Publicité

[D7100] photos surexposées mode auto
« Réponse #15 le: 15 juil., 2021, 18:48:01 pm »
Je vais pouvoir vous donner des exemples ce week-end. Pour essayer de faire ressortir quelque chose de tout ça, s’il y a quelque chose à faire ressortir, je prendrais une même photo dans les modes auto, P et M.

Oui car aujourd’hui j’ai eu la surprise en P d’avoir des photos surexposées en pleine mer. J’ai basculé sur M en faisant mes réglages en fonction du curseur dans le viseur et je dois dire que je suis perplexe. J’ai l’impression que pour bien faire il fallait que je reprenne de deux crans de molette soit l’ouverture soit la vitesse.

Bon pour le mode M je me dis que pour deux crans de molette je peux bien faire le reste du boulot mais pour le P…

Publicité

*

Hors ligne Pierre

[D7100] photos surexposées mode auto
« Réponse #16 le: 15 juil., 2021, 20:09:38 pm »
Ah mais ça c'est les bases de la photo ... la mer renvoi plus de lumière et cela trompe la cellule ( comme la neige ) et donc il est NORMAL de devoir sans problème corriger l'exposition pour compenser l'erreur de la cellule.

En deux mots: ce n'est pas parce que la cellule t'affiche que l'expo est OK qui cela l'est vraiment dans certaines situations.

[D7100] photos surexposées mode auto
« Réponse #17 le: 15 juil., 2021, 21:34:54 pm »
Oui car aujourd’hui j’ai eu la surprise en P d’avoir des photos surexposées en pleine mer.
Il faut se souvenir de quelques points clés du calcul d'exposition par le boîtier :
- il base ses calculs sur la lumière réfléchie par le sujet que l'on photographie (et non sur la lumière incidente directe sur le sujet photographié) ;
- la quantité de lumière réfléchie dépend du pouvoir de réflexion des surfaces qui reçoivent cette umière et la renvoient vers la cellule ;
- le calcul d'exposition vise à obtenir, en moyenne sur l'ensemble de la zone pour laquelle il fait sa mesure, une valeur d'exposition souvent dite "gris neutre et moyen à 18 %", c'est-à-dire la valeur d'une surface qui réfléchit 18 % de la lumière incidente, ce taux étant considéré comme la valeur moyenne la plus probable de la grande majorité des scènes.

Si la scène comporte une surface majoritaire dont la valeur de réflexion s'écarte sensiblement de ce 18 %, ou quand la scène présente des valeurs dont la moyenne s'écarte sensiblement de ce 18 %, le calcul aboutit à une restitution d'image photographique qui s'éloigne de la "réalité". Deux exemples "classiques" :
- un paysage de neige (à fort pouvoir de réflexion) se retrouve sous-exposé (parce que le calcul "abaisse" le taux réel jusqu'au fameux taux de 18 %) ;
- une portrait serré de visage à la peau noire (à faible pouvoir de réflexion) se retrouve surexposé (parce que le calcul "rehausse" le taux réel jusqu'à 18 %).

En mer, les surfaces très réfléchissantes (la surface de la mer, des nuages très blancs, etc.) sont de nature à "tromper" la cellule du boîtier, qui tendra à proposer une exposition sous-évaluée.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

[D7100] photos surexposées mode auto
« Réponse #18 le: 15 juil., 2021, 23:54:02 pm »
Merci pour toutes ces explications très enrichissantes. Pour le mode M je ne me suis pas trop inquiété, pour le mode P ça a été un peu une surprise mais qui trouve son explication finalement.

[D7100] photos surexposées mode auto
« Réponse #19 le: 17 juil., 2021, 17:59:10 pm »
Reste à percer ce mystère en mode auto... on attends les photos !
(zizivert de FA?  ;/ )
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

[D7100] photos surexposées mode auto
« Réponse #20 le: 17 juil., 2021, 19:42:53 pm »
(zizivert de FA?  ;/ )

Tout à fait ^^. Me suis dit que poster sur le foum Nikon serait pas une mauvaise idée avant de prendre une décision.

