Publicité

*

lixir64

  • Invité
055CXPRO3 ou 190 CXPRO3 pour treck avec rotule panoramique
« le: 21 mars, 2013, 22:23:02 pm »
bonjour,
j'ai un grand dilemme entre un 055cXpro3 et un 190CXpro3
je vais être amené à faire de nombreux treks, et je fais beaucoup de photos panoramiques,
je me suis précipité sur une bonne occaz en achetant une rotule panoramique (en négligeant trop son poids),
et je bazarde mon trépied d'entrée de gamme puisque j'en ai marre de me galèrer avec la stabilité, la recherche exacte du point nodal, et les heures de retouches sur photoshop pour rectifier un panoramique sur deux.
j'ai une config d800 + une petite rotule légère passe partout +manfrotto 303sph+base338 (qui est assez lourde au complet 3kg mais pour les longs trecks  je n'utiliserais probablement qu'une partie) + 24 70 voir peut être un jour un 14 24. et je cherche un trépied capable de supporter la bête.
en carbone, c'est obligatoire, par contre, il m'arrivait de faire un peu de portrait/studio chez moi et j'aimerais en faire également au cours de ces treks....donc à bonne hauteur des yeux, c'est un bon plus pour moi.
d'un autre côté, je vais galèrer avec le poids globale donc 1kg3 (du 190) ou 1kg65 (du055), ça peut finalement me changer la vie, surtout les fois où je prendrais mon autre rotule.
Le gros hic qui peut départager : la charge admissible
5kg pour le 190 --->> pour un 24 70+ d800+ rotule complete (les fois ou j'amènerais l'ensemble de la rotule), c'est un peu beaucoup trop juste nan ??? je me disais que le poids de la base de la rotule était bien réparti au centre par conséquent, peut être que...
si vous avez des avis à me donner, je suis preneur parce que je suis souvent un mec indécis qui fini souvent par de la mauvaise précipitation au moment ou j'ai un projet important.
j'ai un premier projet dans 10jrs. puis 1 mois, puis 3 mois.
merci
 
« Modifié: 21 mars, 2013, 22:25:56 pm par lixir64 »

Publicité

055CXPRO3 ou 190 CXPRO3 pour treck avec rotule panoramique
« Réponse #1 le: 22 mars, 2013, 01:46:07 am »
Mon humble avis : LE PLUS LEGER !
Il sera déjà bien assez lourd avec un D800 + les deux bêtes prévues (le futur 14-24 risque de rester à la maison !)

Citer
je me suis précipité sur une bonne occaz en achetant une rotule panoramique
Qu'est-ce que c'est comme rotule ?
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

055CXPRO3 ou 190 CXPRO3 pour treck avec rotule panoramique
« Réponse #2 le: 22 mars, 2013, 07:48:40 am »
Pour le Treck ???
Alors ni l'un ni l'autre !!!
ils sont tous les deux en trois bras télescopiques assez longs et plutôt encombrant ...
Je prendrais plutôt en quatres bras en carbonne. ;)
X & H ...

*

lixir64

  • Invité
055CXPRO3 ou 190 CXPRO3 pour treck avec rotule panoramique
« Réponse #3 le: 23 mars, 2013, 11:15:17 am »
Mon humble avis : LE PLUS LEGER !
Il sera déjà bien assez lourd avec un D800 + les deux bêtes prévues (le futur 14-24 risque de rester à la maison !)
Qu'est-ce que c'est comme rotule ?

la rotule panoramique, c'est la 303 sph pardi + sa base 338  ----> plus lourde que ce que j'avais imaginé (je ne l'ai pas acheté en main propre mais avec transport)
pour le plus léger, c'est aussi effectivement plus celui vers lequel je me tournais mais.....avec 5 kg de charge admissible, supportera t'il le poids ?? c'est la grande question. sachant que l'embase pese 0,6 kg mais centrée dc stabilisera plus...après, la rotule complète, c'est 2kg4, je pense que prendre une seule partie pour les treck peut m'ammener à 1kg2 seulement mais excentré du coup par rapport au centre du trépied......

