Publicité

*

zitoun

  • Invité
Bonjour à tous,

Je me présente avant toute chose, je suis depuis un certain temps à la recherche d'un bon APN pour évoluer un peu dans la photo en tant qu'amateur.

J'ai commencé sur un bon vieux compact numérique première génération de 4 M° de pixel   :o ouaw !!!

THE powershot A410.



ca ma au moins permis de commencer, et je garde encore quelques bon clichés.


Je suis passé par la suite au Bridge il y a environ 2 ans, et j'ai choisi le Lumix FZ 18 pour les possibilités qu'il offre en mode manuel.




Maintenant que j'ai un peu apprivoisé les grands principes de la photos ( ouverture - obturation - ISO - poses longues - filtres ND etc...) je m'aperçois des limites d'un bridge.


Une des plus  importante est de soit rester bloqué à 100 iso sur des ouvertures peux lumineuses... ou de prendre le bruits en photos.

Pour ces raisons j'ai commencé à regardé du coté Réflex il y a un an (oui je prend mon temps).

J'avoue avoir une grande préférence pour NIKON et son D90, l'ayant pris en main a plusieurs reprises, l'ergonomie (double molette, boutons verticaux...) m'a tout de suite séduit, et bien évidement le look, ca compte quand même dans une première approche.



Par la suite comme tout débutant qui cherche un bon appareil, on aperçoit que le boitier n'est rien sans objectif.

Et la commence le périple... .

Après avoir scruté les test, forum, demandé conseil en magasin etc... j'ai aujourd'hui de pus en plus de mal à me décider tant les avis diverges.


J'étais parti au départ sur un kit de base D90 + 18/200, mais un ami canoniste m'a montré ca nouvelle acquisition un 17-55 f 2,8 ... La j'ai pris ma claque et j'ai compris pourquoi il fallait investir dans de bonnes optiques pour pouvoir faire de belles photos quand il arrive sur un coup de chance d'avoir l'œil.

Depuis rebelote, revue des tests, forums, magasin.

Au début j'étais parti sur de le D90 raison de budget et en magasin on me propose aujourd'hui les packs suivants :


D90 + 16-85 + 50mm 1,8 > 1450 €

Ou

D90 + 17-55 2,8 > 1700 € (objo d'occase)


Bon je suis sure que ca m'aurait satisfait, mais je préfère prendre mon temps car j'ai pas envie de changer de focale dans un an, je préfère investir une fois pour toute dans du bon matos, que j'espère compléter par la suite.


Depuis re-rebelote > Tests > forums > magasin

Et la je suis tomber sur 3 refs qui ont l'air satisfaisantes :

Tamron 17-55 2,8
Sigma 70-200 2,8
Nikkor 50 1,4

bon évidement mon porte feuil ne s'agrandit pas à la même vitesse que l'univers, donc je dois faire un choix sur toutes ces configs.

Mes photos sont en générales

- des paysages
- des macros
- quelques portraits
- Archi

j'ai donc définis 2 configs entre lesquels j'hésite encore aujourd'hui


Nikon D90 à poil > 669.00 €
GPI Batterie Nikon EN-EL3e Chip > 39.90 €
SANDISK Carte SDHC Extreme III 8GB (30MB/s) > 56,00 €

Tamron 17-55 2,8 > 337.90 €
COKIN Filtre UV Multicouches Diamètre 67mm > 29,90 €

Sigma 70-200 2,8 > 729,00 €
COKIN Filtre UV Multicouches Diamètre 77mm > 44.90 €

Soit 1906 €le tout

l'avantage est que je couvre toutes les plages focales, mais j'ai des doutes sur le sigma 70-200, qui selon certains est moyen, selon d'autres il n'y a pas de différences majeures avec le nikon


l'autre config est la suivante

Nikon D90 à poil > 669.00 €
GPI Batterie Nikon EN-EL3e Chip > 39.90 €
SANDISK Carte SDHC Extreme III 8GB (30MB/s) > 56,00 €

Tamron 17-55 2,8 > 337.90 €
COKIN Filtre UV Multicouches Diamètre 67mm > 29,90 €

NIKON 50mm f/1.4 AF-S G > 358.96 € t
COKIN Filtre UV Multicouches Diamètre 77mm > 44.90 €


Pour un totale de 1511.50 €


L'avantage est que d'après les tests que j'ai put ces 2 objectifs sont des valeurs sures, par contre le 50 mm F 1,4 fait doublon avec le TAMRON.

