Publicité

Bonjour,

j'ai un D600, et je viens d'acquérir un objectif 24mm f2,8 Nikkor NC produit entre 1972 et 1975 (non AI transformé en AI), donc dépourvu de toute connectique électronique.

En général avec ce genre d'objectif, l'écran de contrôle du D600 indique comme ouverture f45...Mais hier, alors que je faisais des photos dans la rue, avec la bague focale réglée sur 5,6, j'ai eu la surprise de voir un "f5.6" apparaître sur l'écran de contrôle...Apparition brève, mais je n'ai pas rêvé !!!

Quelqu'un a-t-il une explication ? Comment un boîtier électronique peut-il repérer le réglage d'ouverture d'un objectif sans électronique !??

Merci, tout le meilleur à tout le monde, bonnes photos  :)
« Modifié: 08 mars, 2021, 17:29:31 pm par EgmontLab »

Publicité

Bonjour,

en principe, il suffit de renseigner l'objectif dans le menu "configuration" ; "objectifs sans microprocesseur" : la focale et l'ouverture, l'appareil connait alors l'ouverture max et compte les crans pour donner l'ouverture réelle ...

si tu n'es jamais allé dans ce menu il reste peut-être un objectif référencé par un ancien propriétaire. qui ouvrait lui aussi à f/2.8 ....
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Ah OK merci ! En fait c'est ce que j'ai fait...Sauf que c'est la première fois que ça marche, avec mes autres objectifs mécaniques ça n'était jamais arrivé...Merci pour l'info !

ah ? peut-être sont-ce des objectifs exotiques ... moi je n'ai essayé qu'avec des Ai ou Ai-s Nikkor et ça a toujours fonctionné. Il faut juste penser à pointer le bon objectif si on en utilise plusieurs ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Euh non, ce sont des Nikkor des années 80-90...Je vais réessayer, merci  :)

*

Hors ligne Pierre

ca a toujours marché avec les miens.. Il faut bien entendu lorsqu'on utilise l'objectif vérifier sur le boitier que c'est bien celui-ci qui est sélectionné dans la liste.

Bien entendu ! J'essaye d'y penser à chaque fois, mais pas toujours au début...Peut-être que ça dérègle le fonctionnement du système ? D'ailleurs peut-être faut-il, quand on installe l'objectif, le mettre sur l'ouverture la plus grande avant de le sélectionner dans le menu ? Je vais essayer ça...Merci !

Bon, j'ai réessayé, ça ne marche avec aucun des objectifs, ça m'affiche en permanence soit f45, soit f22, soit f64...Et quand je tourne la bague de l'ouverture, ça ne change rien à ce nombre (par contre ça modifie bien l'image, donc la mécanique des objectifs n'a pas de problème...)
Faut-il faire quelque chose que j'ai oublié de faire ? Indiquer l'ouverture de départ au début d'une manière ou d'une autre ?

Voir page 173 du mode d'emploi.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Merci ! J'ai bien fait tout ce qui est écrit p.173, mais ça ne marche pas...
En même temps ça n'est pas trop grave, la mécanique marche, c'est l'essentiel !

*

Hors ligne Pierre

c'est bizarre quand même...  tu peux nous mettre un photo d'une de tes optiques et les reglages que tu rentres dans le boitier.

il y a peut-être quelque chose de faussé dans la monture du D600 ??

c'est dommage si ça t'empêche d'utiliser le mode A ou les iso autos ... la mesure d'exposition est correcte ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

En fait je n'utilise que le mode manuel, donc ça ne me dérange pas. Et oui, la mesure d'exposition me semble correcte. Oui je vais faire une photo d'une optique et du réglage si ça peut aider. Merci pour votre aide, c'est sympa !
« Modifié: 08 mars, 2021, 21:43:13 pm par EgmontLab »

Voilà :
« Modifié: 08 mars, 2021, 21:41:52 pm par EgmontLab »

*

Hors ligne Pierre

Oula !   :hue:  tu as monté une objectif de type non AI sur le D600... j'espère que cette optique est bien modifiée AI sinon tu es en train de flinguer la came du D600. Peux-tu nous faire une photo de l'arriere de l'objectif. comme dans cet article https://www.nikonpassion.com/comment-reconnaitre-les-differents-objectifs-nikon-nikkor/

J'ai possédé cet objectif en version modifié AI et là aucun souci sur mes D300 et D4s... donc vérifie moi vite ça...

EDIT: Je relis le début... et donc avec cet objo ça fonctionne...  si cela ne marche pas correctement peut-être que cette modification n'est pas bien faite. As-tu un autre objectif que ne sois pas un modifié AI, mais un vrai AI pour tester ?
« Modifié: 08 mars, 2021, 21:50:18 pm par Pierre »

Publicité