Publicité

*

etienne.be

  • Invité
D2x ou D300 en occasion ?
« Réponse #15 le: 04 oct., 2009, 10:53:48 am »
d2x ou d300, vu le prix du SAV, as-tu une garantie sur le boitier?

la question des accessoires compatibles est aussi un élément à prendre en compte...

Publicité

D2x ou D300 en occasion ?
« Réponse #16 le: 04 oct., 2009, 12:47:51 pm »
Bonjour,

Un D2X ou un D300 en occasion, bigre le choix est cornélien !

Eh, bien je vais te citer ma propre expérience.

Venant d'un D2h, j'ai acheté un D2X, une merveille, une machine à photographier, d'une stabilité sur le rendu des images et des couleurs sensationnelle.
plus de 10 000 clichés avec, et partout en tout mieux, tout temps, la bâte ne m'à jamais lachée, bon certes au dessus de 800 asa, il fallait un peu se battre, mais de bons paramétrages sous NX2 lui rendent hommage.

Il est sur que pour des photos de concert ce n'est pas le boitier idéal, mais certains y arrivent avec talent, comme quoi tout est possible, il faut simplement un certain temps pour apprendre et domestiquer ce boitier.

Et puis la magie du marketting aidant, j'ai céder aux charmes des sirènes du D300, et ses performances en hauts isos, alors que je ne dépasse que rarement 800, mais bon.

Bref chez le marchand, je lui tends mon D2X, il me donne un D300 flambant neuf, tout exité par la nouveauté, je colle l'oeil dans le viseur, tripote le bestiau, et repart avec.
Mais faut vraiment être con pour faire cet acte.

Le D300 (excellent boitier au demeurant) nre vaut pas le D2x, sur les plans de la construction, l'ergonomie, la visée, etc......
Mais il faut quand même avouer que dès que tu dépasse les 400 iso, il est bien meilleur que le D2X, c'est à dire que tu n'a rien à faire en fait lors du post-traitement, c'est le boitier qui gère, alors qu'avec le D2X c'est l'inverse.

Etais je heureux ? Ben non, au bout de deux mois, j'ai regretté mon D2X (snif, je l'aimais), pour tout ces petits défauts et ses nombreuses qualités.
Le D300 est instable à produire des rendus de couleurs constant, alors que le D2X il le fait sans souci. Mais le D300 ne m'à pas déçu du tout quand même, j'ai passé de bon moment avec, mais moins qu'avec mon D2X.

Neuf mois après j'ai revendu, mais alors sans regret du tout mon D300, je suis venu au FF par le D700, le D3 étant troop cher pour moi. J'y retrouve maintenant au bout de 1 ans et 8900 clichés le plaisir que j'avais avec mamachine à images qu'était le D2X.

Donc pour moi, le D300 est le super digne successeur du D200, celui qui te fera jeter du huitième étage ton D200 après avoir réalisé des centaines de clichés avec le D300.
Le D2X est un autre monde, plus dur à manier, à domestiquer, à paramètrer, mais une fois ces stades dépassés, bon dieu quel plaisir ( heu en passant il marche très bien dans un musé, sa construction, sa prise en main facilite grandement les basses vitesses, jamais eu besoin de Vr avec mon D2X).

Le D300  est plus moderne, facilités dans le menu, des tas de petit truc en plus, etc......
En condition d'utilisation normale ce qui représente pour moi 80 % de mes clichés, le D300 n'à jamais, mais alors jamais fait mieux que le D2X, surtout en piqué, par contre sa gestion des isos au dessus de 800, m'à permis de prendre des clichés qui auraient été impossibles pour moi avec le D2X (mes connaissances dans NX ou CS étant limitées).

D2X   = Oldies but Goldies
D300 = Yes we can

Heu pas idiot non plus le passage au FF avec un D700, qui est une machine époustouflante, ce boitiert me surprends toujours par ses facultés à prendre des clichés dans des situations dantesque voire impossible, trés largement au dessus du D300 (ce n'est que mon avis, bien sur. Je ne médirai pas sur ce boitier qui excellent au demeurant).

Donc en réponse à ta question, bien pas facile, lis interroge, questionne sur les forums, fais toi un avis, essaie les deux boitiers et tu verra, et laisse parler ton coeur lors de l'achat !

