Publicité

changement matériel ou pas ?
« Réponse #15 le: 25 août, 2016, 21:11:28 pm »
Le D500 ne monte pas mieux en ISO que le D7200 ; son intérêt est tout autre : construction, ergo des boîtiers pro Nikon (notamment le viseur rond qui permet de monter le DK 17M dessus, et donc d'avoir une visée très large), autofocus de grosse brute, rafale et buffer de compet (très pratique pour du portrait pas posé, en plus).

Les 70/80-200 sont très bien pour du portrait mais en FX. En DX, ça manque cruellement de polyvalence (et obligation de se mettre super loin de son/ses modèles pour shooter, donc perte du contact photographe/modèle, c'est dommageable).

Pour du portrait, en DX le 85 1.8G est très bien, mais j'aurais tendance à penser qu'un bon vieux 50 1.8 ou 1.4G ferait très bien le job aussi, en focale "relativement courte" pour du portrait.

Publicité

changement matériel ou pas ?
« Réponse #16 le: 25 août, 2016, 21:45:40 pm »
Le D500 ne monte pas mieux en ISO que le D7200 (...)

Les 70/80-200 sont très bien pour du portrait mais en FX. En DX, ça manque cruellement de polyvalence (et obligation de se mettre super loin de son/ses modèles pour shooter, donc perte du contact photographe/modèle, c'est dommageable).

Pour du portrait, en DX le 85 1.8G est très bien, mais j'aurais tendance à penser qu'un bon vieux 50 1.8 ou 1.4G ferait très bien le job aussi, en focale "relativement courte" pour du portrait.

Concernant la sensibilité le D500 monte au-dessus du D7200 en ISO.

Je propose en effet éventuellement le 70-200mm en FX mais pas en DX.

Je n'ai pas proposé le 50mm car je propose le 17-50mm f2.8 afin de remplacer le 18-55mm. Faut partir d'un budget moyen et le 85mm est à mon avis bien plus utile que le f1.8 sur une focale qu'il aurait déjà en f2.8 mais effectivement pour réduire le budget encore, garder le 18-55mm ne pas prendre le 17-50 et prendre un 50mm à la place en DX est une bonne idée aussi. Dans ce cas le 85mm n'est plus trop utile sauf à trouver un compromis très compétitif pour le portrait entre un 50mm superbe mais court et un 105mm piqué et long. Là, on part sur une solution "focale fixe" avec de jolis cailloux fixes et un zoom à presque tout faire bof mais peu utilisé.
Amateur nikoniste

changement matériel ou pas ?
« Réponse #17 le: 25 août, 2016, 21:51:23 pm »
Concernant la sensibilité le D500 monte au-dessus du D7200 en ISO.
Il monte plus haut, mais pas beaucoup mieux (rien de transcendant sur les 458 scènes test que j'ai vues, en gros un peu plus de DR, même SNR, même profondeur de couleur). Donc dans leur plage commune utilisable, le 500 n'est pas plus intéressant, et au delà de la plage du D7200 le D500 n'est pas vraiment exploitable (sauf pour du web) donc bon...
« Modifié: 25 août, 2016, 22:02:53 pm par corderaide »

changement matériel ou pas ?
« Réponse #18 le: 26 août, 2016, 00:54:57 am »
Dans ce cas le 85mm n'est plus trop utile sauf à trouver un compromis très compétitif pour le portrait entre un 50mm superbe mais court et un 105mm piqué et long. Là, on part sur une solution "focale fixe" avec de jolis cailloux fixes et un zoom à presque tout faire bof mais peu utilisé.

Je ne partage pas du tout ce point de vue.

En FX, 50mm et 85mm sont effectivement très (trop) proches, mais en DX, ça me semble être un couple ultime pour le portrait en focales fixes.

Pour les plans serrés, 50mm, c'est trop court. Et à l'inverse, pour les plans larges, 85mm c'est trop long.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

changement matériel ou pas ?
« Réponse #19 le: 26 août, 2016, 01:14:15 am »
Je suis moyen d'accord sur le fait que le 50 soit trop court pour des plan serrés. Avec un 35 (en DX) c'est déjà possible d'en faire (c'est un rendu assez typé mais jouable), avec un 50 pas de raison de ne pas pouvoir en faire.

Un exemple (ancien) au 35mm (un 35 2.4 Pentax) :
http://www.straightrope.net/wp-content/uploads/2016/08/IMGP3182_1500PX-e1470228499114.jpg

Alors on pourra sûrement m'objecter tout un tas de défauts techniques et probablement une légère déformation du visage, mais il n'en reste pas moins qu'avec une focale plus longue (50mm) c'est plus que jouable de faire des plans serrés.

My 2 cents
« Modifié: 26 août, 2016, 13:53:47 pm par corderaide »

changement matériel ou pas ?
« Réponse #20 le: 26 août, 2016, 01:44:00 am »
Moi, ce genre de rendu me dérange, il ne fait pas honneur au modèle. Le nez semble complètement disproportionné, et les oreilles ont l'air d'être derrière la tête.

Je comprend qu'on puisse aimer, mais pas sûr que tous les modèles apprécient. Pour peu que l'un d'eux ait déjà un nez un peu trop imposant qui lui file des complexes...

Ou alors il faudrait cadrer carrément plus serré pour n'avoir que le visage dans le cadre, et une faible profondeur de champ pour n'avoir que les yeux nets et le reste noyé dans le flou.

Je préfère les rendus qui respectent les proportions naturelles du visage. Et les perspectives plus réalistes: on est rarement à moins d'un mètre des gens dans la vie.


Et ne pas oublier que certaines personnes sont intimidées par l'objectif et/ou le photographe. Une certaine "distance de confort" peut être nécessaire.

