Publicité

Première prises au d-Lux4
« le: 09 août, 2009, 23:42:18 pm »
Bon .. je me suis fait un petit plaisir d'été  ;D ...un truc qui me suis maintenant partout dans la poche .... un Leica D-lux4 monté avec un summicron equiv 24 - 60 mm

J’ai testé en ambiance "photo de famille" et au cours d’une sortie moto , donc rien "d’artistique" et de bien recherché et bien je trouve que ça va pas trop mal comme boitier compact de reportage !

Certes la profondeur de champ* est en rapport de la taille du capteur*, certes il n’y a pas la réactivité d’un reflex* ,certes au delà de 800 ISO* , faut oublier , mais jugez par vous même ci dessous ....jpg directs en sortie de boitier- retraitement hyper léger sous NX2 (sauf la 2 qui est un peu travaillée) - contraste* / lumi + un 2% d’accentuation et c’est tout ! Le truc qui se fait en 8s maxi

Je pense que je vais l'utiliser professionnellement pour du reportage intimiste...


Essais 1 / Leica D-lux4 : le pilote et sa machine



« Modifié: 13 août, 2009, 10:13:10 am par Soleil »

Publicité

Première prises au d-Lux4
« Réponse #1 le: 09 août, 2009, 23:46:37 pm »
Essais 2 / Leica d-lux4 : mes 2 garçons à la pistoche ! ( un classique du genre )


Première prises au d-Lux4
« Réponse #2 le: 09 août, 2009, 23:48:09 pm »
Essai 3 / Leica D-lux4 : paysage




Franchement ça laisse pas mal de perspectives d'utilisation comme petit boitier ...

*

lesifs

  • Invité
Première prises au d-Lux4
« Réponse #3 le: 11 août, 2009, 22:23:45 pm »
C'est un bien joli petit boitier et qui semble faire de bonnes photos. Vu le prix, on en attend pas moins  :lol:

J'ai regardé à quoi ressemblait ce boitier...   Comme j'étais tenté par acheter un compact, je n'ai pas compris la différence entre ce boitier et un Panasonic LX3. Si c'est la même chose, autant acheter le Panasonic moins cher. A moins que l'optique soit meilleure ainsi que le firmware.

Le Leica est beau, surtout avec son sac en cuir.. Grande classe 8)

Première prises au d-Lux4
« Réponse #4 le: 11 août, 2009, 23:26:37 pm »
Leica aligne l'optique sur banc de ctrl et le traitementdes images est spécifique Leica ...
le delta de 200 euros peut être perçu comme élevé mais tous mes amis pros qui l'utilise en sont enchantés ...

après c'est LEICA ... personnellement je l'utilise sans sacoche, sans viseur ... naked  ;D
« Modifié: 12 août, 2009, 23:41:32 pm par Soleil »

*

lesifs

  • Invité
Première prises au d-Lux4
« Réponse #5 le: 12 août, 2009, 22:10:08 pm »
Ah! OK

Je comprends mieux. Il est bien tentant ce petit boitier.

Et puis, comme tu dis, c'est Leica...  ;)
Étant possesseur de 2 Leica argentiques, je ne peux te contredire....

Première prises au d-Lux4
« Réponse #6 le: 12 août, 2009, 22:36:54 pm »
Sur la photo avec la moto, le ciel est bizarre comme trop "lissé" le résultat sonne faux. C'est brut de sortie du boîtier ou c'est un post-traitement?

Première prises au d-Lux4
« Réponse #7 le: 12 août, 2009, 23:43:28 pm »
post traitement sur le ciel ( anti bruit élevé)  ... le "client" la voulait comme cela , mais je suis ok avec toi  ;)

Première prises au d-Lux4
« Réponse #8 le: 13 août, 2009, 06:59:18 am »
post traitement sur le ciel ( anti bruit élevé)  ... le "client" la voulait comme cela , mais je suis ok avec toi  ;


Ok rassurant que le boitier ne fait pas cela par défaut ;)

Première prises au d-Lux4
« Réponse #9 le: 13 août, 2009, 10:10:49 am »
non ... il va très bien  ;D



« Modifié: 13 août, 2009, 10:14:20 am par Soleil »

*

jyauffret

  • Invité
Première prises au d-Lux4
« Réponse #10 le: 21 déc., 2009, 13:20:59 pm »
Bonjour soleil,
Ce que tu dis sur le d-lux 4 est bien séduisant....
En complément de mon F4, le minilux en son temps m'a donné bien du plaisir..
et d'excellents résultats !
4 mois après tes premiers essais, es-tu toujours aussi enthousiaste ?
jy

Première prises au d-Lux4
« Réponse #11 le: 31 déc., 2009, 15:21:55 pm »
Sur la photo N&B pas de problème, parfait.
Question piqué on est bien chez Leica,
Par contre les couleurs sont vraiment saturées, et mon écran est étaloné...?
On est loin du modelé couleur des optiques Leica, on est vraiment dans le technicolor, surtout les ciels et l'eau quant au vert c'est presque plus qu'un polarisant réglè sur le maxi... la photo 3 du barrage est pour le moins bizarre dans les ombres sur la montagne.
Je ne connais pas cet appareil mais à régler sur "neutre" pour le moins.
a moins que la tendance gènérale de l'époque qui consiste à forcer le trait sur tout les sujets, et pas seulement enphoto, pour surtout se faire remarquer, arrive chez Leica qui restait jusqu'alors fort discret et performant...
désolé mais je ne suis pas convaincu.
J'ai vu de meilleurs résultats sur un Canon G11, plus encombrant mais moins cher pouvant remplir cette fonction de bloc note...
« Modifié: 01 janv., 2010, 00:47:03 am par Fontanilles »
Nikon un D700,  deux D810 un Z6, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR AFS 24/70 2,8,  AFs 16/35 4, AFS 70/200 4 Z 40/2 24/70S Z bague Z le tout Nikon

Première prises au d-Lux4
« Réponse #12 le: 06 janv., 2010, 14:23:17 pm »
 :hue: Je n'ai pas cette propension à faire péter les couleurs sur mon exemplaire, tout est réglé sur 0, jpeg+raw (au cas où...), la colorimétrie est vraiment fidèle ; j'ai fait un petit comparo pour en avoir le coeur net, et elle même moins "plate" que sur mon D2Xs (tout à 0 aussi, et en jpeg).

Concernant les différences Pana/Leica il y à beaucoup de légendes : ces boitiers sont en tout point identiques, électronique, optique, seul le firmware et le bundle diffèrent (Capture One chez Leica), tout le reste sort des mêmes chaines.

A remarquer que les évolutions majeures de firmware du D-lux ont à peine 3 semaines de retard sur celles du Pana, très réactif pour une si petite niche. D'ailleurs cette dernière MAJ rend le boitier très réactif pour un compact, on peut envisager la photo de marmots sans trop d'arrières pensées. ;)

La différence de tarif ? La marque, tout simplement, mais si on veux shooter différent...  8)

*

swan013

  • Invité
Première prises au d-Lux4
« Réponse #13 le: 23 avril, 2010, 10:10:46 am »
Bonjour à tous,
j'ai une petite question sur le D Lux 4, comment activer le mode N&B?
Merci.

*

Jaco

  • Invité
Première prises au d-Lux4
« Réponse #14 le: 23 avril, 2010, 10:51:15 am »
non ... il va très bien  ;D

Une seule roue c'est moins cher??  ;)
Et le toit à l'arrière qui donne l'impression d'une aile d'avion... :(

Perso toujours content de mon Ricoh GX100
CDLT

Publicité