Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #120 le: 13 janv., 2011, 12:28:09 pm »
Selon vous, il serait possible d'effectuer les mêmes corrections dans LR que celles qui sont possibles dans NX2 ?
oui

Les possesseurs de boitiers Nikon bénéficient de la reconnaissance maison "boitier-objectif" dans les réglages NX2 pas dans LR, me semble-t-il ?
oui

Publicité

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #121 le: 13 janv., 2011, 14:56:15 pm »
Donc en résumé et si j'ai bien compris les réponses :

- Autant de possibilités de corrections dans Capture NX2 et dans Lightroom 3.

- Pas les mêmes reconnaissances "boitier-objectif".
Ceci semble évident, dans la mesure où les techniciens qui élaborent NX2, le produit maison "Nikon", n'ont aucun intérêt à communiquer leurs réglages à la concurrence.

Vu comme ça, et si l'on excepte la lenteur "relative" de NX2, il y aurait un avantage (petit ?) pour ce dernier, non ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #122 le: 13 janv., 2011, 15:07:53 pm »
- Pas les mêmes reconnaissances "boitier-objectif".
si tu penses au fait que LR3 sait reconnaître le boîtier, les optiques, l'ouverture, la focale, etc. et appliquer les corrections d'images appropriées en fonction alors oui, LR3 sait le faire.

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #123 le: 13 janv., 2011, 15:50:11 pm »
Normal puisque tous les logiciels ont toutes ces infos avec les données exifs. L'avantage de NX2 avec du matériel Nikon est qu'il détecte le D-Lightning, les yeux rouges, la distortion, abérration chromatique par exemple automatiquement. Sans oublier toutes les autres infos liées au nef.

C'est aussi comme cela que je le comprenais.

Donc, à mon commentaire en forme de question :
"Vu comme ça, et si l'on excepte la lenteur "relative" de NX2, il y aurait un avantage (petit ?) pour ce dernier, non ?"
La réponse est : Oui, (petit) avantage à NX2

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #124 le: 13 janv., 2011, 16:08:23 pm »
Pour ma part, ce que j'aimerais voir dans CNX3(à supposer que j'en aie besoin....):

- une gestion des paramètres .set bien plus ergonomique et conviviale, du genre "copier-coller"(qui existe déjà) mais avec utilisation directe dans un traitement par lots: c'est donc un changement profond, qui éloignerait CNX de la gestion "photo par photo" pour lequel il est plus fait
- un enregistrement des .NEF en .nef(le .NEF modifié) sans voir la taille de fichier gonfler de presque moitié

mais pour l'instant le couple LR3.3 + CNX2 est vraiment très satisfaisant(pour moi)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #125 le: 13 janv., 2011, 18:01:40 pm »
Merci pour vos remarques éclairées :), ça rassure le débutant numérique que je suis même si je fais de la photo depuis un temps certain ;)

*

awil

  • Invité
Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #126 le: 13 janv., 2011, 18:06:55 pm »
Normal puisque tous les logiciels ont toutes ces infos avec les données exifs. L'avantage de NX2 avec du matériel Nikon est qu'il détecte le D-Lightning, les yeux rouges, la distortion, abérration chromatique par exemple automatiquement. Sans oublier toutes les autres infos liées au nef.

oui c'est le grand interet de Capture

*

awil

  • Invité
Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #127 le: 13 janv., 2011, 18:14:47 pm »
Pour ma part, ce que j'aimerais voir dans CNX3(à supposer que j'en aie besoin....):

- une gestion des paramètres .set bien plus ergonomique et conviviale, du genre "copier-coller"(qui existe déjà) mais avec utilisation directe dans un traitement par lots: c'est donc un changement profond, qui éloignerait CNX de la gestion "photo par photo" pour lequel il est plus fait
- un enregistrement des .NEF en .nef(le .NEF modifié) sans voir la taille de fichier gonfler de presque moitié

mais pour l'instant le couple LR3.3 + CNX2 est vraiment très satisfaisant(pour moi)

Le traitement par lots par présets paramétrables est déjà possible.
De plus la fonction copier coller les paramètres existe aussi sur une ou plusieurs photos.
Pour la taille du NEF modifié là je crois qu'il faut pas réver !! :-))

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #128 le: 13 janv., 2011, 18:45:15 pm »
je n'ai pas dit le contraire(possibilité des traitements par lot, même le dématriçage sans paramètre), je me suis peut-être mal exprimé
simplement quand on a goûté à CaptureOne ou à Lightroom, CNX2 est, sur des points parfois assez simples, une "usine à gaz", un peu comme si les ingénieurs avaient été contraints par un cahier des charges un peu abscons, ou des donneurs d'ordre novices en photo
 
il faut reconnaître que si CNX2 est très intéressant sur les images "difficiles", la convivialité en est...absente
maintenant, est-ce que NikSoftware va se diriger vers un "tout en un" comme Lightroom, ou un excellent dématriceur convivial mais hyper limité en metadatas comme CaptureOne, ou rester avec la même philosophie(pour exagérer, "tirage à l'unité" des photos), je n'en sais rien
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #129 le: 13 janv., 2011, 19:07:13 pm »
- un enregistrement des .NEF en .nef(le .NEF modifié) sans voir la taille de fichier gonfler de presque moitié
Bonsoir,

C'est l'option choisi par Nikon d'incorporer tous les traitements dans le fichier NEF sans fichiers additionnel comme pour LR3.3 ou Camera Raw ?
Mais dans LR3.3, ce petit fichier ne concerne pas le fichier NEF, mais le fichier Raw contenu dans le fichier NEF, que seul LR3.3 sait lire !