Après, dans l'absolu, on peut faire des portraits magnifiques avec un 8mm.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

changement matériel ou pas ?
« Réponse #21 le: 26 août, 2016, 01:55:17 am »
Je trouve que se rapprocher du modèle permet de créer de la complicité, et donc de l'échange. Le.a modèle est plus détendu.e, plus nature, et ça aide pour avoir des photos plus vraies (je n'aime pas les portraits de modèles qui posent, trop froid pour moi, ou alors le.a modèle est extrêmement doué.e pour poser en restant naturel.le, mais c'est assez rare et ça demande beaucoup de pratique). Pour moi, le portrait se pratique à deux (modèle et photographe), pas tout seul comme photographe de loin.

Bref, la modèle en question a bien aimé la photo finale, son honneur est sauf. ;)

Le portrait plan serré avec des focales courtes c'est tout un style, ça donne certes un rendu bien moins académique qu'avec des focales plus longues, mais je trouve que c'est beaucoup plus dynamique (et on profite plus de l'arrière-plan) et vivant : normal, on est plus proche du modèle... C'est une question de goût, je dirais.

(Par contre, mon cadrage portrait et pas paysage était une faute de composition, j'ai rectifié le tir depuis.)
« Modifié: 26 août, 2016, 01:58:29 am par corderaide »

changement matériel ou pas ?
« Réponse #22 le: 26 août, 2016, 06:35:39 am »
Bonjour

Il faut regarder dans quel contexte je dis que en dx le 85mm n'est pas forcément utile...

Le monsieur achèterait un 50mm et à déjà un 105mm. Dans ce cas de figure pour les portraits serrés il se servirait (conditionnel) du 105mm en sachant que le 85mm est mieux pour du portrait et que c'est seulement dans le cadre d'une réduction éventuelle du budget et d'une bascule sur de l'objectif fixe. J'ai proposé le 85mm des le départ car je trouve le 105mm un peu long et piqué pour du portrait dx mais du coup un 50mm est vachement court pour quelqu'un qui shoot en 105mm (soient 75mm contre pratiquement 130)
Amateur nikoniste

changement matériel ou pas ?
« Réponse #23 le: 26 août, 2016, 06:50:21 am »
Il monte plus haut, mais pas beaucoup mieux (rien de transcendant sur les 458 scènes test que j'ai vues, en gros un peu plus de DR, même SNR, même profondeur de couleur). Donc dans leur plage commune utilisable, le 500 n'est pas plus intéressant, et au delà de la plage du D7200 le D500 n'est pas vraiment exploitable (sauf pour du web) donc bon...

Les chiffres sont vachement longs lol mais ça fait un stop de plus.
Amateur nikoniste

changement matériel ou pas ?
« Réponse #24 le: 26 août, 2016, 08:25:31 am »
Les chiffres sont vachement longs lol mais ça fait un stop de plus.
Ce n'est pas parce qu'un boitier est annoncé pour monter à ISO 3 000 000 qu'il peut effectivement être utilisé à cette valeur. Il y a les valeurs permises par le menu et la valeur maximale utilisable, qui dépend du degré d'exigence de chacun. De ce que j'ai vu sur des photos comparatives, le D7200 et le D500 sont très proches. Le D500 est un poil meilleur. Les mesures de DxO confirment d'ailleurs cette impression.

« Modifié: 26 août, 2016, 11:14:31 am par littlbear »

changement matériel ou pas ?
« Réponse #25 le: 26 août, 2016, 10:41:52 am »
Les chiffres sont vachement longs lol mais ça fait un stop de plus.
Dans les faits, non pas un stop de plus. Le D500 reste encore dominé par les plein formats sur le bruit (même si c'est à pondérer selon chaque boîtier et selon chaque aspect mesuré ; par exemple en DR il fait aussi bien que le D750, mais en SNR non).

changement matériel ou pas ?
« Réponse #26 le: 26 août, 2016, 12:28:03 pm »
Dans les faits, non pas un stop de plus. Le D500 reste encore dominé par les plein formats sur le bruit (même si c'est à pondérer selon chaque boîtier et selon chaque aspect mesuré ; par exemple en DR il fait aussi bien que le D750, mais en SNR non).


Menfin les gars je compare le d500 et le d7200 je compare pas un dx avec un fx grogneugneu...

Bon après moi et les abréviations... C koi le DR et le SNR ?
Amateur nikoniste

changement matériel ou pas ?
« Réponse #27 le: 26 août, 2016, 12:32:18 pm »

Menfin les gars je compare le d500 et le d7200 je compare pas un dx avec un fx grogneugneu...

Bon après moi et les abréviations... C koi le DR et le SNR ?
Dynamic range (plage dynamique du capteur à un ISO donné) et SNR Signal Noise ratio (ratio signal sur bruit), en gros la quantité de bruit.

Même face à un D7200 le gain est pas énorme. Le D7200 est strictement meilleur à très bas ISO (100/200), à haut ISO le D500 fait un peu mieux.

changement matériel ou pas ?
« Réponse #28 le: 26 août, 2016, 12:43:12 pm »
Bon ok donc le d500 est meilleur que le d7200 en haute sensibilité ce que désirait le monsieur dans sa demande : monter en ISO.

Maintenant il y a quand même un truc qui me dérange... On me dit que le D750 à une meilleur gestion du bruit que le d500 ok mais à ISO égal sinon c'est pas comparable sauf que le D750 monte pas comme le D500.
Amateur nikoniste

changement matériel ou pas ?
« Réponse #29 le: 26 août, 2016, 12:56:44 pm »
Je reformule mon propos : si le but c'est juste de mieux monter en ISO, clairement prendre un plein format est une meilleure dépense que le D500, le gain sera supérieur (et pas marginalement). Point. :)

Publicité