Publicité

*

jazzin

  • Invité
Achat materiel labo ?
« le: 21 mars, 2013, 17:28:10 pm »
Bonjour
j ai acheté il y a 6 mois un Nikon FE pour me lancer dans la photo argentique,maintenant que je maitrise l appareil je souhaiterai faire des tirages de mes filmes, je pense débuter par le N&B mais j aimerai dans le futur lorsque j aurai assez d experience faire mes tirages couleur si cela est possible
je souhaite donc trouver agrandisseur et tout le matériel nécessaire pour debuter correctement tout en ayant une possibilitée de progression par la suite
on m a conseillé plusieurs fois un Durst m605 ? je souhaiterai pouvoir faire des tirages grands formats est ce possible avec cet agrandisseur ? quelle est l avantage d avoir plusieurs objectifs sur un agrandisseur ?
j ai aussi trouvé cela est ce une bonne affaire?
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/415209922.htm?ca=7_s
merci pour vos réponses

Publicité

Achat materiel labo ?
« Réponse #1 le: 21 mars, 2013, 17:51:53 pm »
Bonjour,

Avec un Durst M605 vous pourrez faire des tirages "normaux" (18x24, 24x30, 30x40, etc.) et jusqu'aux projections murales "très grands tirages" par basculement de sa tête.
...Mais commencez d'abord par vous faire les dents sur des 13x18 ou 24x30.

Cordialement.

*

Oléron

  • Invité
Achat materiel labo ?
« Réponse #2 le: 21 mars, 2013, 20:38:07 pm »
Et quant à faire du tirage couleur... il convient de rester lucide et de ne pas trop se projeter dans l'avenir. Les premières expériences (longues, complexes et onéreuses)  remettent vite les pieds sur terre.

Pour ce qui est du noir et blanc, il serait judicieux de se rapprocher de quelqu'un ayant une bonne expérience pour ne pas se contenter trop facilement d'une production qui peut paraître convenable à celui qui manque de savoir-faire, mais qui est souvent insuffisante parce qu'un bon tirage est malgré tout assez délicat à réussir.

Bon courage, cet enthousiasme naissant est bien sympathique à l'ère du pixel.

*

nikon38

  • Invité
Achat materiel labo ?
« Réponse #3 le: 22 mars, 2013, 00:04:28 am »
Bonsoir Jazzin,

Ce lot à 200 euros est assez intéressant, après, je te conseille vivement l'achat du livre de Pierre Bachelier "de la prise de vue au tirage".
C'est vraiment une bible du labo, j'ai appris beaucoup de choses en le lisant, même après 30 ans de pratique labo.
Essaie de discuter le prix à la baisse, c'est courant sur LBC.....
Bienvenue au club.

*

jazzin

  • Invité
Achat materiel labo ?
« Réponse #4 le: 22 mars, 2013, 10:24:40 am »
bonjour
ok donc le tirage couleur est apparemment trop difficile/onéreux , je vais donc m investir plus dans le tirage noir et blanc ... un agrandisseur N&B sera suffisant !
je n ai malheureusement personne dans mon entourage capable de m aider ,mais je vais me renseigner un maximum et me faire ma propre experience ,je vais voir si je peux trouver ce livre ,cela peut en effet m etre tres utile
merci

*

Oléron

  • Invité
Achat materiel labo ?
« Réponse #5 le: 22 mars, 2013, 12:26:02 pm »
Une autre bonne façon de procéder, c'est de visiter chaque fois que faire se peut, une exposition de photographie argentique noir et blanc réalisée par un grand photographe ou de grands tireurs et de se faire une  juste idée du but à atteindre. Même si cela ne donne pas le savoir-faire, ça donne une idée de ce qu'il faut tenter d'atteindre.

*

Yvalm

  • Invité
Achat materiel labo ?
« Réponse #6 le: 12 avril, 2013, 09:55:05 am »
bonjour
ok donc le tirage couleur est apparemment trop difficile/onéreux , je vais donc m investir plus dans le tirage noir et blanc ... un agrandisseur N&B sera suffisant !
je n ai malheureusement personne dans mon entourage capable de m aider ,mais je vais me renseigner un maximum et me faire ma propre experience ,je vais voir si je peux trouver ce livre ,cela peut en effet m etre tres utile
merci


Salut à toi jazzin,

il est raisonnable de commencer progressivement, le labo n&b constitue déjà un univers à part entière que tu mettras plusieurs années à découvrir et perfectionner. ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas t'intéresser à la couleur, mais l'investissement et la technique requise sont lourds.
concernant ton choix pour un durst M605, c'est très intéressant car au delà des avantages pour le tirage grand format, si tu disposes du condenseur 6x6 tu pourras également évoluer vers une pratique du moyen format, autre approche de la photographie qui lorsqu'on y goute .... 8) ;D

par rapport au livre cherche plutôt du côté de Philippe Bachelier "Noir et blanc, de la prise de vue au tirage", très bon bouquin avec plein de conseils et de méthodes. cependant un bouquin ne pourra pas toujours t'apporter les solutions pratiques lorsque tu te trouveras dans le noir de ton labo avec un truc qui coince. si tu ne connais personne de ton entourage qui pratique le labo essaye de te renseigner auprès des clubs photos de ta région, il en existe encore qui pratiquent le labo n&b. dans une autre mesure si à l'occasion tu peux t'offrir un petit stage de labo auprès d'un vrai labo ou d'un photographe pro ça sera une plus valu très inintéressante pour ta pratique.

bonnes photos et bon labo

Publicité