Publicité

Le SU-4 est-il compatible CLS ?
« le: 17 mars, 2013, 13:09:05 pm »
Bonjour

Je n’avais pratiqué le flash qu’en exerçant mes facultés de calcul mental (diaph=NG/dist) en manuel, à la rigueur en mode "A" (le flash interrompt l’éclair qd il estime l’expo correcte).

J’avais vu que le SU-4 permet de déporter des flashs, et de les commander sans fil, et je m’étais dit que c’était là un grd progrès. Cependant, je n’ai jamais possédé ni utilisé cet accessoire.

Et puis avec les SB910 et SB700 (propriétés d'un groupe de collègues mal intentionnés)  ;D,
j’ai découvert le "CLS", et la faculté de déporter facilement des flashes, et le mode i-TTL avec ses pré-éclairs. C’est tellement facile qu’il n’y a pas à s’étonner que le calcul mental ne soit plus pratiqué par personne.

J’arrive à la question : j’ai un ancien SB-22, qui est néanmoins tout neuf (le plastique de protection du panneau arrière est encore intact !). Puis-je intégrer ce SB-22 à un ensemble de flashs déportés "modernes" (i.e. fonctionnant en slave en mode i-TTL) via un SU-4 ?

Je pensais que non… et que le SU-4 n’étais pas compatible CLS (i-TTL). Et puis en cherchant un peu, je lis ceci (désolé c’est en anglais) :

(1) This is not the first SU-4 I have owned. I found myself with a spare SB-28, a newer SB-800, and a new SB-910. I am using this trio triggered by the built in D800 flash. Adding the SB-28 was painless. The controls internal to the D800 are a bit obscure (you need to program a custom menu item first for all the individual controls to work). Both the SB-910 and SB-800 have their own remote and master controls and the SU-4 simply has an on position. Since the SU-4 is about a seventh of the cost of a SB-910, I thought it was a cheap way to gain a flash as strong as my SB-910.

(2) While I love Nikon's CLS, there are times when pre-flashes drive me crazy. Portrait photography is one of those times because many people blink or lose an expression while the so-called "imperceptible" pre-flashes are firing.
SU-4 to the rescue! In manual mode it fires instantaneously. In TTL mode, however, you still get the pre-flashes. This leads me to the next point- it IS absolutely compatible with digital SLRs- even in the TTL mode. I use it with SB 600's and 800's - it is great!


Qu’en penser ?

Le 1er utilisateur commande un "vieux" SB-28 (de la même génération que mon SB-22) via un SU-4, et des flashs modernes (SB-910, SB-800, compatibles CLS) avec le flash intégré de son D800 en mode "commander". C’est exactement ce que je cherche ! (Il ne dit pas en quel mode il déclenche ses flashs, mais je n’ai pas l’impression qu’il soit du style à s’emm….. avec un mode manuel).

Le 2e dit qu’il supprime les pré-éclairs qui font cligner des yeux
(ça me rappelle un utilisateur de NP qui était catastrophé que son chien ferme les yeux en mode i-TTL)  ;)
Et pour le SU-4 "it IS absolutely compatible with digital SLRs- even in the TTL mode”, et "In TTL mode, however, you still get the pre-flashes" (mais c'est du i-TTL, alors ???).

Avant de lire ça, je pensais que mon SB-22 était bon pour le musée.
Maintenant je me dis qu’il va vivre en concubinage avec un SU-4…

Quelqu’un a-t-il essayé ?

Merci d’avance (et pardon d'avoir été si long).
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Publicité

*

Hors ligne Sini

Le SU-4 est-il compatible CLS ?
« Réponse #1 le: 17 mars, 2013, 14:00:56 pm »
Bonjour,


le su4 est une simple cellule slave qui se déclenche lorsqu'un éclair est émis, il déclenche le flash qui y est fixé, mais aucune possibilité de doser l'éclair, dans l'absolu, surtout dans un studio, ça n'est pas un grand handicap  tu doses par sa propre cellule ou en manuel , en configuration dynamique, le cls réel est naturellement un plus.

donc pour résumer, le su4 n'a pas de retour de signal pour informer l'ensemble cls
tl;dr

Le SU-4 est-il compatible CLS ?
« Réponse #2 le: 17 mars, 2013, 14:43:19 pm »
Le SU-4 est bien plus qu'une simple cellule.

