Publicité

Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #525 le: 11 août, 2015, 09:43:23 am »
Y'aurait uniquement le raw non compressé, ça râlerait parce que  c'est lourd.
Y'aurait uniquement le raw compressé, ça râlerait parce qu'on soupçonnerait toujours une perte de qualité.
Y'a les deux : ben ça continue de râler  :lol:  :lol:  :lol:

Publicité

*

Sam17

  • Invité
Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #526 le: 11 août, 2015, 11:07:56 am »
Qui râle ? :-)

J'ai simplement donné MON avis. Je ne vois pas bien ce qu'il y a de péremptoire là dedans.
Peut-être le fait que j'argumente cet avis ? Ce n'est pas le cas.

*

Sam17

  • Invité
Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #527 le: 11 août, 2015, 12:14:17 pm »
Comme je suis, je crois, le seul à avoir développé un peu son avis (peut-être de manière un peu abrupte et maladroite) oui je me suis senti concerné.

Chacun fait ce qu'il veut c'est évident. Pour moi, le sujet est clos.

… Il n'empêche ;-)

Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #528 le: 11 août, 2015, 13:34:33 pm »
La seule raison pour laquelle j'utilise le Nef compressé est qu'il prend moins de place sur la carte mémoire.
Ce ne sont pas pas les 16 ,14 ou 12 bits qui font la réussite d'une photo mais la manière dont elle sera prise avec le savoir- faire du photographe. Bon,il y a  aussi les champions de l'ordinateur qui obtiennent un certain resultat.
Le reste est un débat de " théoriciens" car 99% des photographes sont incapables ,au regard de la photo,de faire la différence entre un nef compressé ou pas. C'est un débat sans fin qui ressort avec chaque boitier ou presque.
 :C

*

Sam17

  • Invité
Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #529 le: 11 août, 2015, 14:24:30 pm »
Ne pas oublier que Nikon propose deux types de compression : avec ou sans perte.
Comme on s'en doute, la compression sans perte produit un fichier un peu plus lourd qu'avec perte. Mais… Le fichier n'est pas altérer.

"car 99% des photographes sont incapables ,au regard de la photo,de faire la différence entre un nef compressé ou pas."


Si c'est sans perte, le pourcentage sera bien sûr 100 %. :-)
« Modifié: 11 août, 2015, 14:26:30 pm par Sam17 »

Re : Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #530 le: 11 août, 2015, 14:56:15 pm »
Mais… Le fichier n'est pas altérer.

Ca c'est de la théorie, quand un fichier est recalculé il risque d'avoir des erreurs. Moins il a d'intermédiaires, mieux c'est.
F3,F301,F6s et D800E

*

Sam17

  • Invité
Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #531 le: 11 août, 2015, 15:00:08 pm »
Ç'est vrai, mais c'est un autre sujet.
Il peut aussi y avoir des erreurs lors du transfert de la carte sur le DD. Ou même lors de l'écriture du fichier sur la carte.

Re : Re : Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #532 le: 11 août, 2015, 15:03:28 pm »
Ca c'est de la théorie, quand un fichier est recalculé il risque d'avoir des erreurs. Moins il a d'intermédiaires, mieux c'est.

Ca c'est de la théorie.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #533 le: 11 août, 2015, 15:16:36 pm »
Si on revenait au sujet ? Parce que là, le rapport avec le D810 est quand même assez ténu ;)

Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #534 le: 11 août, 2015, 21:04:09 pm »
Y'aurait uniquement le raw non compressé, ça râlerait parce que  c'est lourd.
Y'aurait uniquement le raw compressé, ça râlerait parce qu'on soupçonnerait toujours une perte de qualité.
Y'a les deux : ben ça continue de râler  :lol:  :lol:  :lol:
Bonjour,

Non, il y a les trois en 12 bits et trois en 14 bits. !

- Les NEF(s) 12 bits non compressés.
- Les NEF(s) 14 bits non compressés
- Les NEF(s) 12 bits compressés sans perte.
- Les NEF(s) 14 bits compressés sans perte.
- Les NEF(s) 12 bits compressés.
- Les NEF(s) 14 bits compressés.

Pour les deux derniers il est précisé perte non visible. ;)
Je pense effectivement qu'il n'est peut-être difficile de voir une différence entre le 14 bits non compressé et le 12 bits compressé !
Une autre chose qui peu faire préférer le non compressé, c'est que le fichier subit deux interventions de moins, la compression / décompression. ;/ ;/ ;/

Cordialement.

