Publicité

[Ladeesseaile]Premier portrait studio de ma fille
« le: 15 oct., 2015, 21:54:15 pm »
Bon voilà... c'est un des portraits de ma première séance en studio photo.
Et c'est ma fille.

La photo est un peu sombre mais elle me plait quand même.

Je vais refaire une séance bientôt alors dites moi quoi améliorer.

Merci d'avance :)
FE en 1995 - D70S en 2005 - D700 en 2015 ?

Publicité

Re : [Ladeesseaile]Premier portrait studio de ma fille
« Réponse #1 le: 15 oct., 2015, 22:32:02 pm »
Bonjour,

L'image est quand même un peu sombre.

Elle peut être éclaircie sans dénaturer l'ambiance clair-obscur. Voir proposition ci-dessous.

Pour ta prochaine séance, il faudra mieux caler la puissance de ton flash, et utiliser un réflecteur.

D'après les ombres, il me semble qu'il y avait un seul flash, à ta droite. Tu pourras réduire sensiblement l'ombre sur le cou en utilisant un réflecteur (*) positionné à ta gauche, ou juste posé à plat sur les genoux du modèle. Et aussi baisser ton flash et le rapprocher de l'axe optique, pour qu'il soit à environ 45°.

Si tu manques de puissance, n'hésite pas à rapprocher ton flash jusqu'à la limite du champ visible sur l'image, et éventuellement à monter la sensibilité ISO ou ouvrir un peu plus le diaph.

(*) Un réflecteur est une simple surface blanche (ou argent ou dorée), par ex. une plaque de polystyrène récupérée dans un emballage. 

« Modifié: 15 oct., 2015, 22:40:17 pm par Weepbitterly »

Re : [Ladeesseaile]Premier portrait studio de ma fille
« Réponse #2 le: 15 oct., 2015, 23:00:47 pm »
Pour la séance j'avais 2 flash, un à droite et à gauche. Mais en effet celui de gauche est bien en retrait en profondeur et finalement assez loin sur la gauche.
J'ai un réflecteur à dispo ( argent ou doré au choix, n'hésite pas à me dire ce qu'il faut utiliser).

Baisser mon flash et le rapprocher de l'axe optique, j'ai du mal à comprendre , tu veux dire l'avoir derrière mon bras droit ?

De tête sur la photo je suis en 200 iso et en F9. Je peux donc ouvrir plus sans problème.

Merci pour ton retour.
FE en 1995 - D70S en 2005 - D700 en 2015 ?

Re : [Ladeesseaile]Premier portrait studio de ma fille
« Réponse #3 le: 15 oct., 2015, 23:20:03 pm »
Blanc, argent ou doré, selon sa couleur le réflecteur produit une image un peu plus dure (argent) ou légèrement chaude (doré). On peut préférer l'un ou l'autre selon son goût.

Bien que ce soit contre-intuitif, la lumière du flash est plus douce (mieux répartie) lorsque le flash est plus proche du sujet. Et comme elle est plus proche, elle est plus puissante.

Outre la distance, qui influe directement sur l'exposition, on dispose de deux autres réglages, qui influent sur la direction des ombres :

1°)  monter ou descendre le flash par rapport au sujet.

2°) si on dit que l'axe optique (la direction de visée) est par convention à zéro degré, ou à 6 heures en se réfèrant au cadran d'une montre, le flash peut être positionné entre presque zéro et 180 degrés, à droite ou à gauche, autrement dit entre 7 et 12 heures à gauche, ou entre 5 et zéro heures à droite.

90 degrés correspond à 3 heures et 9 heures, et 45 degrés correspond à 4h 1/2 ou à 7h 1/2.
« Modifié: 15 oct., 2015, 23:32:33 pm par Weepbitterly »

Re : [Ladeesseaile]Premier portrait studio de ma fille
« Réponse #4 le: 15 oct., 2015, 23:52:30 pm »
Pour les flash que j'ai utilisé et qui sont sur pied, là je ne peux pas les descendre plus, je peux par contre les monter en effet.