C'est en fait le premier système multiflash TTL de Nikon.

Lien vers le manuel du module indépendant SU4 : http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/Speedlights/SU4.pdf (multilingue), dont les fonctions sont identiques au SU4 intégré aux flashes qui en sont pourvus.

Le flash distant est asservi au flash maître, dans le sens où l'éclair du flash esclave est non seulement déclenché mais aussi coupé en synchro avec le flash maître.

N'ayant pas de flash ancien non CLS, je n'ai jamais essayé, mais je ne vois pas pourquoi le tout ne pourrait pas fonctionner ensemble.

Bien entendu, il ne faudra pas espérer obtenir une exposition correcte du premier coup - mais dans un système de plus de 2 flashes, même CLS, c'est rarement le cas de toutes façons.
« Modifié: 17 mars, 2013, 14:45:38 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sini

Le SU-4 est-il compatible CLS ?
« Réponse #3 le: 17 mars, 2013, 15:09:37 pm »
oui en effet la fiche technique spécifie bien TTL, point que j'ai essayé d'éplucher car je possède le SU4 hors il ne semble pas très bien gèrer ce point, l'expo n'est pas 100% correcte, peut-être qu'en plaçant le flash satellite à la bonne distance qu'il se comportera bien, j'avoue ne pas avoir testé jusque là, je me suis résolu à l'utiliser comme slave classique :D   
tl;dr

Le SU-4 est-il compatible CLS ?
« Réponse #4 le: 17 mars, 2013, 15:13:17 pm »
Le SU4, c'était le balbutiement du multiflash TTL sans fil. L'asservissement ne se fait que par la durée de l'éclair (= sa puissance) ce qui impliquait que le flash esclave et le maître soient équidistants du sujet - s'ils avaient le même NG...

Ou bien il faut utiliser le flash esclave en mode A, c'est alors sa propre cellule qui définit l'exposition correcte. Mais tout ça reste très approximatif.
« Modifié: 17 mars, 2013, 15:15:14 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sini

Le SU-4 est-il compatible CLS ?
« Réponse #5 le: 17 mars, 2013, 15:21:01 pm »
perso je n'ai pas très bien saisi le fonctionnement, pourtant ça semble assez simple, TTL Through the lens, l'appareil "sait" lorsque c'est bon mais dans la pratique, j'ai l'impression que le mode auto va couper prématurément l'éclair sur le flash esclave, donc bien souvent sous-ex, j'avoue avoir fait les tests avec des CT60 de Metz, donc les esclaves étaient bien plus puissants que le maître... ce qui en théorie pourrait induire une sur-ex mais ce ne fut pas le cas... finalement je l'utilise comme simple cellule et ça donne les résultats les plus fiables :D  Avec le bon matos, probablement qu'il peut faire plus... mais de toute façon il n'y a pas de revoit comme avec le CLS ... Ce serait trop beau pour le prix  :D
« Modifié: 17 mars, 2013, 21:02:06 pm par Sini »
tl;dr

Le SU-4 est-il compatible CLS ?
« Réponse #6 le: 17 mars, 2013, 15:36:55 pm »
Merci à tous les deux !
La question subsidiaire étant "pour un point d'éclairage supplémentaire, vaut-il mieux investir dans un SU-4, en utilisant un SB-22, ou bien investir dans un flash CLS  entrée de gamme, en jetant un SB-22 tout neuf à la poubelle ?"
Pour moi, l'option "poubelle" est difficilement supportable !
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

*

Hors ligne Sini

Le SU-4 est-il compatible CLS ?
« Réponse #7 le: 17 mars, 2013, 15:42:14 pm »
Difficile de donner un réponse car chaque option a son argument, si tu maîtrises quelque-peu ton flash, l'option su4 est la plus intéressante financièrement, le CLS apporte une flexibilité incomparable pour celui qui ne veut pas se casser la tête mais n'est pas dépourvue de ses faiblesses non plus, comme on le sait tous, la perfection n'est pas de ce monde, abstraction faite de moi of course  :lol: :lol: :lol: (j'espère que vous ne me croyez pas plus que pour le reste j'espère :D :lol: )

c'est un peu la motivation qui m'a poussé à acquérir ce su4, tu peux faire l'analogie avec celui qui opte pour un PocketWizzard ou un Cactus...
tl;dr