Caille

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #130 le: 13 janv., 2011, 19:21:59 pm »
je ne comprends pas ce que tu veux dire:

- un NEF modifié dans CNX2 n'est plus modifiable dans ViewNX(logciel Nikon, un comble) par exemple...et reste inchangé(ou presque) pour les autres logiciels(hormis la taille)
- un NEF traité par Lightroom...reste inchangé(sauf si on dit à Lightroom d'écrire dedans)  pour les autres logiciels et le fichiers des modifications .xmp pèse quelques ko

donc pour ce qui est de la "fermeture", CaptureNX est quand-même assez fort!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #131 le: 13 janv., 2011, 19:50:09 pm »
Suite...

Je veux simplement dire qu'un fichier modifier dans Capture NX2 grossi, car toutes les modifications et toutes les étapes sont enregistré dans le fichier NEF et que le système de modification n'est pas fait de la même façon qu'avec LR3.3, qui utilise le fichier .xmp pour ouvrir les photos !
Je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai l'impression que les modifications sont effectives dans Capture NX2, aucun traitement à l'ouverture du fichier traité, alors qu'avec LR3.3 le fichier est traité à chaque ouverture de la photo après exécution du fichier .xmp, c'est pour cette raison que le poids du fichier .xmp n'est que de 7 ko environ et qu'il n'y a pas une augmentation drastique de la taille des photos (le fichier NEF ne change pas dans ce cas) ?

Je pense qu'il est plus facile de créer différentes versions d'une même photo avec LR3.3 qu'avec CNX2, sans augmentation de la place sur le disque dur ?

J'utilise également Capture NX2.2.6 et depuis peu LR3.3 !

Caille
« Modifié: 13 janv., 2011, 19:59:02 pm par Caille »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #132 le: 13 janv., 2011, 20:29:28 pm »
Dans LR comme d'autres derawtiseurs du marché, le NEF n'est jamais modifié, et heureusement car c'est la base de l'archivage et il ne peut être question de modifier, même pour ajouter des infos de développement, un ficher RAW. Sinon ce n'est plus un RAW. Les étapes de travail sont stockées dans un fichier xmp (dit "sidecar"), ce qui permet d'ouvrir le même RAW dans un autre logiciel qui lit le xmp (comme Photoshop) et de retrouver l'historique.

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #133 le: 13 janv., 2011, 20:57:42 pm »
C'est justement ce que j'aimerais voir dans CaptureNX: des fichiers .set "silencieux"(même illisibles par d'autre moyen que CaptureNX et View NX), de très petite taille, qui s'enregistrent et se chargent automatiquement à l'ouverture(par un logiciel Nikon) de l'image, logés dans le dossier du NEF par exemple
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

awil

  • Invité
Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #134 le: 13 janv., 2011, 22:40:34 pm »
je ne comprends pas ce que tu veux dire:

- un NEF modifié dans CNX2 n'est plus modifiable dans ViewNX(logciel Nikon, un comble) par exemple...et reste inchangé(ou presque) pour les autres logiciels(hormis la taille)
- un NEF traité par Lightroom...reste inchangé(sauf si on dit à Lightroom d'écrire dedans)  pour les autres logiciels et le fichiers des modifications .xmp pèse quelques ko

donc pour ce qui est de la "fermeture", CaptureNX est quand-même assez fort!

ben ça parait évident. Capture a des fonctions que View ne possède pas. Comment pourrait-il lire et savoir modifier les fichiers de Capture ?????
A noter que Capture est le seul soft à permettre (par windows et expression média) la lecture de ses fichiers modifiés.
Quel autre logiciel permet ça???? (ne me dites pas LR et photoshop !! :-) c'est évident c'est le même éditeur!)
Donc pour ce qui est de la fermeture tout le monde est plus fort que Nikon!! :-)
Enfin Capture permet toujours un retour à l'original à partir d'un et d'un seul fichier ....Les modifs sont uniquement additionnelles  et inscrites dans le fichier d'origine....pratique car on n'a pas besoin de deux fichiers pour ouvrir une image avec ses modifs!  ...
Toutefois la solution LR est aussi bien pensée car contrairement à DXO il fait le lien entre les images et les modifs dans un catalogue central et mieux "gérable" je trouve. DXO oblige une gestion scrupuleuse des fichiers d'origine et des  "projets" ce qui est fastidieux et on risque vite de s'y perdre je pense.

« Modifié: 13 janv., 2011, 22:54:00 pm par awil »

Publicité