Publicité

*

Hors ligne Charles72

Conseils Écran Retouche Photo À Moins de 350€
« le: 02 mai, 2014, 11:47:03 am »
Bonjour à tous,

Je m'en remets à votre expertise pour me conseiller un écran à retouche photo, en effet , jusqu'à maintenant je travaillais mes photos sur un portable Asus 15" et ce n'est vraiment pas l'idéal...

Voici mes critères :

Budget: - de 350€
Résolution: 1920x1080 ou au mieux 1920x1200
Dalle IPS et matte
Taille: 23 ou 24''
Marque: Asus, Dell, voir HP ?
Fiabilité, de préférence un écran orientable à 90 degrés pour la retouche d'images en format portrait

Notez que je calibrerai proprement cet écran avec une sonde Spyder 4 Pro que j'acheterai également,

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils,

Bien cordialement,

Charles
« Modifié: 02 mai, 2014, 12:00:43 pm par Charles72 »

Publicité

Conseils Écran Retouche Photo À Moins de 350€
« Réponse #1 le: 02 mai, 2014, 12:45:49 pm »
Bonjour,

Vu le nombre de références et la vitesse à laquelle elles changent, c'est un peu la jungle. Et certaines fois la référence ne change pas mais la dalle n'est plus la même...

Les références pas trop chères qui correspondent à tes critères se trouvent par exemple chez Dell, série Ultrashrap (env. 450€), et chez HP : le Pavilion 23Xi (< 200€)

Je n'ai pas vérifié si ils se tournent en position Portrait. Mais à mon humble avis c'est inutile pour de la retouche photo. Le mien le fait, le précédent aussi, je l'ai tourné une fois pour essayer, et jamais plus depuis.

Sinon, tu as un comparatif assez large et régulièrement mis à jour  ici : http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/comparatif-ecran-lcd-moniteurs-22-a-30-pouces-a240.html#comparo

Prends également en compte la connectique : quelle prise de sortie écran as-tu sur ton unité centrale ? Si tu as uniquement une VGA, ce n'est pas idéal.



« Modifié: 02 mai, 2014, 12:59:58 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Charles72

Conseils Écran Retouche Photo À Moins de 350€
« Réponse #2 le: 02 mai, 2014, 13:29:30 pm »
Cher Weepbitterly,

Merci pour ta réponse rapide,

J'avais vu le Pavilion 23Xi qui m'avait bien plu, mais ensuite j'ai pu voir qu'un format 16.10 était plus avantageux pour de la retouche photo, du coup j'hésite...

J'avais également vu la série PA et PB238Q ainsi que PA248Q d'Asus, me les recommanderais-tu ?


En fait je pensais raccorder l'écran sur mon ordinateur portable qui possède plusieurs sorties dont VGA et HDMI,

Cela revient bien au même que si je le connectais à une unité centrale d'ordinateur de bureau ?

Je te remercie d'avance,

Cordialement,

Charles



Conseils Écran Retouche Photo À Moins de 350€
« Réponse #3 le: 02 mai, 2014, 13:42:01 pm »
Pour la connectique, l'idéal serait d'avoir une prise DVI

La prise VGA est une prise analogique : l'ordi transforme le signal de numérique en analogique, puis l'écran transforme dans l'autre sens, d'analogique en numérique. Une double conversion qui dégrade l'affichage, à éviter.

La prise HDMI est équivalente à la DVI "single link" (plus la transmission du son pour la prise HDMI) , mais de nombreux moniteurs informatiques et pas mal de cartes graphiques n'en sont pas équipés, car c'est plutôt une liaison utilisée pour les écrans TV. Il existe toutefois des adaptateurs HDMI vers DVI, à prévoir en plus selon le cas.

Concernant les écrans Asus, fais une recherche Google pour confirmer, mais je crois avoir vu que certains PA ont des fuites de lumière, angles plus clairs que le centre, ce qui est rédhibitoire pour la retouche photo.
« Modifié: 02 mai, 2014, 13:45:33 pm par Weepbitterly »

Conseils Écran Retouche Photo À Moins de 350€
« Réponse #4 le: 02 mai, 2014, 14:29:46 pm »
Concernant les écrans Asus, fais une recherche Google pour confirmer, mais je crois avoir vu que certains PA ont des fuites de lumière, angles plus clairs que le centre, ce qui est rédhibitoire pour la retouche photo.

J'ai également lu la même chose en divers endroits, sur Les Numériques dans les avis des utilisateurs, mais aussi sur différents sites d'achat. Ce qui m'a fait renoncer aux deux écrans Asus repérés par Charles72.