[D7100] photos surexposées mode auto
« Réponse #21 le: 18 juil., 2021, 13:01:39 pm »
Yes, il te reste à poster les photos surex, de préférence en .nef via Dropbox ou autre, pour qu'on puisse essayer de comprendre ce qu'il lui prends !
Fuckfear
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

[D7100] photos surexposées mode auto
« Réponse #22 le: 27 juil., 2021, 18:32:01 pm »
Me revoilà enfin.

Donc vois-ci la photo qui a déclenché mon interrogation lors de mon déplacement à Etretat accompagné de son exif:



Au delà de l’intérêt de la photo c'est le voile blanc qui est présent sur toute la série que j'ai pu prendre en bord de falaise.

Ici, au Portugal un test fait sur des dalles basique en plein soleil. Celle-ci en mode auto:



Et enfin la même à 30s près en mode manuel:




Ou encore une dernière sur les mêmes dalles, toujours en auto:



Voila ce que je peux vous montrer.
« Modifié: 27 juil., 2021, 18:50:09 pm par zizivert »

[D7100] photos surexposées mode auto
« Réponse #23 le: 27 juil., 2021, 18:44:59 pm »
Bonjour, et bien !!...y a comme un truc...
Vous êtes sûr que celle à 30 sec sur les pavés est bien à 30 sec ?, il est indiqué 1/800...
Il faut  réfléchir la..., ce que je trouve bizarre c'est ce résultat avec la mesure multizone (matricielle) sur des sujets comme ça qui s'y prêtent pourtant,... à plus...
Pascal.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

[D7100] photos surexposées mode auto
« Réponse #24 le: 27 juil., 2021, 18:49:42 pm »
L’histoire des 30s est entre chaque cliché. Je sais que certains accordent une attention toute particulière aux conditions de prise des photos que l’on souhaite comparer.

A 30s près les conditions étaient les mêmes pour les deux photos et le cadre à peine décalé d’une dizaine de centimètres.
« Modifié: 27 juil., 2021, 18:51:58 pm par zizivert »

[D7100] photos surexposées mode auto
« Réponse #25 le: 27 juil., 2021, 18:57:39 pm »
Autant pour moi, j'avais compris 30 sec de pause  ;D ;D...c'est 30 sec plus tard et en manuel. Comparer les conditions de prises de vues aident à comprendre ce qui se passe...
Justement...lors de celle-ci en manuel, vous aviez l'indicateur (pas le correcteur) dans le viseur qui indiquait une exposition correcte je suppose ? (elle l'est), ou indiquait-il une sous ex ?
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

[D7100] photos surexposées mode auto
« Réponse #26 le: 27 juil., 2021, 19:11:01 pm »
Bizarre, La différence d'expo entre les deux photos de dalle est minime quand on calcule...
Entre 1/400 F8 100 isos et 1/800 F10 100 isos, y'a 1/3 de diaph d'écart alors que physiquement ca a plutôt l'air d'être 2IL d'écart.

Si tu refais des essais avec les même réglages que le mode auto en vitesse/diaph/isos ? Il faut arriver à voir qui déconne dans le triangle...
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Hors ligne Pierre

[D7100] photos surexposées mode auto
« Réponse #27 le: 27 juil., 2021, 20:52:13 pm »
ca sent le diaph gommé... faudrait essayé avec une autre optique.

[D7100] photos surexposées mode auto
« Réponse #28 le: 27 juil., 2021, 21:00:26 pm »
lors de celle-ci en manuel, vous aviez l'indicateur (pas le correcteur) dans le viseur qui indiquait une exposition correcte je suppose ? (elle l'est), ou indiquait-il une sous ex ?

Oui indicateur expo correcte et les réglages ont été fait pour l’avoir à O.


Si tu refais des essais avec les même réglages que le mode auto en vitesse/diaph/isos ? Il faut arriver à voir qui déconne dans le triangle...

Hhhuuummmm. Faudrait que je retente. Je ne suis plus au Portugal donc les journées ensoleillées ici en IdF faut oublier pour le moment.

[D7100] photos surexposées mode auto
« Réponse #29 le: 27 juil., 2021, 21:00:38 pm »
Bien vu Pierre, j'y pensais, je me demandais s'il n'accrochait pas à partir de f9...
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Publicité