J'envisage cet achat sur Digitphoto (les prix hors packs sont vraiment beaucoup plus élevés en magasin (de 300 à 600 € plus chère).

Bon voila mon dilemme, j'attends vos commentaires et conseil sur ce choix cornélien, sur la config choisie, y compris les accessoires ou le réflex (sauf si vous me conseillez un canon).

J'ai hâte de vous lire.


Publicité

*

Ken_Lamio

  • Invité
Cherche avis éclairé pour un premier Réflex + objos + accessoires
« Réponse #1 le: 01 mai, 2010, 00:26:28 am »
Je possède le couple 16-85 + 1.8 / 50 AFD (d'occasion) : je recommande.
En complément le 55-200 VR que j'ai essayé et qui est plutôt bon et hop ! vous voilà couvert pour deux nouvelles années.
Le D90 ? je ne connais pas mais a priori aucun écho négatif.
Les autres optiques citées ? je ne connais pas.

Pensez tout de même à une chose : le plein format descend en gamme. Le prochain chez Nikon sera probablement le successeur du D90. Donc trop investir en optiques limitées au DX risque de vous décevoir à terme.

Cordialement


*

zitoun

  • Invité
Cherche avis éclairé pour un premier Réflex + objos + accessoires
« Réponse #2 le: 01 mai, 2010, 23:48:16 pm »
Merci pour cette première réponse très pertinente.


En effet, c'est une excellente remarque, cependant je ne vois pas comment me procurer ces objectifs sur le nets, est ce qu'ils sont encore fabriqués, ou s"agit-il uniquement d'occases ?

*

Hors ligne NAN3200

Cherche avis éclairé pour un premier Réflex + objos + accessoires
« Réponse #3 le: 02 mai, 2010, 01:20:34 am »
le 16-85 et le 50/1.8, 55-200  sont encore fabriqués !


quand au plein format, il descend en gamme, mais pas si vite que tu le crois !

le D300S n'est pas plein format !!!
donc, le successeur du D90 ne le sera pas non plus !
ca m'étonnerais en tout cas !


Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

jojolamoulinette

  • Invité
Cherche avis éclairé pour un premier Réflex + objos + accessoires
« Réponse #4 le: 02 mai, 2010, 04:34:07 am »
D300 d'occas + 50mm 1.8 neuf
Tu t'en tire à 1000€ grosso modo en ayant du très bon matos, et il te reste quelques pièces dans ton petit cochon pour la suite des événements. :cool:
J'y vois deux avantages:
D'une part tu commences avec une fixe ce qui te permettra de consacrer un peu de temps à ton boîtier, et au cadrage de tes photos ;D
Boîtier qui s'avère extra et que tu n'auras pas besoin de changer d'ici un bon moment, et donc qui te permettra d'augmenter progressivement et selon tes besoins ton parc d'objectifs! ;)

*

zitoun

  • Invité
Cherche avis éclairé pour un premier Réflex + objos + accessoires
« Réponse #5 le: 02 mai, 2010, 08:53:04 am »
Merci Nan 3200 pour ta précision, j'avais en effet mal lu le premier post méaculpa ...j'avais compris qu'on parlait d'un 16-85 f 1,8 (et ca m'a même pas choqué !!  :P)

Bref en parlant du 16-85 et 55-200, j'ai essayé ces optiques en magasin, elle n'ont quand même rien avoir avec des focales à grandes ouvertures au niveau piqué, bokeh et autres mots extraits du jargon photographique.

Bref les images ressortent moins, et le contraste est moins bien géré (hors c'est ce que je reproche à mon bridge actuel).

concernant le 50 mm f 1,8, j voudrais même investir dans le F 1,4 pour les raisons cités ci dessus.

Tu as aussi raision NAN le plein format ne déscendera pas en gamme demain, mais la ou Ken à raison c'est quitte à investir, autant le faire sur le bon poulain.