Pour ma part je me suis référé à ce site allemand pour faire mon choix : http://www.prad.de/new/monitore/index2.html

C'est en allemand mais il existe une version anglaise, et si cela ne suffit pas on s'en sort très bien en utilisant la traduction Google vers le français.

J'ai finalement acheté un BenQ BL2411PT (IPS  mat 24" 1920x1200, 317 €), pas mal noté chez Prad.de, mais ce choix a été en partie conditionné par le fait que mon revendeur le proposait.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

Hors ligne Charles72

Conseils Écran Retouche Photo À Moins de 350€
« Réponse #5 le: 02 mai, 2014, 16:17:35 pm »
Merci pour vos réponses,

Je pense donc que dans mon cas, un câble HDMI serait l'idéal non ? Il n'y a donc aucune perte de qualité ni de résolution ?

Je vais également en profiter pour jeter un oeil à ce Benq; d'ailleurs Yorel, en es-tu content ?

Enfin, est-ce qu'il est possible de calibrer deux écrans séparement avec une sonde ? C'est a dire, l'écran du portable et le moniteur fixe partagé ?

Bien cordialement,

Charles


*

Hors ligne domino49

Conseils Écran Retouche Photo À Moins de 350€
« Réponse #6 le: 02 mai, 2014, 16:19:06 pm »
Réponse à Charles72, je viens d’acheter le HP23Xi, je le relie avec un MacBook Pro 13 ", l’ensemble est parfait, pour pas cher: 159€ avec la carte FN;C, je suis vraiment satisfait, j’ai cherché longtemps sur les forums des conseils écrans, et c’est la solution que j’ai choisie, tu peux y aller sans souci, bonne soirée.J’ajoute que j’avais acheté une sonde SPYDER 4 PRO avant pour régler un autre écran et je n’ai pas eu à calibrer celui-ci, c’est nickel donc je n’y ai pas touché.
« Modifié: 02 mai, 2014, 16:22:17 pm par domino49 »
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

Conseils Écran Retouche Photo À Moins de 350€
« Réponse #7 le: 02 mai, 2014, 19:33:23 pm »
Je vais également en profiter pour jeter un oeil à ce Benq; d'ailleurs Yorel, en es-tu content ?

Je suis en pleine bataille avec Windows que je réapprends à utiliser mais j'ai quand même pu un peu apprécier cet écran. il me semble très correcte pour le prix et comme je l'ai expliqué ailleurs sa luminance minimale se situe probablement aux alentours de 88 cd/m² (mesurée avec la sonde Colormunki Display). Après calibrage, il reste peut-être un peu trop contrasté mais il offre de beaux dégradés de gris. J'ai fait les vérifications préconisées par Arnaud Frich ici : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-ecran.html

D'après Prad.de dont je t'ai parlé, dans l'espace sRGB, cet écran pourrait même ne pas nécessiter d'étalonnage (mais moi j'étais pressé de constater jusqu'à quelle valeur de luminance il pouvait descendre). Et maintenant ceci dit, je n'ai pas de référence supérieure (c'est ma première dalle IPS) ni même assez d'expérience en terme de colorimétrie pour être catégorique.

Les gris sont gris, pas trop froid avant calibrage ni  légèrement magenta ou vert après (ce que j'ai déjà vu avec d'autres écrans... mais étalonnés avec une sonde vraiment bas de gamme à l'époque).
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

Hors ligne Charles72

Conseils Écran Retouche Photo À Moins de 350€
« Réponse #8 le: 03 mai, 2014, 14:03:02 pm »
Réponse à Charles72, je viens d’acheter le HP23Xi, je le relie avec un MacBook Pro 13 ", l’ensemble est parfait, pour pas cher: 159€ avec la carte FN;C, je suis vraiment satisfait, j’ai cherché longtemps sur les forums des conseils écrans, et c’est la solution que j’ai choisie, tu peux y aller sans souci, bonne soirée.J’ajoute que j’avais acheté une sonde SPYDER 4 PRO avant pour régler un autre écran et je n’ai pas eu à calibrer celui-ci, c’est nickel donc je n’y ai pas touché.

Merci pour ton retour d’expérience !


Je suis en pleine bataille avec Windows que je réapprends à utiliser mais j'ai quand même pu un peu apprécier cet écran. il me semble très correcte pour le prix et comme je l'ai expliqué ailleurs sa luminance minimale se situe probablement aux alentours de 88 cd/m² (mesurée avec la sonde Colormunki Display). Après calibrage, il reste peut-être un peu trop contrasté mais il offre de beaux dégradés de gris. J'ai fait les vérifications préconisées par Arnaud Frich ici : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-ecran.html

D'après Prad.de dont je t'ai parlé, dans l'espace sRGB, cet écran pourrait même ne pas nécessiter d'étalonnage (mais moi j'étais pressé de constater jusqu'à quelle valeur de luminance il pouvait descendre). Et maintenant ceci dit, je n'ai pas de référence supérieure (c'est ma première dalle IPS) ni même assez d'expérience en terme de colorimétrie pour être catégorique.

