Publicité

Nikon D5 - Molette réglage Iso
« le: 22 juil., 2023, 23:36:00 pm »
Bonjour à Tous,

je n'arrive pas à faire une personnalisation sur mon D5.

depuis peu j'utilise un 50 AFD avec le réglage de l'ouverture directement sur l'objectif, et je souhaite utiliser la molette avant ( initialement pour l'ouverture ) pour le réglage des iso sans avoir à passer par le bouton Iso. c'est possible sur beaucoup de nikon dxxxx, mais  j'ai l'impression que ce n'est pas possible sur les gamme pro dx.

quelqu'un a une astuce ?

merci

Sébastien

Publicité

Nikon D5 - Molette réglage Iso
« Réponse #1 le: 28 juil., 2023, 12:34:16 pm »
Bonjour,

J'ai eu un D5 pendant longtemps et j'ai souvenir qu'il y avait pas mal de possibillités de personnalisation des commandes.
Du coup, j'ai téléchargé le manuel (guide des menus) sur le site Nikon pour m'en assurer.

De la page 90 à 92 du guide des menus, tu devrais trouver la réponse à ta question.
Il y a pas mal de choix de personnalisation. Je ne peux pas tout détailler dans ce message.

Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Nikon D5 - Molette réglage Iso
« Réponse #2 le: 28 juil., 2023, 13:34:57 pm »
En fait j'ai bien creusé les Docs Nikon, mais il n'est pas possible de régler les iso sur les molettes sans devoir passer avant par l'appui sur un bouton.

j'ai échangé avec différents utilisateurs de D5 qui de temps en temps voulaient l'utiliser en Full Manuel , avec réglage de l'ouverture sur l'objectif , réglage de la vitesse sur la molette, mais pour les Iso ce n'est pas possible sur ce boitier. Sur certains anciens boitiers Nikon, il y avait cette possibilité. sur les Z ce n'est pas non plus possible.

Il faut que je me trouve un Df , mais pas trop chère.   A ce que j'ai pu voir sur internet , Nikon va sortir dans les prochains mois un boitier Old School performant, une sorte de ZF pro. A mon avis Nikon va vouloir séduire les utilisateurs de Fuji, Leica et autres boitiers optimisés pour le plaisir de la photo manuel.

et encore merci pour l'aide.
 
Sébastien




Nikon D5 - Molette réglage Iso
« Réponse #3 le: 28 juil., 2023, 15:16:40 pm »
Oui, effectivement, Sans appui sur un bouton, c'est impossible.
Personnellement, je n'ai pas ce besoin.
Je suis toujours en manuel et en ISO auto. Je règle l'ouverture et la vitesse sur les molettes, la sensibilité se règle automatiquement.
Je trouve cela très pratique, il suffit de controler la sensibilté dans le viseur et de changer soit la vitesse soit l'ouverture pour atteindre la sensibilité désirée.
Dans tous les cas ces trois paramètres sont liés. Sauf vouloir "sur" ou "sous" exposer, si on bouge un de ces trois réglages, il faut compenser par un autre.
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Nikon D5 - Molette réglage Iso
« Réponse #4 le: 28 juil., 2023, 15:48:00 pm »
Tout à fait d'accord généralement je suis en manuel avec juste l'iso Auto. C'est effectivement quand je veux sur ou sous exposer , c'est la qu'on force les iso.
Nikon nous a fait des boitiers super ergonomique mais c'est le seul truc qui me manque. Ca et peut être un viseur un peu plus grand.

merci

Sébastien




*

Hors ligne Pierre

Nikon D5 - Molette réglage Iso
« Réponse #5 le: 28 juil., 2023, 16:39:11 pm »
Tu veux sur ou sous exposer il faut utiliser le correcteur d'exposition que tu peux associé à une molette Tout simplement  :CH Je faisais cela sur mon D4s...

Nikon D5 - Molette réglage Iso
« Réponse #6 le: 29 juil., 2023, 10:11:32 am »
Et si tu veux corriger avec une seule main, tu peux paramétrer le bouton FN vertical + molette principale pour corriger l'expo.
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Publicité