Par contre en réfléchissant ces dernières heures je me suis dit qu'investir dans un objectif moyen pour le mettre sur un plein format dans 5 ou 10 ans (oui les prix ne vont pas chuter d'ici 2 ans), c'est un peu dommage, il n'y a plus de cohérence dans l'équipement, et le boitier ne prendra pas de meilleures photos avec un objectif certes plein format mais bon marché avec la qualité qui en incombe.

Donc pour les objectifs équivalent à ceux que j'ai sélectionné (grande ouverture avec un groupe de lentille plus important etc... ) me font passer sur un budget de 1500 à 2500 € l'objectif. Certe ils sont très bon, mais je préfère quand même avoir un équipement important que de penser aux évolutions des 10 prochaines années, sinon je vais mettre 10 ans à m'équiper, quand une autre techno balaiera ma stratégie d'équipement d'un revers de main.


Pour l'équipement d'un unique 50 1,8 j'ai ait pensé un moment, j'y pens encore d'ailleurs, mais c'est en magasin que je me suis appeçu que le télé allait vite me manquer, j'adore faire de la "proxi" comme on dit, pour le portrait c'est quand même mieux d'avoir un petit télé discret pour s'adapter quand on est dans une pièce. (photo de groupe; portrait avec 1 objo), voila je sais que le 1,8 à d'énormes qualités, d'ailleurs je sais que j'y passerais un jour mais c'est un peu tôt pour quelqu'un qui sort du bridge, je vais me laisser le temps de m'adapter pour pas trop ressentir le reflex comme une contrainte, je pense que j'aurai déja tellement ed choses à apprendre, alors si je me sent frustrén ca va un peu me freiner.

Pour le D300 c'est le premier appareil que je voulais posséder, mais oui il y a un mais, il fait plus gros que le D90, est bien plus lourd (normal c'est du magnésium) st surtout il n'arien de plus que le D90 à part une prise de vue rafale plus importante un viseur plus agréable, et ces 50 zones de calibration qui a mon niveau ne seront pas utilisés, tout ca pour 650 € plus chère, le jeu n'en vaut pas la chandelle malheureusement.

Parmis mon choix je fais surtout attention à une chose ne pas me suréquiper, dans le sens ou le matos reste un outil,
Et ne ps restreidnre les possibilités en investissant que sur une petite plage focale ou dans des objectifs trop moyens.

C'est pour cette raison que j'ai besoin de votre avis sur les 2 configs suivantes pour faire ressortir les avantages inconvénients de chacunes

Nikon D90 à poil > 669.00 €
GPI Batterie Nikon EN-EL3e Chip > 39.90 €
SANDISK Carte SDHC Extreme III 8GB (30MB/s) > 56,00 €

Tamron 17-55 2,8 > 337.90 €
COKIN Filtre UV Multicouches Diamètre 67mm > 29,90 €

Sigma 70-200 2,8 > 729,00 €
COKIN Filtre UV Multicouches Diamètre 77mm > 44.90 €

Soit 1906 €le tout

l'avantage est que je couvre toutes les plages focales, mais j'ai des doutes sur le sigma 70-200, qui selon certains est moyen, selon d'autres il n'y a pas de différences majeures avec le nikon


l'autre config est la suivante

Nikon D90 à poil > 669.00 €
GPI Batterie Nikon EN-EL3e Chip > 39.90 €
SANDISK Carte SDHC Extreme III 8GB (30MB/s) > 56,00 €

Tamron 17-55 2,8 > 337.90 €
COKIN Filtre UV Multicouches Diamètre 67mm > 29,90 €

NIKON 50mm f/1.4 AF-S G > 358.96 € t
COKIN Filtre UV Multicouches Diamètre 77mm > 44.90 €


Pour un totale de 1511.50 €


L'avantage est que d'après les tests que j'ai put ces 2 objectifs sont des valeurs sures, par contre le 50 mm F 1,4 fait doublon avec le TAMRON.