*

Dendum

  • Invité
Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #535 le: 20 sept., 2015, 20:28:32 pm »
Maintenant, heureux possesseur d'un D810, je vais donc pouvoir répondre aux questions que je me posais le 1 août avant acquisition, sur l'incidence des fichiers produits par un D810.
Cela servira aux actuels possesseurs d'un D700 (ou D3/D3S) qui envisagent l'achat d'un D810.

d'abord concernant les soft :
Fini capture NX2 avec ses Upoint, pourtant si efficace et tellement pratique.  :'(  Après avoir rétrogradé à la version 2.46 j'ai bien essayé Raw2Nef mais cela ne marche pas; toujours le même message d'erreur. D'ailleurs si il y a quelqu'un qui a réussi je suis intéressé.  :D
Fini CS5 sans transformation préalable des fichiers en tiff ou dng. =|  et oui le Camera Raw de CS5 s'arrête à la version 6.7 et il faut au minimum la version 8.6.
Avec Lightroom, DXO ou Capture One : pas de souci si ce n'est que quand on zoom il y a un temps mort plus important avant d'avoir une image nette. Temps de décompression peut-être.

En ce qui concerne le chargement des fichiers, c'est évidemment plus long puisque les fichiers sont plus lourds, et la création des aperçus pour LR et CaptureOne est aussi plus longue.
Concernant le traitement c'est légèrement plus long, mais je pense que très vite on ne s'en aperçoit plus. On s’habitue, c'est tout............ :)

Globalement avec les fichiers 14bits compressés, c'est quand même plus long et suivant le soft que vous possédez, il faudra envisager des mises à jours ou un changement de logiciel de traitement.


Le D810 permet quand même des alternatives pour diminuer le poids des fichiers : passer en format DX ce qui permet d'avoir quand même  un format d'image de 4820 x 3216 (pour environ 18Mo), ou en crop 1.2X qui permet d'obtenir des formats d'image de 6164 x 4096 (pour environ 29Mo), au lieu du format FX qui nous donne un format de 7360 x 4912.
Les formats 1.5DX ou 1.2 ont l'avantage de faire profiter des collimateurs sur une plus grande surface proportionnellement et de palier aux éventuels vignetages de certains objectifs.

La config de mon PC fait maison pour ceux qui focaliseraient sur cet aspect : W7 64 bits Intégrale, CM Asus P6x58D prémium, CPU I7 960 4 cœurs cadencé à 3.2Ghz; RAM 12 Go DDR3; carte graphique GTS250 avec 1Go; SSD pour le sytème; RAID 5 avec 4 vélociraptor pour les documents + quelques disques annexes pour le stockage.

L'importance de tout ça est évidemment proportionnelle au nombre de fichiers que vous aurez à traiter en simultané. Si c'est 50 ou 500 vous accorderez plus ou moins d'importance à ces différences.
Mais comme souvent, convaincu d'avoir fait le bon choix on s'adapte  ;)



« Modifié: 20 sept., 2015, 20:32:09 pm par Dendum »

*

Dendum

  • Invité
Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #536 le: 21 sept., 2015, 13:21:31 pm »
Comment arrives-tu à ouvrir avec un CR encore plus ancien  :hue:
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html

Tu dis "je me satisfait grandement de ce que ce 810 m'offre" et bien justement le D810 t'offre la possibilité de cropper en amont pour alléger tes fichiers. Pourquoi pas? Nous n'avons pas toujours besoin de la définition maximum. Sans que ce soit du systématique, cela donne de la polyvalence au D810.

Il est sure que l’intérêt d'un boitier comme le D810 est sa haute définition et qu'il serait dommage de s'en priver. Toutefois, je ne sais pas si faire une photo en sachant d'avance qu'il faudra cropper en post est la bonne solution non plus; on pert un peu la notion de cadrage, non?

*

Dendum

  • Invité
Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #537 le: 21 sept., 2015, 20:49:58 pm »
Je reste dubitatif sur le fait que tu puisses ouvrir tes NEF avec CS4.
Peux-tu nous dire quel Camera Raw tu as?

*

Dendum

  • Invité
Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #538 le: 21 sept., 2015, 22:26:24 pm »
La réponse à ma question sur ta version de camera raw était dans la capture écran que tu avait postée.
J'ai essayé d'ouvrir avec CS4 et même refus d'ouvrir les NEF du D810  :hue:

*

Dendum

  • Invité
Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #539 le: 22 sept., 2015, 12:45:12 pm »
Je reste dubitatif et c'est le bon terme, même si je ne remet pas en question la véracité de tes affirmations.

Camera Raw étant le plugin nécessaire pour importer les images brutes, il est étrange que d'un coté Adobe affirme qu'il faille au minimum Camera Raw 8.6 et que tu réussisses à les ouvrir avec Camera Raw 5.
Quand tu affirmes donc que l'on peut ouvrir les NEF du D810 avec CS4 je confirme que ce n'est pas une vérité absolue et qu'en théorie c'est inexact.

Il y a un mystère qu'il sera certainement difficile à élucider.


Publicité