Publicité

Mode Manuel - Nikon D3200
« le: 05 juil., 2021, 18:36:37 pm »
Bonjour, en mode Manuel je me rends compte que si je peux régler de manière indépendante la vitesse sans que le reste ne change cela ne fonctionne pas lorsque je veux régler l'ouverture également de manière indépendante.
Car lorsque j'appuie sur le bouton (+/-) et que je tourne en même temps la molette les 2 paramètres (exposition et ouverture) sont liés. Impossible de les dissocier.
Pour moi ce n'est pas normal car sinon ce n'est plus un mode manuel ça devient un mode semi automatique. Bizarre.
Avez-vous une explication ?

Info : J'ai un objectif 18-105 mm

Marc
« Modifié: 05 juil., 2021, 18:40:47 pm par bemaluvi »

Publicité

Mode Manuel - Nikon D3200
« Réponse #1 le: 05 juil., 2021, 18:46:03 pm »
 :CH
En toute logique, et sans avoir consulté un manuel de 3200, ça ne m'apparait pas anormal.
En effet le bouton de sur/sous exposition sert à décaler depuis un réglage donné généré par l'appareil : En mode A on joue souvent sur la vitesse, en mode S on joue sur le diaph l'appareil suppose à ce moment que son utilisateur a voulu paramétrer soit une profondeur de champ (A) soit une vitesse (S) , alors qu'en M on utilise pas cette touche mais on surveille l'indicateur d'exposition dans le viseur et on décide seul si on agit sur un des trois paramètres du triangle d'expo (vitesse, ouverture ou sensibilité).

Amicalement
 :CH

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mode Manuel - Nikon D3200
« Réponse #2 le: 05 juil., 2021, 18:59:46 pm »
En manuel tu n'utilises pas le bouton =/- mais les réglages dissociés de temps de pose et d'ouverture.

*

Hors ligne Pierre

Mode Manuel - Nikon D3200
« Réponse #3 le: 05 juil., 2021, 20:11:41 pm »
Attention mode manuel avec ou sans iso auto ? car c'est pas pareil il me semble pour le fonctionnement du boitier.

Mode Manuel - Nikon D3200
« Réponse #4 le: 05 juil., 2021, 21:10:02 pm »
OK merci pour tous ces bons conseils.

Mode Manuel - Nikon D3200
« Réponse #5 le: 06 juil., 2021, 09:36:19 am »
Bonjour, je reviens sur ce fil, après avoir effacé mon message de la nuit, j'avais des doutes sur mon raisonnement, désolé.
J'ai bien des doutes sur vos réponses, j'ai eu un d3300, et le d3200 est son prédécesseur. Ma mémoire me dit bien (et la page 57 du mode d'emploi le confirme), qu'en mode manuel le bouton +/- sert bien à basculer la molette unique en réglages vitesse ou diaph.
Les concepteurs ont bien compris qu'on ne fait pas de sur/sous ex en mode manuel, et qu'on regarde l'indicateur pour savoir ou on en est.
Si Bemaluvi ne peut pas régler l'ouverture de manière indépendante de la vitesse, c'est soit qu'il ne maintient pas la pression sur le +/- pendant qu'il agit sur la molette, soit que ledit bouton a un souci boitier a un souci...
Pascal.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Mode Manuel - Nikon D3200
« Réponse #6 le: 06 juil., 2021, 09:52:24 am »
Bonjour, je reviens sur ce fil, après avoir effacé mon message de la nuit, j'avais des doutes sur mon raisonnement, désolé.
J'ai bien des doutes sur vos réponses, j'ai eu un d3300, et le d3200 est son prédécesseur. Ma mémoire me dit bien (et la page 57 du mode d'emploi le confirme), qu'en mode manuel le bouton +/- sert bien à basculer la molette unique en réglages vitesse ou diaph.
Merci pour votre réponse.
En fait, mon problème est que je débute en photo et que je me mélangeais les pinceaux dans mon raisonnement.
Par contre en mode manuel il faut bien appuyer sur le bouton +/- et tourner la molette pour gérer l'ouverture mais forcément dans le même temps l'indicateur d'exposition bouge également.
Moi je pensais donc naïvement qu'on pouvait gérer manuellement et indépendamment du reste cet indicateur alors que non car ce n'est qu'un indicateur.
Si on veut gérer l'exposition bah il faut soit travailler sur la vitesse, soit sur l'ouverture, soit sur les ISO.
Je progresse...

Encore merci.


