Publicité

Conseil pour aprés un D3s
« le: 30 juil., 2022, 11:19:51 am »
Bonjour tout le monde.
Ok je ne suis plus trés trés actif sur le forum mais je dois bien avouer que je ne suis plus trés actif en photo non plus.
Alors comme certains d'entre vous seront mieux aviser je me permets de vous demander votre avis pour un futur boitier.
Voici en gros ce que j'ai eu comme boitier, dans l'ordre chronologique ; D50, D80, D300s, D700 (j'adorais ce boitier qui avait malheureusement chuté), D7000 (en complément du D700), D610 et D3s.
Ce dernier est devenu, que j'utilisais en amateur notamment lors de manifestations sportives de mon fils, passe plus de temps dans le pacard qu'autour de mon cou. Il est devenu lourd et encombrant pour ce que je fais (paysage, portrait en famille).
Mais je n'arrive pas à m'habituer à la photo au smartphone (je n'ai pas Iphone).
Après recherche j'aurais bien opté pour un Z6II mais c'est hors budget.
Ma question, ne voulant pas investir plus de 1000€ dans un boitier d'occasion, ayant des optiques AF-S de base f/1.8 et f/2.8, désireux d'avoir quelques choses de plus léger qu'un monobloc pro, pourriez vous me donner votre avis pour le successeur à mon D3s ?
Merci d'avance.

Publicité

Conseil pour aprés un D3s
« Réponse #1 le: 30 juil., 2022, 13:52:45 pm »
Je gratte ici et là.... un D750, un D810 ou un Df ?
Si certain d'entre vous ce sont posés la même question et on trouvé leur bonheur  :CH

Conseil pour aprés un D3s
« Réponse #2 le: 30 juil., 2022, 14:54:55 pm »
Alors, pour moi, soit un D750, soit une bonne occase sur un D780.

Encore faut il trouver.




Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les.......
Bonnes photos à toi.

Conseil pour aprés un D3s
« Réponse #3 le: 30 juil., 2022, 17:41:54 pm »
Alors, pour moi, soit un D750, soit une bonne occase sur un D780.

Encore faut il trouver.

Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les.......
Bonnes photos à toi.

Merci. C'est vrai que le D750 pourrait suffire pour ce que je fais aujourd'hui.  ;). Le D780 me semble un peu hors budget.

*

Hors ligne Rideuz

Conseil pour aprés un D3s
« Réponse #4 le: 17 août, 2022, 22:49:59 pm »
Salut, j'ai commencé avec le prêt d'un D70 (ancien matos du paternel ;D) puis sérieusement par un D700 en 2014 (temporairement couplé à un D90) qui a été remplacé par son grand frère le D3s en 2019 quand le D700 montrait des signes de fatigue : un peu comme toi du coup :)

Et justement en second boitier pour les accompagner, j'emprunte souvent le D750 du papa avec un objectif "léger" (16-35 f/4, 12 f/2.8 fish eye samyang ect) au bout, accompagné désormais d'un D4s.
Pas de grip avec le D750 de mon côté, avec un 70-200 2.8 VRII (le FL a le poids mieux réparti il paraît) au bout ce n'est pas du tout équilibré ni confort il pique du nez et je manque un peu de place/prise au niveau de la poignée main droite.

99% de mes photos c'est de l'événementiel sportif (surtout rallye automobile et vtt, exemples dans ma signature) et l'AF du D750 est bon, la limitation 1/4000s parfois rageante (mais si tu fais du paysage tu auras probablement un filtre ND sous la main le cas échéant). Les cas où j'aurais eu besoin d'une grosse rafale ou d'y mettre un objo lourd au bout j'utilise le monobloc à la place donc ça fait un bon combo dans mon cas : polyvalent et complémentaire.
Le must est pour moi l'écran orientable, à bout de bras au dessus d'une foule ou pour éviter de s'allonger par terre (reflet dans une flaque d'eau ect) est un vrai plus et pas gadget par rapport à un écran fixe de monobloc.


Pour toi qui est davantage orienté portrait/paysage, il est donc tout indiqué tout en ayant la possibilité de faire des photos de sport.

Pas regardé de façon approfondie mais le D780 n'apporte pas énormément de plus value côté photo par rapport à la différence de prix.
« Modifié: 17 août, 2022, 22:55:00 pm par Rideuz »
Photos Sport facebook - flickr

Conseil pour aprés un D3s
« Réponse #5 le: 17 août, 2022, 23:26:09 pm »
 :CH
Merci pour ton retour d'expérience"pratique"!

