Publicité

Votre meilleur moyen d'accentuation (multi logiciel)
« le: 10 févr., 2014, 02:24:08 am »
Bonjour,

Je tente de bien comprendre le fonctionnement de la netteté d'une image.

J'ai déjà compris qu'il fallait choisir son utilisation finale.
Pour résumer : Le web, le tirage petit format ou le tirage grand format.

J'ai tenté plein de choses et je ne demande que vos avis sur vos tests.

Netteté Image raw DXO
Netteté optique raw DXO
Netteté Camera raw
Accentuation optimisé photoshop
Topaz lab sharpen
Topaz détail 2

Voilà ce que j'ai tenté d'utilisé.
Avec noise ninja au besoin pour réduire le bruit une fois en tiff.

Au départ je trouvais que le gain raw était un peu trop brut mais au final, après comparaison pratique j'ai comme l'impression que c'est quand même mieux de débuter avec un tiff sortie déjà bien accentué d'un raw, quitte à l'adoucir ensuite.


Quelles sont vous recommandations ?


Edite :

caméraraw vs photo ninja.
Photo ninja en trial, je pense que ca ne change rien.
Testé sur une photos difficile depuis un D80 50mm 1.8g.
Et une bonne prise sur D7100 80-200 2.8 af-d 2.
Bien paramétré sous photo ninja donne un poil moins bien que pas paramétré sous caméraraw pour la photo difficile.
Et un poil mieux pour la photo facile. Mais une fois caméraraw ajusté, il gagne.

Impossible de faire lire un dng à photo ninja, impossible de prendre en compte le xmp de photo ninja dans cameraraw.
La version complète donnerait-elle un meilleur résultat ?... J'en doute.




Bonne journée


« Modifié: 10 févr., 2014, 03:48:21 am par westernz »

Publicité

Votre meilleur moyen d'accentuation (multi logiciel)
« Réponse #1 le: 10 févr., 2014, 09:24:44 am »
Bonjour,

l'accentuation dans Camera Raw est de bonne facture, il existe à mon avis une solution encore plus précise c'est Sharpener Pro de la suite Nik Software, vendue à un prix raisonnable depuis qu'elle a été racheté par Google (120 € environ les six plug-in dont Viveza et Silver Fx Pro un must pour le noir et blanc ). Ce plug-in permet, en indépendant ou sous forme de calque dans Photoshop de choisir l'accentuation en fonction du périphérique de sortie: par exemple pour une imprimante jet d'encre paramétrage possible de la distance de visionnage, du choix du papier et de la résolution d'impression. :O
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/ et https://www.jlbailleul.fr/ D700 - Z6 - Lumix TZ60
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

Votre meilleur moyen d'accentuation (multi logiciel)
« Réponse #2 le: 10 févr., 2014, 13:46:55 pm »
Ca fait partie de ceux que j'ai en stock. Je dois les essayer.
Je vais le noté quand même.
Je vais en tester d'autres, je donnerai les résultats.

Merci pour l'indication

Votre meilleur moyen d'accentuation (multi logiciel)
« Réponse #3 le: 10 févr., 2014, 13:57:34 pm »
Tu as aussi, avec Photoshop, le filtre > Divers > Passe haut, à essayer à la place ou en complément de la fonction d'accentuation.

(dupliquer le calque et le passer en mode Incrustation avant d'appliquer le filtre).

Votre meilleur moyen d'accentuation (multi logiciel)
« Réponse #4 le: 11 févr., 2014, 17:07:17 pm »
En cours de test mais avec un vieux clavier moche et bruyant (attente d'un nouveau, le mien est HS ... ca me ralenti).
Mais là je test surtout en raw. Le post raw je verrai après ; topaz detail 2 est top à ce niveau, surtout sur des fichiers très difficiles.

Capture one à l'air sympa, efficace ; peu être un poil plus que CR sur les vieux fichier gros grain du D80. Mais je trouve le soft pas intuitif du tout.  En attendant de re essayer je test lightroom.

EDIT :
J'ai comme l'impression que lightroom et CR utilise le même processus arythmique pour la netteté ...

NB : je trouve préférable d'utiliser la réduction du bruit sur l net que le masquage.
Quel est votre avis ? (test à l'appui, merci)

Méthode : Départ
Pour méthode simple j'ai l'impression que ceci marche bien, qu'en pensez vous :
Rayon : zéro
Détail (si existant) : très bas , juste prendre un flou
Gain : gain à fond

Méthode : recherche
Monter les détails pour accentuer le net.
Monter rayon jusqu'à sa limite, juste avant se payer un grain grossier (très visible/compréhensible à 100%).
Monter la réduction du grain/bruit pour adoucir
Au besoin laisser le gain du net pour limiter l'abus de net, selon utilisation; que ce soit un peu doux dans le net pour la version web.
Pour un tirage argentique 20x30 depuis 20mp, je recommande un abus de net. Une fois tiré c'est adouci.


Plus :
Ne pas hésiter à teste les autres outils à disposition une fois fini, micro contraste, clarté, structure, selon le logiciel.





« Modifié: 13 févr., 2014, 15:58:03 pm par westernz »

Votre meilleur moyen d'accentuation (multi logiciel)
« Réponse #5 le: 13 févr., 2014, 13:48:01 pm »
Nik Software ne semble vouloir fonctionner que sur du post raw.
Même "RAW sharpener" me dis indisponible sur le NEF ouvert par Cameraraw.

A moins que vous m’indiquiez comment l'utiliser sur un raw...


Lightroom vs caméraraw
Résultat identique sur le raw.


Edit :
Je re testerai capture plus tard... son ergonomie ne me convient pas. Mais je testerai avec soins car il semble sympa.

Test effectué : DxO Prime + CR
J'ai débuté avec Dxo car il ne lit pas les DNG.
Accentuation comme je l'ai indiqué, un max de gain, peu de rayon, pas de masquage.
Monter le prime (Nikon D80 1250iso, donc 35 pour moi, c'est beaucoup en mode prime), 85 en bruit chroma et HF.
Baisser légèrement le gain pour avoir le rendu souhaité, ajuster tout ça au point prêt au besoin.
Puis je suis passé en DNG sous CR. J'ai fais pareil, en moins fort évidement. Le tout se cumul très bien pour un résultat très proprement accentué. Moche à 100% sur mon 720p mais en tirage ca devrait le faire.

J'ai passé un coup rapide sur vivesa, sympa ! reste à tester les autres logiciel anti grain post raw pour comparer.
Je me demande si on ne pourrais pas encore passer le dng dans un 3eme soft. Si c'est un portrait il semble que portrait pro gère le dng (le raw en tout cas, donc je suppose dng).

Bonne journée
« Modifié: 13 févr., 2014, 15:46:07 pm par westernz »

Publicité