Mode Manuel - Nikon D3200
« Réponse #7 le: 06 juil., 2021, 13:31:50 pm »
Ok, super, c'est le but !, bonne photos.
Pascal.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Mode Manuel - Nikon D3200
« Réponse #8 le: 06 juil., 2021, 21:03:34 pm »
Merci pour votre réponse.
En fait, mon problème est que je débute en photo et que je me mélangeais les pinceaux dans mon raisonnement.
Par contre en mode manuel il faut bien appuyer sur le bouton +/- et tourner la molette pour gérer l'ouverture mais forcément dans le même temps l'indicateur d'exposition bouge également.
Moi je pensais donc naïvement qu'on pouvait gérer manuellement et indépendamment du reste cet indicateur alors que non car ce n'est qu'un indicateur.
Si on veut gérer l'exposition bah il faut soit travailler sur la vitesse, soit sur l'ouverture, soit sur les ISO.
Je progresse...

Encore merci.

 :CH
Bon raisonnement, mais...
Toutefois une précision: L'indicateur d'expo est bien un "indicateur" en mode M qui vous guide sur l'éventuelle correction à apporter avant une prise de vue , MAIS en mode A, P ou S , la touche [+/-] + molette est bien un REGLAGE permettant de sur ou sous exposer par rapport à ce que calcule le boitier. Donc touche très utile au quotidien dès lors qu'on s'habitue à l'utiliser en quelques dixièmes de seconde !
Amicalement
« Modifié: 06 juil., 2021, 21:05:47 pm par Vince FOTO »

Mode Manuel - Nikon D3200
« Réponse #9 le: 07 juil., 2021, 08:28:31 am »
Bonjour, comme je le disais je débute en photo et j’ai du mal avec la vitesse en mode Manuel.
Quand c’est l’ouverture qui prime (profondeur de fond ou pas en fonction de ce je veux) c’est clair dans ma tête je n’ai aucune hésitation pour choisir la bonne ouverture.
Idem pour les ISO j’ai compris l’incidence sur les photos si on monte trop les ISO sachant que de toute façon sur mon D3200 le bruit commence à apparaître au-delà de 200 ISO, je suis donc le plus souvent en 100 ISO.
Par contre, si c’est la vitesse qui doit primer avant tout le reste je suis bien incapable de choisir une vitesse adaptée.
J’ai compris l’impact de cette vitesse sur le temps d’exposition mais à part miser sur l’expérience donc de la pratique, est-ce qu’il y a une méthode, une règle qui me permettrait de dire qu’en choisissant telle vitesse je suis à peu près dans les clous ?
Mon matériel :
Nikon D3200
Objectif : 18-105 mm

Mode Manuel - Nikon D3200
« Réponse #10 le: 07 juil., 2021, 11:40:41 am »
Bonjour, comme je le disais je débute en photo et j’ai du mal avec la vitesse en mode Manuel.
Quand c’est l’ouverture qui prime (profondeur de fond ou pas en fonction de ce je veux) c’est clair dans ma tête je n’ai aucune hésitation pour choisir la bonne ouverture.
Idem pour les ISO j’ai compris l’incidence sur les photos si on monte trop les ISO sachant que de toute façon sur mon D3200 le bruit commence à apparaître au-delà de 200 ISO, je suis donc le plus souvent en 100 ISO.
Par contre, si c’est la vitesse qui doit primer avant tout le reste je suis bien incapable de choisir une vitesse adaptée.
J’ai compris l’impact de cette vitesse sur le temps d’exposition mais à part miser sur l’expérience donc de la pratique, est-ce qu’il y a une méthode, une règle qui me permettrait de dire qu’en choisissant telle vitesse je suis à peu près dans les clous ?
Mon matériel :
Nikon D3200
Objectif : 18-105 mm
:CH
Comme point de départ, choisir une vitesse égale ou supérieure à la focale de l'objectif (exemple 1/50 ième pour un 50 mm) permet, sous réserve de bien stabiliser sa position de prise de vue, d'éviter trop de "flou de bouger". Maintenant, c'est une théorie et l'expérience va vous faire progresser.
Pour du paysage ou du sujet fixe, il n'est pas nécessaire de choisir une trop haute vitesse (V> 1/100) , pour les animaux et les enfants remuants il faut monter plus haut (de 1/250 à 1/2000 voire plus  pour les petits oiseaux) et après on peut aussi se servir de la vitesse pour donner de la vie à un paysage avec de l'eau par exemple: Une vitesse plus basse fera apparaitre l'eau d'un ruisseau plus "filée" ou une cascade en "voile de mariée" alors qu'une vitesse très élevée va figer les gouttes, c'est donc un choix et pour s'exercer rien de tel que de prendre la même image avec 3 ou 4 vitesse différentes puis de visualiser le tout tranquillement sur écran de retour à la maison...
Du "boulot" en perspective mais de rapides progrès à l'horizon aussi!
Bons shoots
Amicalement
 :CH

Publicité