Publicité

[VOLT29] Poxvirose ?
« le: 17 mars, 2019, 20:44:51 pm »
On a l'habitude de présenter de beaux oiseaux pétants de santé... Ne pas oublier qu'ils peuvent être parfois gravement malade et défigurés par des maladies. En témoigne cette photo prise il y a peu, d'une mésange bleue atteinte sans doute d'une poxvirose...
Souhaitons qu'elle arrive à en guérir...

Publicité

[VOLT29] Poxvirose ?
« Réponse #1 le: 18 mars, 2019, 14:37:18 pm »
bonjour Pascal,
après la myxomatose des lapins et la gale sarcoptique des renard, voici encore une maladie qui, j'espère, ne fera pas trop de dégâts.
bruno

[VOLT29] Poxvirose ?
« Réponse #2 le: 18 mars, 2019, 15:46:21 pm »
Le pauvre, on peut dire littéralement qu'il y laisse des plumes!

[VOLT29] Poxvirose ?
« Réponse #3 le: 18 mars, 2019, 19:24:32 pm »
Et ce qui m'inquiète c'est que cette maladie (si c'est bien elle) est contagieuse et souvent mortelle. Son autre nom : la variole des oiseaux.
J'en ai repéré 5 qui semblent atteintes. Il parait que cette maladie a durement touché les verdiers l'année passée en Angleterre (20 % de la population décimée).
Je n'ai pas vu de trichomonose (mais j'ai eu quelques doutes) ni de galle des pinsons cette année
Des articles intéressants se trouvent sur "ornithomedia.com" par exemple...
Bonne soirée à tous.

[VOLT29] Poxvirose ?
« Réponse #4 le: 18 mars, 2019, 22:46:35 pm »
espérant que la diminution des oiseaux ne se face pas encore plus   nous ici il y a de moins en moins d oiseaux

[VOLT29] Poxvirose ?
« Réponse #5 le: 19 mars, 2019, 22:44:02 pm »
La diminution des oiseaux, c'est malheureusement un constat que l'on fait partout. Raison de plus pour les photographier et transmettre les observation sur des sites de recensement ou tout simplement pour les faire connaître.
Les maladies sont une réalité, leurs conséquences ne sont pas belles mais ce qui est laid constitue aussi un thème de photo...

Bonne soirée a tous.
 

Publicité