Les gris sont gris, pas trop froid avant calibrage ni  légèrement magenta ou vert après (ce que j'ai déjà vu avec d'autres écrans... mais étalonnés avec une sonde vraiment bas de gamme à l'époque).

Merci à toi également !

J'aimerais savoir s'il est possible de calibrer deux écrans séparément, à savoir dans mon cas l’écran de l'ordinateur portable (même si je l'admets sera très difficile) et l’écran raccordé à celui ci (ips, tout beau, tout neuf), ou bien est-ce que la calibration se fera sur les 2 écrans en même temps ?

Merci d'avance,

Charles

Conseils Écran Retouche Photo À Moins de 350€
« Réponse #9 le: 03 mai, 2014, 14:33:34 pm »
Déjà, il faut que ta carte graphique soit capable de gérer deux écrans en même temps, et l'application que tu vas vouloir utiliser en double écran aussi. 

Sinon, c'est tout à fait possible d'avoir deux profils écrans et d'attribuer à chaque écran son propre profil. http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=14634.0

En revanche, pour que les rendus soient alignés, toutes les sondes ne le font pas. Chez Spyder/Datacolor il faut la version Elite. Chez XRite la version de base, Colormunki Smile, ne le permet pas, mais les autres oui.

Conseils Écran Retouche Photo À Moins de 350€
« Réponse #10 le: 03 mai, 2014, 14:41:11 pm »
ou bien est-ce que la calibration se fera sur les 2 écrans en même temps ?

J'enfonce un peu le clou après Weepbitterly afin que les choses soient claires pour toi : le calibrage s'effectue sur un écran à la fois, et offre un profil pour un écran. Après il y a cette possibilité d'aligner les rendus que j'ignorais pour ma part.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

Hors ligne Charles72

Conseils Écran Retouche Photo À Moins de 350€
« Réponse #11 le: 03 mai, 2014, 15:56:13 pm »
Merci à vous,

Voici ma configuration: Asus K53S, Windows 7 Home Premium, Ram 8go, Nvidia geforce 610M 2go dediés -

J'utilise Lightroom 4.

Pour résumer, quel est le mieux, avoir un profil et un calibrage différent pour chaque écran ou aligner les rendus pour avoir une meilleure cohérence de colorimétrie, contraste.. ?

Merci,

CHarles

Conseils Écran Retouche Photo À Moins de 350€
« Réponse #12 le: 03 mai, 2014, 17:13:11 pm »
L'alignement implique aussi un calibrage individualisé de chaque écran.

C'est utile pour ceux qui travaillent avec plusieurs écrans alternativement, ou pour les documents qui circulent entre plusieurs personnes équipées de matériels différents.

Mais si tu utilise tes deux écrans en "split screeen", pour avoir par exemple l'image en plein écran sur le 23 pouces et les palettes d'outil sur le 15 pouces, il est inutile d'aligner les écrans.

Dernier point, l'alignement d'un écran de portable, dalle TN brillante probablement, et gamut étroit, avec un écran plus performant pourrait bien produire des choses bizarres.

On constate aussi que travailler avec deux écrans de dimensions et de définitions différentes n'est pas très confortable, car il faut faire l'effort d’accommoder à chaque fois que le regard passe de l'un à l'autre.

*

Hors ligne Charles72

Conseils Écran Retouche Photo À Moins de 350€
« Réponse #13 le: 04 mai, 2014, 00:08:26 am »
Merci pour vos réponses,

Pour le confort d'utilisation, je pense pouvoir bien m'habituer,

Dans le cas d'un non-alignement, il n'y a pas de risque de dégradation de l'image avec une connexion avec un câble hdmi alors ?

SI vous avez d'autres conseils ou suggestions, je suis très preneur,

Bien cordialement,

Charles

Conseils Écran Retouche Photo À Moins de 350€
« Réponse #14 le: 05 mai, 2014, 08:37:52 am »
Bonjour, même remarque que Weepbitterly: tenter d'aligner un écran de portable (pour lequel une calibration est de l'ordre de l'utopie) avec une dalle plus performante risque de te mener à n'importe quoi, donc si ton matériel te le permet calibre les deux séparément de manière à obtenir le meilleur calibrage possible pour chaque écran tout en restant bien conscient que l'écran de ton portable ne sera pas juste parce qu'il n'en a pas la capacité physique.

Publicité