J'suis allé regarder rapidement ton flikr, bravo !
« Modifié: 17 août, 2022, 23:29:00 pm par locheness »

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 241
  • Voir ses photos
Conseil pour aprés un D3s
« Réponse #6 le: 28 août, 2022, 17:18:10 pm »
J'interviens pour dire que l'evolution d'un boitier avec un parc existant d'optiques ne doit pas être pris à la légère.
En effet, avec la montée en pixels, des optiques anciennes peuvent devenir inadaptées sur un boitier survitaminé et laisser des impressions plus ou moins forte de perte de piqué, principalement à la pleine ouverture et jusqu'à 2 diaphs.

Aussi, quand tu te seras fixé sur ton boitier futur, il est important de prendre le temps de parcourir des ouvrages de tests avec le parc d'optiques Nikon que tu as.
Les ouvrages de Jean-Marie Sepulchre sont pour moi une référence (JMS si tu nous lis de là haut :CH), malheureusement il n'y a pas d'ouvrage sur le D780
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Conseil pour aprés un D3s
« Réponse #7 le: 29 août, 2022, 16:26:39 pm »
Bonjour tout le monde.
Ok je ne suis plus trés trés actif sur le forum mais je dois bien avouer que je ne suis plus trés actif en photo non plus.
Alors comme certains d'entre vous seront mieux aviser je me permets de vous demander votre avis pour un futur boitier.
Voici en gros ce que j'ai eu comme boitier, dans l'ordre chronologique ; D50, D80, D300s, D700 (j'adorais ce boitier qui avait malheureusement chuté), D7000 (en complément du D700), D610 et D3s.
Ce dernier est devenu, que j'utilisais en amateur notamment lors de manifestations sportives de mon fils, passe plus de temps dans le pacard qu'autour de mon cou. Il est devenu lourd et encombrant pour ce que je fais (paysage, portrait en famille).
Mais je n'arrive pas à m'habituer à la photo au smartphone (je n'ai pas Iphone).
Après recherche j'aurais bien opté pour un Z6II mais c'est hors budget.
Ma question, ne voulant pas investir plus de 1000€ dans un boitier d'occasion, ayant des optiques AF-S de base f/1.8 et f/2.8, désireux d'avoir quelques choses de plus léger qu'un monobloc pro, pourriez vous me donner votre avis pour le successeur à mon D3s ?
Merci d'avance.

Bonjour,

Compte tenu du type de photos occasionnelles que tu prends maintenant, un boitier pro monobloc n'est effectivement plus adapté.

Ensuite, avec un budget maxi de 1000 EUR, je te conseillerais :

- si tu veux rester sur un boitier avec un capteur plein format,
       o un D800 ou un D810 (ce dernier peut se trouver maintenant en-dessous des 1000 EUR, avec un peu de déclenchements), boitiers semi-pro donc avec un obturateur fiable. Mais, avec l'augmentation de résolution, à toi de voir si tu peux accepter les fichiers plus volumineux et si tes optiques actuelles peuvent suivre.
       o un D750 ou un Df (mais plus difficile à trouver en occasion), si tu veux rester sur une résolution plus faible mais déjà bien suffisante pour ton usage, avec des fichiers moins lourds à gérer.

- si tu es prêt à revenir sur un boitier avec un capteur DX, un D7500 (avec la - maigre - reprise de ton D3s, tu dois pouvoir espérer en avoir un neuf dans ton budget!)

Conseil pour aprés un D3s
« Réponse #8 le: 30 août, 2022, 19:37:13 pm »
Bonjour
Pour des utilisations "paysage" et "portrait en famille", et après avoir vu que vous aviez lorgné du côté du Z6II, je me permets de conseiller le Z6 (première version) qui ne démérite pas du tout grâce aux mises à jour du micrologiciel interne. Certes, il n'est équipé que d'un seul emplacement de carte mémoire (format XQD, plus onéreux que les SD, mais généralement plus "rapide"). Il y a quelques occasions à environ 1.000 euros ; il faut être patient pour trouver la bonne occasion.

Pour rester dans le reflex, le D810, déjà pointé plus haut, est probablement la meilleure affaire parmi ceux à capteur haute résolution. Il présente des améliorations sensibles par rapport au D800 (dont un meilleur amortissement du miroir). Attention, ce n'est pas tout à fait un boîtier poids plume, même s'il est sensiblement plus léger qu'un monobloc du style D3s.

Le D7500 signalé plus haut est équipé d'un capteur APSC de 21MP environ (soit un peu moins que son prédécesseur, le D7200), et avec un seul compartiment pour carte-mémoire.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Publicité