Publicité

*

Hors ligne Pierre

choix compliqué
« Réponse #15 le: 03 mars, 2021, 22:40:20 pm »
Attention le 23 mm reste un 23 mm même s'il cadre comme un 35 donc la perspective sera celle d'un 23 mm...  si votre comperse fait déjà des shoots avec des Dxx avec un 23mm avec des personnes en pied et que cela lui convient le X100 fera aussi le job... mais perdra en définition capteur peu petit donc moins de détails.

Donc à lui de savoir ce qu'il veut vraiment faire, comment et avec quoi... Je ne tranche pas la question... tout est possible à chacun de voir ses besoins.

Pour info: mes boitier numériques sont des fuji  :)

Publicité

choix compliqué
« Réponse #16 le: 04 mars, 2021, 14:18:51 pm »
Bonjour,

Citation de: pierre64
.. je ne parle pas de portrait (au 35 mm) mais de photo de plein pieds

Si votre ami conserve un reflex plein format, je reste convaincu qu'il ne court pas gd chose à acquérir en plus un compact APS-C équipé d'une optique fixe de 23 mm.

Je reviens sur la notion que j'ai déjà évoquée des compléments optiques disponibles pour le X 100 F comme la version actuelle, X 100 V qui permettent de passer à des équivalents 28 et 50 mm. Le complément pour obtenir un équivalent 50 mm est théoriquement plus adapté au portrait plein pied avec un angle de champ différent pour le rendu de l'arrière plan. Sur ce que je sais, la perte de qualité semble minime. Par contre, qqe part, je trouve qu'on perd bcp de l'intérêt de ce type de boitier si d'une part on dispose d'un autre appareil et celui-là, à objectifs interchangeables. Et d'autre part, pour ce qui pour moi fait l'intérêt essentiel d'un compact cad sa compacité, le faiy qu'on puisse plus facilement le sortir et être plus facilement "toléré" par des personnes qu'on ne connait pas.

Du coup, je reste persuadé que la meilleure option reste de tester et de se faire sa propre idée avec le cahier des charges qu'on a et qui peut être différent des autres, sans pour autant ni être meilleur, ni plus mauvais. Simplement plus adapté à ce que nous voulons en faire.

Certains comme vous à priori, mettez l'accent sur un reflex plein format, d'autres sur un moyen format, d'autres comme moi, utilisent un APS-C (reflex ou hybride), enfin d'autres utilisent 2 formats parce qu'ils sont pour eux complémentaires Moyen format et FF ou FF et APS-C. L'important c'est juste d'avoir le matos qui nous correspond. Rien d'autre. Non ?

A+
Z50 + D610

choix compliqué
« Réponse #17 le: 04 mars, 2021, 14:36:05 pm »
Attention le 23 mm reste un 23 mm même s'il cadre comme un 35 donc la perspective sera celle d'un 23 mm...
Tu sais très bien que la perspective ne dépend pas de la focale, mais uniquement de la distance sujet-spectateur.

A cadrage identique, la perspective sera rigoureusement la même avec un 24mm monté sur un APS que sur un 35mm monté sur un 24*36, puisque la distance de prise de vue sera la même.

*

Hors ligne Pierre

choix compliqué
« Réponse #18 le: 04 mars, 2021, 15:52:34 pm »
oui c'est vrai !  :-[

choix compliqué
« Réponse #19 le: 04 mars, 2021, 21:18:31 pm »
merci à tous. Mon copain a suivi vos conseils et a adopté le F

Publicité