Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: JMROCTON le 30 mars, 2013, 11:54:45 am

Titre: Probleme de traces sur plan film
Posté par: JMROCTON le 30 mars, 2013, 11:54:45 am
Bonjours a tous
J'ai un souci lors du développement de plans film 13x18 (8 au total)
Chambre Union 13x18, châssis en bois avec volet a lattes toilés
Films provenant de 2 lots différents (Ilford FP4)
Il apparait une longue trace blanche, large de 2 à 3 millimètres mais pas franchement rectiligne, dans le sens de la longueur sur du plan film sur pratiquement sa la longueur
J'ai vérifie la chambre, elle est parfaitement obscure, la trace est toujours dans le sens longitudinal du PF que je cadre verticalement ou horizontalement (les volets du châssis sont perpendiculaires a la trace)
Je développe en cuve Paterson avec un cadre pour PF que j'ai cintré
Je pense que le défaut vient des plans films qui auraient été soumis a un champ électrostatique soit lors du chargement du PF soit avant (j'ai reçu un lot de PF par la poste)
Auriez vous eu des problèmes ressemblants aux miens ou une explication qui pourrait m'aider

Amitiés a tous
Titre: Probleme de traces sur plan film
Posté par: Oléron le 30 mars, 2013, 13:46:02 pm
La trace qui apparaît est blanche, c'est donc une zone ou le négatif n'a pas reçu de lumière, pas une zone qui aurait été voilée par une quelconque manifestation magnétique ou lumineuse.
Pour en avoir le coeur net, découper une feuille de papier photo au format du P.F., le mettre en place dans le chassis, faire une exposition un peu longue (le papier est moins sensible que le film) et développer en cuvette classiquement. Après observation, en tirer les conclusions qui en découlent. Ca permettra de trouver où se situe le problème : la chambre ou le film.
Titre: Probleme de traces sur plan film
Posté par: BERTRAND le 30 mars, 2013, 14:55:58 pm
Bonjour,

Ne suspecteriez-vous pas un problème de développement, par exemple un "collage" mécanique du plan film qui empêcherait le révélateur, puis le fixateur, de faire leurs actions sur la totalité de votre plan film ?
Repositionnez donc un plan film déjà développé, et monté sur votre cadre "made in cintré by you", dans votre cuve Paterson, naturellement sans y verser les produits, et cuve ouverte observez très attentivement là où "ça pourrait coller".
...Par ailleurs, les défauts de fabrication sur des plans films Ilford ne sont pas si courrants que ça.

Cordialement.
Titre: Probleme de traces sur plan film
Posté par: Oléron le 30 mars, 2013, 17:12:37 pm
La probabilité que Bertrand évoque est possible en effet, mais si la trace est exactement semblable sur plusieurs plans films cela me paraît plus hasardeux... des "collages" qui seraient strictement identiques, c'est très peu probable.
Titre: Probleme de traces sur plan film
Posté par: JMROCTON le 30 mars, 2013, 17:21:52 pm
Non pas de collage, la surface sensible est a l’intérieur du cadre, je pense plutôt a un problème électrostatique a la fermeture du châssis en chambre noire
Titre: Probleme de traces sur plan film
Posté par: Oléron le 30 mars, 2013, 17:25:34 pm
Quelquefois le port de vêtements style "polaire" génère des décharges électriques sur l'environnement proche, à voir aussi... Mais ce n'est pas systématique non plus...
Titre: Probleme de traces sur plan film
Posté par: BERTRAND le 30 mars, 2013, 18:08:37 pm
Bonjour,

Une décharge électrostatique produirait une trace noire sur un plan film négatif, par ailleurs je n'ai jamais constaté une éventuelle trace électrostatique aussi régulièrement longue et si bien définie.
...Je penche plutôt pour un problème chimique, développement ; très éventuellement défaut de fabrication ou de stockage.

Cordialement.
Titre: Probleme de traces sur plan film
Posté par: pennan le 30 mars, 2013, 18:51:45 pm
A l'évidence, écarter toute hypothèse de voile ou de décharge quelconque qui se traduirait par du noir.
En observant la trace on peut voir qu'elle se prolonge en haut, au-delà du presse-film du châssis.

Ce qui semblerait accuser le plan-film lui-même...
Titre: Probleme de traces sur plan film
Posté par: BERTRAND le 31 mars, 2013, 14:59:06 pm
Bonjour,

Et si cette "trace énigmatique" était un "frottement raclement" de l'émulsion produit par l'ouverture et fermeture du volet du chassis du plan film ? Les chassis en bois, et leurs volets articulés, peuvent être riches et inventifs en sources de rayures diverses et variées. Vérifiez cela soigneusement et développez un de vos plan film directement, comme test, sans l'avoir passé par le chassis.

Cordialement.
Titre: Probleme de traces sur plan film
Posté par: JMROCTON le 02 avril, 2013, 10:23:32 am
Problème résolu, nouvel essai avec une autre boite de plans film, plus de trace, cela signifie donc que mes 2 boites précédentes étaient HS
JMR