Pour le Treck ???
Alors ni l'un ni l'autre !!!
ils sont tous les deux en trois bras télescopiques assez longs et plutôt encombrant ...
Je prendrais plutôt en quatres bras en carbonne. ;)

ok, bien vu-----> je partais du principe que ça me faisait chier à chaque fois de clipser/déclipser des bouts de pieds, mais effectivement, le gain de place est non négligeable
je me réoriente donc vers du 4 bras soit 055CXPRO4 ou 190CXPRO4.

ça va encore trottiner un peu dans ma tête.

055CXPRO3 ou 190 CXPRO3 pour treck avec rotule panoramique
« Réponse #4 le: 23 mars, 2013, 11:17:57 am »
... je me réoriente donc vers du 4 bras soit 055CXPRO4 ou 190CXPRO4.
J'ai un 190, prends le 055 sans hésitation ... ;)
X & H ...

*

lixir64

  • Invité
055CXPRO3 ou 190 CXPRO3 pour treck avec rotule panoramique
« Réponse #5 le: 23 mars, 2013, 14:33:10 pm »
le 190 ne serais pas assez stable??

055CXPRO3 ou 190 CXPRO3 pour treck avec rotule panoramique
« Réponse #6 le: 23 mars, 2013, 14:54:04 pm »
J'ai également les 2, pas en carbone, mais en alu, le 055 est nettement plus stable, même si le 090 ne démérite pas  ;C
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

055CXPRO3 ou 190 CXPRO3 pour treck avec rotule panoramique
« Réponse #7 le: 23 mars, 2013, 19:32:24 pm »
je partais du principe que ça me faisait chier à chaque fois de clipser/déclipser des bouts de pieds
Clipser/déclipser, oui, ça fait ch***
A la réflexion, et en pratique (mon ancien pied était à clips, le nouveau est à vis), dévisser/visser est bien mieux (c'est mon avis), surtout quand on est dans des conditions de température inhabituelles.

Citer
la rotule panoramique, c'est la 303 sph (...) 2kg4
pour un trek, c'est de la folie douce - bon courage -
Question subsidiaire : s'il s'agit d'un trek en groupe peu intéressé par la photo, le temps de réalisation du panoramique (sortie du pied, montage de la tête, réglagle de la tête, prise de vues, démontage, rangement), ne risque-t-il pas de lasser les participants ?
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

*

lixir64

  • Invité
055CXPRO3 ou 190 CXPRO3 pour treck avec rotule panoramique
« Réponse #8 le: 25 mars, 2013, 22:31:53 pm »
J'ai également les 2, pas en carbone, mais en alu, le 055 est nettement plus stable, même si le 090 ne démérite pas  ;C

je prends note.
Clipser/déclipser, oui, ça fait ch***
A la réflexion, et en pratique (mon ancien pied était à clips, le nouveau est à vis), dévisser/visser est bien mieux (c'est mon avis), surtout quand on est dans des conditions de température inhabituelles.
pour un trek, c'est de la folie douce - bon courage -
Question subsidiaire : s'il s'agit d'un trek en groupe peu intéressé par la photo, le temps de réalisation du panoramique (sortie du pied, montage de la tête, réglagle de la tête, prise de vues, démontage, rangement), ne risque-t-il pas de lasser les participants ?

je sais que c'est de la folie douce cette rotule.....desfois je me dis que j'aurais du me prendre un 14-24 direct et faire les panoramiques à l'ancienne. à 14 sur un d800, je n'ai pas forcément besoin de prendre beaucoup de photos pour un très grand tableau.
mais je suis encore jeune (et donc fou) et solide (enfin...)....je ne la prendrais pas à chaque fois, c'est selon le trajet.
pour la question subsidiaire : pour le prochain circuit : seul 1 nomade/photographe avec moi sur une partie du circuit (donc il m'attendra)....pour le reste, parfois des amis peu passionnés (--->effectivement, ça lasse dc je prendrais plutôt l'autre rotule), puis dernière partie seul (donc j'ai mon temps).
pour le 2e treck : je serais avec des amis passionnés qui font 40000 photos l'année donc ils m'attendront aussi normalement.
sur les circuits à venir, les gens ne seront pas forcément passionnés mais....on verra d'ici là.


Publicité