Le SU-4 est-il compatible CLS ?
« Réponse #8 le: 17 mars, 2013, 15:46:44 pm »
Si le SB 22 a le mode SU4 intégré, donc sans avoir à acheter un module complémentaire, coût zéro €, la réponse est évidente.

Vu le prix du module SU4 (60€ sur Amazon), comparé au prix d'un flash "chinois"  iTTL avec fonction esclave, ça se discute.

Le SU-4 est-il compatible CLS ?
« Réponse #9 le: 17 mars, 2013, 22:45:12 pm »
Merci pour vos avis… Résumons :

Exemple 1 : à ma gauche un SB-910 en mode "slave" en source principale, à ma droite, le SB-22 sur le SU-4 pour déboucher les ombres. C’est du TTL, donc c’est le boîtier qui interrompt les éclairs, mais pour le dosage entre la source principale et le "débouchage" des ombres, il faut calculer les distances sujet-flashs en fct des NG respectifs des deux flashs ? Si c’est ça, le calcul n’est pas trop compliqué à faire…

Exemple 2 : à ma gauche un SB-910 source principale, à ma droite un SB-700 pour déboucher les ombres, tous les deux en mode "slave". En arrière plan, le SB-22 sur le SU-4 pour faire un "halo" lumineux (de très faible étendue sur l’image) autour du sujet. C’est du TTL, l’expo SB-910/SB-700 en CLS c’est tjrs bon, et comme la zone exposée dans l’image par le SB-22 est de très faible étendue, son éclair ne va pas influer bcp sur la mesure de l’expo par le boîtier (pas de risque de ss-ex), même si l’éclair du SB-22 est trop violent. Et si l’éclair du SB-22 est trop faible, l’effet "halo" sera discret. Correct ?

@"Weep" : Si le SB 22 a le mode SU4 intégré… Hélas, il a intégré le quart de siècle, pas le mode SU-4… ;D
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Le SU-4 est-il compatible CLS ?
« Réponse #10 le: 20 mars, 2013, 18:03:14 pm »
N'ayant pas de flash ancien non CLS, je n'ai jamais essayé, mais je ne vois pas pourquoi le tout ne pourrait pas fonctionner ensemble.
Et bien non, ça ne marche pas, du moins "pas bien".
En CLS, les pré-éclairs sont émis AVANT que le miroir ne soit relevé, et que l'obturateur ne s'ouvre.
Hors ces pré-éclairs vont déclencher le SU-4...

Ceci explique les pbs d'expo qd on mélange SU-4 et flashs commandés en CLS.
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Le SU-4 est-il compatible CLS ?
« Réponse #11 le: 21 mars, 2013, 01:23:43 am »
Le SU4 fonctionne en infra-rouge. Pour autant que je sache, il ne "voit" pas les pré-éclairs de mesure TTL. C'est l'un des avantages du SU4 par rapport à une simple cellule de déclenchement à distance.

Image postée sur un autre fil, avec SB800 en mode SU4, et flash intégré du boitier en mode TTL. Les pré-éclairs de mesure TTL sont ignorés, et le SB800 se déclenche synchro (et éclaire la feuille blanche à gauche du clavier).

« Modifié: 21 mars, 2013, 01:28:57 am par Weepbitterly »

Le SU-4 est-il compatible CLS ?
« Réponse #12 le: 22 mars, 2013, 01:39:21 am »
Oups... là, je décroche...
Pourquoi alors est-il écrit (par Nikon) "en mode SU4, désactivez les pré-éclairs" ???

Citer
Le SU4 fonctionne en infra-rouge
Dans les pré-éclairs, n'y a-t-il pas de la lumière visible et de l'infrarouge ?

"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Publicité