Je rapprocherais les flash la prochaine fois. La ils sont assez éloignés, surtout celui de droite car à la base j'avais 2 demoiselles dans mon cadre, mais l'autre (celle qui était sur la gauche de la photo) est partie manger un morceau de chocolat. Et je n'ai pas rapproché le flash. La prochaine fois je n'oublierais pas :).

Par contre il me semble que le flash de droite était bien positionné par rapport à ce que tu me dis... mais sûrement trop loin en effet :/
FE en 1995 - D70S en 2005 - D700 en 2015 ?

Re : [Ladeesseaile]Premier portrait studio de ma fille
« Réponse #5 le: 16 oct., 2015, 00:21:02 am »
Pour les flash que j'ai utilisé et qui sont sur pied, là je ne peux pas les descendre plus, je peux par contre les monter en effet.

Je suppose donc que tu as des trépieds d"éclairage.

Si il s’agissait de trépieds photo il aurait suffi de rentrer un brin pour les baisser. Les pieds d’éclairage ne peuvent généralement pas descendre au dessus de 70-80cm (plus le système de fixation du flash et du modeleur), mais on peut toujours remonter le modèle, avec un siège plus haut ou quelques bottins.
« Modifié: 16 oct., 2015, 00:23:17 am par Weepbitterly »

Re : [Ladeesseaile]Premier portrait studio de ma fille
« Réponse #6 le: 16 oct., 2015, 00:30:36 am »
Oui là les demoiselles étaient assises par terre en fait. Ce qui n'était pas prévu. Ceci étant dit au studio de mon club, je n'ai pas véritablement d’accessoire, j'ai utilisé la seule chaise "sympa" à dispo pour les autres photos mais je me suis vite retrouvée limité. J'ai encore beaucoup à apprendre et à penser :)

Je pense que c'est ce qui a été le plus dur pendant la séance... 2 petites qui bougent beaucoup et ne me laissent pas le temps de prendre mes marques. Pour une première ce n'était pas le plus facile :D

Mes photos de peluches sont mieux éclairées :D
FE en 1995 - D70S en 2005 - D700 en 2015 ?

Re : [Ladeesseaile]Premier portrait studio de ma fille
« Réponse #7 le: 16 oct., 2015, 09:20:38 am »
Weepbitterly a bien récupéré ta photo. C'est plus du portrait que ta photo vraiment trop sombre. C'est ta fille et son expression te plaisait. Les filles qui bougent tout le temps, normal, mais il faut juste les diriger un minimum: "on regarde dehors et hop ! on me regarde" et là c'est ensemble. Deux personnes à la fois c'est plus difficile en effet. Essaie avec un parapluie et ton flash tourné vers le parapluie, tu auras de la lumière parfaite pour du vrai portrait. Si c'est trop sombre, tu change tes ISO et ton ouverture...

Re : [Ladeesseaile]Premier portrait studio de ma fille
« Réponse #8 le: 17 oct., 2015, 13:20:43 pm »
Bonjour

Effet obtenu en jouant simplement sur l'exposition de ta photo initiale afin de récupérer de la lumière et du contraste.
Et puis un cadrage qui la "tasse" un peu moins dans le cadre.

Cordialement
Francis
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Re : [Ladeesseaile]Premier portrait studio de ma fille
« Réponse #9 le: 19 oct., 2015, 19:41:42 pm »
Merci pour le recadrage :)

Prochaine session de photo au retour des vacances, je mettrais en application ce que vous m'avez donné comme indication :)

Encore merci.

(pour info j'ai réglé l'écran de mon D700 qui était réglé en "ultra lumineux" ce qui, je pense contribuait à m'induire en erreur au niveau de la luminosité, c'est aussi ça l'achat d'occasion ;))
FE en 1995 - D70S en 2005 - D700 en 2015 ?

Publicité