De toute façon les deux boitiers sont excellent.






ps :Mais je préfère le D2X :D

D2x ou D300 en occasion ?
« Réponse #17 le: 04 oct., 2009, 14:28:27 pm »
tout est une question d'utilisation, j'utilise encore un D2x pour de la photo en lumiere du jour et a faible sensibilite, j'adore l'interface utilisateur et le boitier pro, mais en faible lumiere il n'est plus a la hauteur (photos de spectacle, sport en salle etc), et les exemples ci-dessus le demontrent bien, le bruit est une catastrophe et visible a des resolutions ultra faibles... et donc c'est un choix difficile, les deux options presentant des avantages... en fonction de l'usage "normal" que l'on en aura
Un autre point, si il y a une panne, le D2x c'est quasi surement direction poubelle, puisque les reparations et pieces detachees sont en rapport avec le prix d'un D2x NEUF... alors qu'un D300 peut encore etre sous garantie ou reparable a un tarif un peu plus raisonnable
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

derek

  • Invité
D2x ou D300 en occasion ?
« Réponse #18 le: 04 oct., 2009, 15:15:03 pm »
J'ai les deux (D2X et D300).

Je préfère la qualité d'image du D2X (raisons expliquées plus haut - toujours en raw et avec un "bon" dématriceur) et, outre sa construction, sa prise en main, et son équilibre en général, il est supérieur au D300 pour l'utilisation de longues focales.

J'utilise le D300 principalement avec grip (pour l'EN-EL4a) quand il faut (rarement) monter au-dessus de 800iso (moins de 0.1% de mes images mais quand y'faut, y'faut  ;D ), 8i/s  ou bénéficier de l'autofocus plus avancé et globalement efficace (même si pas toujours plus précis).

Bref, j'emploie également ces deux boitiers qui sont complémentaires mais préfère le D2X... Dans ton cas, à voir en fonction de ton utilisation principale. La question des garanties est également très importante et si c'est ton seul boitier et que tu comptes le garder longtemps, perso, j'achèterais plutôt du neuf.

Pour le FF, j'ai d'habitude besoin d'allonge et rêve d'un D3 avec capteur de D300 (ou mieux) mais quand le besoin se fait sentir le Kodak DCS Pro 14nx continue à faire (très bien) son job.

*

DREAMAGINE

  • Invité
D2x ou D300 en occasion ?
« Réponse #19 le: 04 oct., 2009, 17:13:29 pm »
J'ai choisi le D300, neuf, et je n'ai pas encore réussi à lui trouver le moindre défaut. J'ai installé dessus les optimisations d'image du D2x et en voyant les résultats, je n'ai pas regretté de ne pas avoir acheté un D2x. Si c'était à refaire, je reprendrais un D300 les yeux fermés, ne serait-ce que pour profiter de mon 18-200 VR II, qui, à ce jour, n'a pas le moindre équivalent en 24x36.

D2x ou D300 en occasion ?
« Réponse #20 le: 04 oct., 2009, 18:03:08 pm »
Euh... sauf erreur de ma part, le D2X n'est pas un 24*36 mais un capteur APSC, donc il tirerait tout aussi bien parti d'un 18-200.
Ceci dit, si on entre dans un débat sur la qualité d'image comparée de ces deux boitiers, il me semble quand même que ce zoom ne se positionne pas comme une référence...

*

etienne.be

  • Invité
D2x ou D300 en occasion ?
« Réponse #21 le: 04 oct., 2009, 18:28:27 pm »
J'ai choisi le D300, neuf, et je n'ai pas encore réussi à lui trouver le moindre défaut. J'ai installé dessus les optimisations d'image du D2x et en voyant les résultats, je n'ai pas regretté de ne pas avoir acheté un D2x. Si c'était à refaire, je reprendrais un D300 les yeux fermés, ne serait-ce que pour profiter de mon 18-200 VR II, qui, à ce jour, n'a pas le moindre équivalent en 24x36.

On y arrive, Tamron a son AF 28-300mm F/3.5-6.3 XR Di VC LD IF Macro (...ouf) et Sigma un 28-300mm F3.5-6.3 DG Macro
( Canon aussi...mais un peu plus cher)
 
ça me rappelle la grande époque des (...mauvais) 28-200 pour l'argentique.

D2x ou D300 en occasion ?
« Réponse #22 le: 04 oct., 2009, 18:31:53 pm »
ne serait-ce que pour profiter de mon 18-200 VR II, qui, à ce jour, n'a pas le moindre équivalent en 24x36.
oui et non, j'utilise un Tamron 28-300VC (stabilisé) sur le D3, ce qui donne à peu près le même champ de vision que le 18-200 sur DX.
Les seules différences majeures sont un AF très lent et une ouverture 6.3 aux focales longues...
Il est très utilisable pour de la photo "récréationnelle", son piqué n'étant pas exceptionnel.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

