Télémétrique quel modèle ?
« Réponse #15 le: 10 août, 2023, 21:15:35 pm »
Ce qui me plaisait à travers les yashica c’est ce rendu photo avec des «aberrations ». Peut être que je me trompe. Un grain particulier.
Il me semble qu'il faut différencier deux aspects :
- les qualités / défauts optiques des objectifs : pouvoir séparateur, aberrations chromatiques, distorsions, etc. ;
- les caractéristiques du support sensible (pellicule diapo ou négatif), dont l'aspect "grain" (grain fin des pellicules peu sensibles, "gros" grain des pellicules très sensibles).
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Télémétrique quel modèle ?
« Réponse #16 le: 10 août, 2023, 21:39:01 pm »
Lorsque je veux être très léger, c'est mon nikon FE2 et le 50mm 1.8 E ( pancake). C'est bien efficace et on a tout " comme d'habitude" pour bien moins encombrant que ce Yaschica.
Du point de vue de "l'efficacité", un reflex comme le FE2 me paraît effectivement "au-dessus" d'un télémétrique compact de même époque.
En termes de compacité, un Olympus OM2 serait même un peu devant le Nikon FE2 (ces deux modèles ont un mode "priorité à l'ouverture").

Mais un Minolta CLE avec son 40mm f/2 me convient tout aussi bien qu'un FE2 avec son 50mm f/1,8.

Un des soucis - à mon sens - de certains télémétriques (en dehors de leur éventuelle électronique des années 1970-80 qui peut lâcher à tout moment aujourd'hui), c'est leur cote totalement folle, due à des engouements irrationnels.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Télémétrique quel modèle ?
« Réponse #17 le: 20 août, 2023, 16:39:24 pm »
Hello
de mon point de vue, un boîtier en monture leica M offre le + de versatilité car il peut aussi utiliser les optiques en monture LSM 39mm.
Cela offre une variété de rendu quasi infini.
On trouve des boîtiers voigtlander pas trop cher, mais le M6 (non-ttl) est très bien à l'usage.
Si on veut faire dans l'exotique, il y a les boîtiers russes comme le zorki-6 et les optiques russes comme les jupiters 12 / 3 / 8 sont intéressants.
Sinon, il y a le nikon S3-2000 qui est très bien (mieux que le SP à l'usage) et offre le choix entre des optiques "d'époque" ou le très moderne 50F1.4...
Le prix s'oublie, la qualité reste!
J.Ph.

Télémétrique quel modèle ?
« Réponse #18 le: 24 août, 2023, 21:17:26 pm »
de mon point de vue, un boîtier en monture leica M offre le + de versatilité car il peut aussi utiliser les optiques en monture LSM 39mm.
Attention aux faux amis et anglicisme : "versatilité", en anglais, ça désigne bien la polyvalence, alors que "versatilité" en français, ça désigne plutôt l'inconstance.

Le M6 offre la polyvalence. ;)


Citer
Sinon, il y a le nikon S3-2000 qui est très bien (mieux que le SP à l'usage) et offre le choix entre des optiques "d'époque" ou le très moderne 50F1.4...
J'ai été - à plusieurs reprises - à deux doigts d'acquérir un S3-2000, en craquant pour la beauté de l'objet lui-même. Je finirai peut-être pas ne plus résister. =D

Citer
Le prix s'oublie, la qualité reste !
La réplique, sous la plume d'Audiard fait mouche.
Mais quand je vois les prix auxquels se vendent, aujourd'hui sur la marché de l'occasion, des M6 (non-TTL ou TTL) et des M7 (pour ceux qui voudraient un semi-automatisme avec priorité à l'ouverture), je me gratte la tête : le prix demandé est 3 à 4 fois supérieur à ce que j'ai payé il y a une douzaine d'années.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)


Télémétrique quel modèle ?
« Réponse #20 le: 25 août, 2023, 11:01:13 am »
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=21&t=105829   ;D
Vil tentateur !  :P
Je l'avais déjà repéré, et j'avais déjà résisté. ;)
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Télémétrique quel modèle ?
« Réponse #21 le: 25 août, 2023, 14:11:54 pm »
Hello
le S3 est un bon choix quand on ne veut pas dépenser trop de sous...
le viseur à trois cadre "limite" l'envie de les avoir toutes
le viseur à cadre 35mm + télémètre est quand même bien + pratique sur le S3 que le viseur séparé du SP...
Certes, on n'a pas la correction de parallaxe mais il y a les repères dans le viseur...

tiens, on devrait s'organiser une petite sortie télémétrique nikon...

J.Ph.

Télémétrique quel modèle ?
« Réponse #22 le: 25 août, 2023, 15:09:31 pm »
Le S3 est un très bon choix en effet mais je ne comprends pas les prix des rééditions.
Bien que celui là soit quand même dans les clous.

Pour ma part si je devais craquer pour un nouveau S ce serait soit un S3 olympique pour son obtu en titane
ou un SP obtu titane.

S3 SP les deux sont bien pour une fois je crois que ne n'ai pas de préférence.

Sinon si besoin d'une focale unique il faut partir sur du plus petit pas la peine de s'encombrer et de s'allourdir.
Pour cela le Minolta Hi Matic 7SII cité plus haut c'est vraiment très bien un super appareil.