Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #75 le: 26 févr., 2014, 09:40:38 am »
De là à penser que la devise actuelle de  Nikon est ...Nikon nos clients.... Il n'y a qu'un pas.
Bref comme le disait quelqu'un ici j'ai l'impression que depuis quelques années Nikon semble prendre des directions qui lui font perdre du crédit (au sens crédibilité, pas argent car sur ce point je ne pense pas que Nikon perde beaucoup d'argent) un SAV pas très clair, le coup du D600, les améliorations portées sur les boîtiers amateurs mais pas sur les boîtiers plus sérieux pourtant de même génération, et maintenant le coup de NX-D (généré)...

Nikon créateur de Pb pour employer une formule à la mode. :lol:

Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #76 le: 26 févr., 2014, 10:10:43 am »
caille a écrit: "Pour l'instant c'est une version bêta, il n'est pas exclus que Nikon sorte une version intelligente"

Entièrement d'accord. Une version Bêta, c'est une première étape dans l'intégration, j'en veux pour preuve, il n'y a pas encore le lien vers Nikon Transfert etc...
Ensuite il y aura une "release candidate" qui si elle n'a pas de gros bugs donnera la version stable. Par contre si cette "release candidate" n'a pas le minimum requis pour continuer l'exemple pas de lien sur Nikon transfert, alors là oui on pourra se déchainer sur la nullité. Dans un premier temps comparons les avancées par rapport à View NX2 d'un côté, le recul constaté par rapport à Capture NX2 et pour ceux qui sont suffisamment "fluent" faire remonter nos espoirs ou manques.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #77 le: 26 févr., 2014, 10:34:58 am »
Quand à la pérénité de NX2 dans le futur qu'en sera t-il avec de nouveaux boitiers?
Seront-ils pris en charge?
Franchement, Nikon se moque vraiment de ses clients.
Non, il est bien spécifié "plus de support après la sortie officielle de NX-D"

Nikon se moque de ses clients ? Je ne sais pas. Nikon ne peux plus intégrer Nik Software, c'est ce que je comprends. Plutôt que de ne rien faire, ils proposent une nouvelle version remaniée et gratuite. En sachant que cela ne convaincra pas les afionados des U-Points. En tant que professionnel dans mes différents métiers, j'ai déjà été confronté à une telle situation où il n'est plus possible d'avancer pour des raisons que je ne maîtrisais pas. Qui ne l'a pas été d'ailleurs ?
 Il faut donc un peu de temps pour se retourner.
Nikon n'a pas dit non plus qu'il abandonnait tout espoir de proposer autre chose plus tard.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #78 le: 26 févr., 2014, 11:09:06 am »
Étrange il refuse de s'installer chez moi, message: "Capture NX-D does not run on your operating system."
alors que la machine est tout à fait opérationnelle au vu des qualifications requises:
processeur Intel core i7 cpu 860 à 2,8 Ghz, mémoire 8183 MBytes, Win7 pro serv Pack1.

Tans pis, mais un logiciel de retouches photos qui remplace CNX2 qui déjà ne permettait pas de corriger la géométrie de l'image et qui se voit en plus privé de retouches locales (adieu la merveille des U-points)... Finalement autant utiliser Picasa qui lui est compatible avec tous les formats  :lol: :lol: :lol:
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/ et https://www.jlbailleul.fr/ D700 - Z6 - Lumix TZ60
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #79 le: 26 févr., 2014, 11:36:45 am »
...j'ai déjà été confronté à une telle situation où il n'est plus possible d'avancer pour des raisons que je ne maîtrisais pas. Qui ne l'a pas été d'ailleurs ?
J'ai bien dû mettre à la benne une carte son à 500€ (Hoontech DSP 2000) parce que les pilotes n'ont pas été développé au delà de Win XP. Ça m'apprendra à vérifier la pérennité des fournisseurs avant de me ruiner.

On sentait quand même qu'il y avait un malaise depuis quelques temps avec CNX, car les évolutions étaient au point mort depuis quelques années; on parlait de CNX3 depuis 3 ans.
Apparemment, c'est un problème de propriété intellectuel qui est à la base de cette régression. Le bobard dans lequel Nikon a  enveloppé ce revers stratégique n'est pas à leur avantage.

"Oui, les brevets en œuvre dans le logiciel Capture NX2 appartenaient à une société tierce dont le contrôle nous a échappé. Nous ne sommes par conséquent actuellement plus en droit de continuer le développement de capture NX2 et nous en excusons auprès de nos clients utilisateurs de ce logiciel."
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #80 le: 26 févr., 2014, 11:49:25 am »
En fait, Nikon aurait tout aussi bien pu avec ce CaptureNx-D intégrer d'autres logiciels maison comme Camera Control pro.

Certes, il n'y aurait plus de U-points mais en échange il y avait une véritable fonctionnalité intéressante qui aurait eu un parfum de prise en compte des usagers.

Pour la rétrocompatibilité, je suis quasi certain que Nikon fera une moulinette comme un script capable d'aller externaliser les données des réglages des Nefs effectués dans Capture Nx2.
Cela ne me parait pas si compliqué à faire. Je pense donc que Nikon évalue en ce moment si l'opportunité de le faire (en terme de charge de travail).

Quant l'idée que la version béta pourrait être modifiée, je ne le crois pas. La beta est une façon de se protéger juridiquement contre les effets de bords potentiel du logiciel puisque les utilisateurs font le travail de l'assurance qualité.
De plus, en quelques mois, le sous-traitant de Nikon ne pourra faire que des retouches cosmétiques ( ;) ) et du bug fix.