Cherche avis éclairé pour un premier Réflex + objos + accessoires
« Réponse #6 le: 03 mai, 2010, 13:06:10 pm »
Bonjour,
J'ai possédé le tamron 17-55, c'est très, très bon ; je l'ai remplacé par le tamron 28-75 qui lui aussi est excellent, le range me convient mieux, le tout monté sur un d80 donc cela ne peut qu'être encore meilleur sur d90.
Bon choix !

*

zitoun

  • Invité
Cherche avis éclairé pour un premier Réflex + objos + accessoires
« Réponse #7 le: 03 mai, 2010, 22:44:53 pm »
Merci pour ce retour, TAMRON a vraiment bonne presse sur ce 17 55, c'est pour ca qu'il fait partie de mes 2 configs, cependant comme tu le dis le range est limité, j'en déduit que la config idéale pour toi serait 2 focales avec range complémantaires ?
« Modifié: 04 mai, 2010, 06:46:19 am par zitoun »

Cherche avis éclairé pour un premier Réflex + objos + accessoires
« Réponse #8 le: 04 mai, 2010, 13:04:25 pm »
Bonjour,
Chacun ses besoins ou plutôt ses envies sachant que le zoom à tout faire " bien " n'existe pas.
As tu pensé au nikon 18-105, pour le prix il n'est pas mal non plus, les images sont très correctes et au moins il permet de faire pas mal  de choses ; ça peut être une solution pour un début à condition d'avoir à côté un objectif plus lumineux...

Cherche avis éclairé pour un premier Réflex + objos + accessoires
« Réponse #9 le: 04 mai, 2010, 14:15:15 pm »
Bonjour,
Aux Pays-Bas tu peux avoir un D90 avec un 18-105vr et 70-300vr pour 1127€ (boutique très sérieuse http://kamera-express.nl/index.php?page=product&product=25789)
Pour pas grand chose tu pourras rajouter un 35 f1.8 et/ou un Micro 60, voire un 85 f1.8 pour le portrait.
http://kamera-express.nl/index.php?page=product&product=27579
http://kamera-express.nl/index.php?page=product&product=3058
http://kamera-express.nl/index.php?page=product&product=3058
Si tu veux des optiques Nikon Pro lumineuse je te conseille des regardé en occasion pour un 17-55 f2.8 (700-800€) et un 80-200 2.8 AF-D (500-700€) mais elles ne remplaceront jamais une optique à 1.8 ou 1.4...
Perso je possède un D200 avec 35f1.8, Ais 50 f1.8, 18-70, Micro 60 et 80-200 f2.8 et je n'utilise pratiquement que le 35 en intérieur et le 18-70 (surtout pour les plans large) pour tout le reste. Les autres objectifs ne sortent que rarement.
J'espère que j'ai été utile.
Cois

*

zitoun

  • Invité
Cherche avis éclairé pour un premier Réflex + objos + accessoires
« Réponse #10 le: 04 mai, 2010, 17:39:15 pm »
Oui tout a fait vous apportez pas mal d'eau à mon moulin.

Je m'aperçoit en effet que le télé à 200 mm n'est pas si souvent utilisé que ca, le SIGMA m'intéressait pour la macro et étant donné ses faiblesses ... :-X. En outre la focale fixe fait vraiment doublon avec le TAMRON 17-55, donc je risque de peu m'en servir, alors que je ne serait pas très équipé.

Du coup je vais peut être penché pour :

Un TAMRON 17-55 2,8
Un objectif MACRO et pour l'instant je n'ai pas encore retenu de modèle, je vais me pencher dessus sérieusement, et je reviendrais à la charge

Pour les objos nikon de pack, ca me parait dommage de mettre de l'argent dans un objectif que la plupart des amateurs revendent après 1 ou 2 ans, autant tout de suite sauter le pas, surtout en TAMRON ou le prix est quasiment le même qu'en pack (1000 €avec le D90 sur DIGIT PHOTO), et en plus ils parlent français... par ce que moi le hollandais, et même le hollanglais je suis pas super fort en cas de retour SAV, ca risque d'être compliqué à gérer, (et je ne parle pas encore des douanes).

Qu'en pensez vous ?
« Modifié: 04 mai, 2010, 22:41:29 pm par zitoun »

Publicité