX-3"
La 3D au prochain firmware, ça sent le produit livré pas encore fini!

Au jour d'aujourd'hui on ne peut réellement juger que du style. Je ne comprend pas ce choix de la couleur argenté. Encore du m'a tu vu?
Sony avance tout de même bravo.
Nikon s'il vous plait, donnez une leçon de sérieux.

*

Nikoandco

  • Invité
Nouveautés : compacts SONY à grands capteurs et objos interchangeablables
« Réponse #5 le: 28 mai, 2010, 22:39:01 pm »
ces appareils me semblent sympa
Un nex 3 avec le 16mm, selon la qualité, constitue une alternative discrete au reflex
Attendons de voir l'évolution du produit  :)

*

FredP

  • Invité
Nouveautés : compacts SONY à grands capteurs et objos interchangeablables
« Réponse #6 le: 29 mai, 2010, 05:57:59 am »
C"est quoi un truc sans viseur ? Un appareil photo ? Ah ? Bon, je ne savais pas.

*

tigerwoods

  • Invité
Nouveautés : compacts SONY à grands capteurs et objos interchangeablables
« Réponse #7 le: 29 juil., 2010, 14:18:53 pm »
 :hue:  ::)
au choix (multiples)
- lire la doc et insister
- le revendre
- me le donner
- en acheter un autre (mais s'informer avant,  ct'e fois là)

Nouveautés : compacts SONY à grands capteurs et objos interchangeablables
« Réponse #8 le: 29 juil., 2010, 15:04:47 pm »
Citer
La taille des optiques n'est pas vraiment améliorée. le 18-200 n'est pas beaucoup plus compact qu'un Nikkor

Comme les objectifs des Nex sont faits pour illuminer un capteur 2/3 et de format DX, ils peuvent difficilement être plus compacts que les Nikon et compatibles équivalents.

A noter : Sony propose aussi une bague de conversion permettant de monter les objectifs à monture Alpha sur sa nouvelle monture E.

Compte-tenu de leur apport caractéristique (objos interchangeables) ces nouveaux appareils se comparent plus, à mon avis, à des reflex qu'à des compacts ou à des bridges. Et ils sont moins lourds et moins gros.

Comparaison "grandeur nature" ici pour le Samsung NX10 :  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=32484.0


« Modifié: 29 juil., 2010, 15:15:15 pm par Weepbitterly »

Nouveautés : compacts SONY à grands capteurs et objos interchangeablables
« Réponse #9 le: 18 août, 2010, 01:50:59 am »
Je continue à ne pas comprendre la démarche... :hue:

- On prend un boitier compact genre format paquet de cigarettes et on lui met un capteur DX...bien tout çà.. :)
- on prend ce compact et on lui colle le pancake dédié : jusque là, çà reste cohérent
- on prend ce même compact et on lui colle un 18-200....là, je ne comprend plus : "cherchez le compact"....!!!

Pour moi et si c'est pour trimbaler "çà", je préfère alors mon reflex, à peine plus encombrant... :P
Nikon et les autres...

Publicité