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Moteur(s) et F
« le: 23 oct., 2005, 18:17:39 pm »
Bonjour,

Quel ( ou quels ) moteur (s) étaient proposés pour un Nikon F ( de 1974) ?
Peut-on en trouver, encore en état de fonctionnement, en occasion ?
Si oui, quels types de faiblesse peuvent-ils présenter (batteries ou piéces fragilisées par ex.)?

Cordialement.

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Moteur(s) et F
« Réponse #1 le: 23 oct., 2005, 18:31:09 pm »
Bonjour. Il y avait deux moteurs, un "normal" 36 vues et un 250 vues, mais qui, en fait étaient des dos motorisés qui remplaçaient le dos d'origine. J'ai essayé d'en trouver, mais c'était il y a près d'un an, sur l'incontournable Bd Beaumarchais, sans succès, mais j'y vais pas tous les jours ! De Marseille ça fait un peu loin.  Ces moteurs fonctionnait  sur piles et permettaient tout de même 4 im/sec !!!!!
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Moteur(s) et F
« Réponse #2 le: 23 oct., 2005, 18:44:48 pm »
Il en a régulièrement su ebay, il s'appelle F36

tout est dit la : l'incontournable mir.com
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Moteur(s) et F
« Réponse #3 le: 23 oct., 2005, 19:35:11 pm »
Savoir également que le montage du moteur nécéssite une "semelle de boitier" (sous l'appareil quand le dos est enlevé) particulière cad possédant 2 trous pour permettre le déclenchement à l'aide du moteur.
De plus le moteur doit, en principe, être synchronisé, avec le boitier sur lequel il doit être monté* pour que réarmement du rideau et déclenchement se fassent de façon successive et non tout en même temps. A confier à un réparateur qui connait et accepte les vieux modèles...et y'en a pas des masses!

* à la différence du F2 par exemple où n'importe quel boitier peut être monté sur n'importe quel moteur.
Give me a "F"

Moteur(s) et F
« Réponse #4 le: 23 oct., 2005, 20:13:06 pm »
Pour l'adaptation d'un moteur F36 sur un Nikon F, il faut déja que la semelle soit équipée pour l'adaptation, ensuite il faut régler la hauteur de déclenchement du miroir.
Ensuite régler le moteur avec de rondelles sur les poussoirs du moteur.
Seul un technicien de chez Nikon peut faire ces réglages sinon le moteur ne sera jamais couplé au boitier ( parfaitement )
Gérard

Moteur(s) et F
« Réponse #5 le: 24 oct., 2005, 09:25:35 am »
Bonjour. Il y  a un F 36 sur E bay en ce moment. Il en est à 261€.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Moteur(s) et F
« Réponse #6 le: 24 oct., 2005, 17:00:34 pm »
message supprimé

Moteur(s) et F
« Réponse #7 le: 24 oct., 2005, 18:26:33 pm »
Effectivement le problème des amoureux du F et de son moteur, en France tout du moins, est de trouver un réparateur qui accepte de metttre le nez dedans même pour un simple devis.
Effectivement les vendeurs d'ebay qui éclatent le boitier, le prisme et le moteur commettent "un sacrilège", à quoi sert d'avoir un boitier si on loupe le prisme, ne parlons pas du moteur inutile sans synchro correcte: à fuir.
Give me a "F"

Moteur(s) et F
« Réponse #8 le: 24 oct., 2005, 22:07:07 pm »
Je règle ces moteurs depuis 1978 ( SAV Nikon à Charenton ).
Il est difficile de savoir quand on achète un F36 si il est en bon état, malheureusement
il faut le monter sur le boitier une fois que le boitier à été réglé, ensuite on ajuste le moteur par rapport au boitier, c'est la raison pour laquelle le F36 ne sera adapté qu'à un seul et même boitier.
Les Nikon F qui acceptent  l'adaptation du F36 étaient  les Nikon F noir, ils sont tous équipés de la semelle avec l'inverseur et les deux passages des poussoirs du moteur.
Par contre on pouvait adapter la semelle d'adaptation en atelier pour y adapter le moteur F36.
Toutes les pannes du F36 sont réparables à condition de posséder les pièces.
Il y a deux pannes importantes sur le F36 c'est le balancier de cadence qui peut se fausser, pas facile à régler et les contacts de déclenchement à régler.
L'autre problème qui existe sur tous les moteurs c'est l'oxydation des contacts piles et
qui est un problème sur l'alimentation du moteur F36.
Il est donc toujours possible de synchroniser un F36 sur un Nikon F.
Gérard

*

Hors ligne Jean-Christophe

Moteur(s) et F
« Réponse #9 le: 24 oct., 2005, 22:10:13 pm »
Le bon vieux temps des F est de retour par ici ? En tout cas je vous conseille d'aller rendre visite à Gérard, Suffren c'est à Paris et un bon moment de discussion nikoniste garanti ;)

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