capitaine Flam

  • Invité
D2x ou D300 en occasion ?
« Réponse #23 le: 12 oct., 2009, 22:03:15 pm »
Merci encore a tous pour ces précieux commentaires
Vous etes tous d'accord sur la superbe qualité du D2x et des performance du D300 non négligable.
Mais je crois qu'il n'est pas raisonable de choisir le D2x comme unique boitier,il est tres bon dans certain cas mais plus a la hauteur du progrès actuel des nouveaux venue.
Je vais donc revoir ma copie surtout dans le registre du  budget car l'occasion a des limites que j'ai peur de regretter.
J'ai trouvé un D300s neuf a 1300 euro et je vais faire un effort au détriment d'autre chose bien sur ( problème familial en vue...)
Ca m'ennuis de payer pour de la vidéo car inutille a mon gout mais il est vraiment fort et se rapproche du D700 ( le meilleur rapport qualiter prix a mon point de vue )
Ce monde de consommation m'affole mais quel bohneur de se faire plaisir...
Je vais vendre mon D200 avec le 50 mm que je remplacerais plus tard par le nouveau 30mm 1.8G.....un jour.
Je vais essayer de me tenir a cette decission
Merci encore
@+

D2x ou D300 en occasion ?
« Réponse #24 le: 12 oct., 2009, 22:44:18 pm »
Ca m'ennuis de payer pour de la vidéo car inutille a mon gout mais il est vraiment fort et se rapproche du D700 ( le meilleur rapport qualiter prix a mon point de vue )
Dans ce cas, le D300 se trouve neuf et moins cher. Vu le peu de difference entre les deux modeles, et si on n'est pas interesse par la video, c'est un peu ballot de payer le D300s plein pot alors que le D300 est destocke.

*

champdemars

  • Invité
D2x ou D300 en occasion ?
« Réponse #25 le: 13 oct., 2009, 03:25:46 am »
J'ai choisi le D300, neuf, et je n'ai pas encore réussi à lui trouver le moindre défaut. J'ai installé dessus les optimisations d'image du D2x et en voyant les résultats, je n'ai pas regretté de ne pas avoir acheté un D2x. Si c'était à refaire, je reprendrais un D300 les yeux fermés, ne serait-ce que pour profiter de mon 18-200 VR II, qui, à ce jour, n'a pas le moindre équivalent en 24x36.

C'est quoi ces optimisations de d2x sur d300? Un update de firmware? Un plugin logiciel?


*

patetisa6

  • Invité
D2x ou D300 en occasion ?
« Réponse #26 le: 13 oct., 2009, 06:24:24 am »

D2x ou D300 en occasion ?
« Réponse #27 le: 13 oct., 2009, 10:21:41 am »
C'est quoi ces optimisations de d2x sur d300? Un update de firmware? Un plugin logiciel?
Ce sont des optimisations complementaires que tu peux telecharger directement sur le site Nikon et qui permettent d'obtenir, avec les boitiers recents, un rendu proche du D2X. Pratique notamment pour uniformiser le rendu des photos lorsqu'on utilise plusieurs boitiers differents.

D2x ou D300 en occasion ?
« Réponse #28 le: 02 nov., 2009, 20:27:08 pm »
Et pouquoi pas économiser encore un peu pour t'offrir un D700 d'occasion et profiter de son exceptionnelle montée en sensibilité?
Ton 50f/1.8 y ferait merveille.

effectivement,
on commence à voir des D700 en occasion à partir de 1300 euros
les miroirs feraient bien de réfléchir à deux fois avant de renvoyer les images

*

Fred.R

  • Invité
D2x ou D300 en occasion ?
« Réponse #29 le: 04 nov., 2009, 11:18:23 am »
[Hors-sujet]
L'avantage d'un capteur FX de plus de 20Mp est aussi de pouvoir faire des photos en DX à 10Mp.

Ainsi, on bénéficie d'un "multiplicateur de focale parfait" pour des photos de sport ou d'animalier en conservant la possibilité de tirage en 20x30 ou 30x45. Un 70-200 2.8 a ainsi un angle de champ équivalent à un 105-300 2.8. Avec un AF-S TC-14-EII, on passe ainsi à un équivalent 147-420 4 pour un surcout de 400€. Pour rappel, le 200-400 4 est à 6800€. Le budget est alors de 9200€ (D3X+70-200+TC-14EII) vs 10800€ (D3+200-400) pour une photo en 10Mp.

Par contre, on perd l'avantage des gros photosites mais ils ont une taille supérieure aux photosites des capteurs DX de 12Mp. La PdC est aussi un peu différente mais à ces "longueurs focales" (attention raccourci), cela ne doit pas beaucoup impacter.
[/Hors-sujet]

Pour revenir au sujet, D2x pour la robustesse et D300 pour la qualité supérieure de l'électronique embarquée. Il faut aussi prendre en compte le nombre de clics. Sur le marché d'occaz, bcp de D2X était utilisé par des pros et sont donc des boitiers qui ont bcp "soufferts". Les boitiers D300 sur le marché de l'occasion viennent parfois d'amateur expert qui ont basculé sur des D700. Les boitiers ont donc été moins sollicités.


Publicité