:)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #81 le: 26 févr., 2014, 12:13:08 pm »
Je suis vraiment dépité par cette annonce, ne serait-ce que pour la rétrocompatibilité de tous mes NEF post-traités que j'ai gardé en archive.
il n'y a pas péril en la demeure. j'ai aussi songé à ce problème lors de mon changement et la pratique m'a permis de relativiser.

1/ il faut, bien sûr, sauvegarder en JPEG les NEF développés avec NX
2/ tu pourras encore utiliser ta version de NX un bon moment pour d'éventuelles modifications
3/ et tu pourras également revisiter tes RAW avec un autre soft: les surprises ne sont pas forcément désagréables.


Ce n'est pas pas Lr5 qui compensera pour le moment la souplesse de ce type d'outils
tu sembles bien sûr de ton fait: tu as essayé ?

quoiqu'en disent les vrp d' adobe qui au passage ont  si souvent dénigré nx, attendez de voir la suite de l'évolution de gestion des licences et tarifs chez Adobe et cela sera peut-être moins drôle, et si de plus pour retrouver les U-points il faut repasser par la case Google Nik and Co, cela ne rassure pas plus qu'Adobe financièrement sur le long terme surtout pour les amateurs.
contrairement aux apparences, je ne fais pas de prosélytisme pour Adobe. j'ai d'ailleurs dit qu'il existe de nombreuses voies pour arriver à son objectif et tout autre soft présentera des avantages propres. je parle de LR parce que je connais assez bien et je n'ai, du reste, jamais dénigré NX bien au contraire.

simplement, en l'état actuel des choses et devant la détresse bien compréhensible des fidèles de NX ceux-ci doivent se dire qu'il existe une vie après NX et qu'elle n'est pas forcément un pis-aller.

quant à la question de notre dépendance avec Adobe (ou tout autre éditeur) et de sa politique nous sommes d'accord: choisir d'aller chez l'un ou l'autre nous soumet à lui. l'abandon de NX par Nikon en est un cruel exemple, non ? personne n'est à l'abri d'un choix marketing ou tarifaire qui pourrait lui déplaire.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #82 le: 26 févr., 2014, 13:18:57 pm »
J'ai adoré la présentation de NX-D dans Nikon Passion: Le "Renouveau" de NX2. :lol:

*

RS

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #83 le: 26 févr., 2014, 13:26:17 pm »
La fin du format nef ?
En faisant quelques essais avec le nouveau logiciel CaptureNX-D, qui va bientôt remplacer CaptureNX-2 et ViewNX-2,  je suis arrivé à la conclusion que NIKON a en fait programmé la fin du format nef.
Ouvrir sous NX-D un fichier nef traité avec NX-2 revient à jeter par la fenêtre tout le travail de post traitement fait avec NX-2. Mais il y a pire, si à un stage intermédiaire le fichier a été transféré en tiff (pour traiter le bruit par exemple) avec retour sous NX-2 pour polir et sauvegarde sous le format nef, NX-D n'ouvre même pas le fichier (qui est donc du coup définitivement perdu).
Je ne sais pas exactement ce que je vais faire avec mes 30 000+ fichier nef traités sous NX-2, mais je trouve l'attitude de NIKON dans cette histoire passablement irrésponsable.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #84 le: 26 févr., 2014, 13:29:56 pm »
Pourquoi Nikon ne prendrait pas exemple sur Leica qui fourni avec ses boitiers le logiciel Lightroom ?
Plus besoin de logiciels maison, avec les restrictions au niveau des informations complètes sur les fichuers RAW(s) ?
Monsieur Nikon, laisser les professionnels faire vos logiciels et concentrez-vous sur le matériel.

*

Hors ligne EboO

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #85 le: 26 févr., 2014, 13:32:00 pm »
Il est peu probable que Nikon sacrifie son logiciel, ils vont bien trouver une solution.

Sur un autre forum un membre qui semble bien renseigné dit qu'il serait question de NX-D comme solution grand publique et qu'un rapprochement avec Adobe serait à envisager pour une solution plus conséquente. A prendre avec des pincettes.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #86 le: 26 févr., 2014, 13:40:00 pm »
Il est peu probable que Nikon sacrifie son logiciel, ils vont bien trouver une solution.
Sur un autre forum un membre qui semble bien renseigné dit qu'il serait question de NX-D comme solution grand publique et qu'un rapprochement avec Adobe serait à envisager pour une solution plus conséquente. A prendre avec des pincettes.
C'est le propre des forums de savoir tout avant les autres ?
Une adresse !

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #87 le: 26 févr., 2014, 13:42:39 pm »
Il est peu probable que Nikon sacrifie son logiciel, ils vont bien trouver une solution.

Sur un autre forum un membre qui semble bien renseigné dit qu'il serait question de NX-D comme solution grand publique et qu'un rapprochement avec Adobe serait à envisager pour une solution plus conséquente. A prendre avec des pincettes.

Si c'est le cas, alors il aurait été plus intelligent pour Nikon d'attendre que le remplaçant soit au point, car une fois que les utilisateurs de NX2 se seront tirés pour un autre logiciel, je doute qu'ils reviendront à nouveau vers Nikon !!!!

*

Hors ligne Jean-Christophe


*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #89 le: 26 févr., 2014, 13:46:04 pm »
Sur un autre forum un membre qui semble bien renseigné dit qu'il serait question de NX-D comme solution grand publique et qu'un
les membres qui semblent bien renseignés, on les connaît  ;D

Publicité