Publicité

*

Ellina

  • Invité
Problème de photos floues
« le: 15 juil., 2016, 22:49:46 pm »
Bonjour à tous,

Je vous l'avoue directement, je suis complètement novice dans le monde du reflex. J'ai eu mon reflex D3300 à mon anniversaire (en avril, donc il y a maintenant 3 mois environ). Je l'ai utilisée dès le premier jour en mode auto et même sport car je l'ai eu pour faire des photos de mon chien. J'en étais plus que satisfaite. Photos nettes, sublimes. Ca changeait vraiment de mon vieux appareil photo compact et de mon portable.
J'ai continué pendant ces trois mois à en faire avec le mode sport et portrait. Je ne me suis pas aventuré dans les autres modes car malgré ces trois mois j'avoue ne pas maitriser encore parfaitement ces deux modes donc on y va doucement !!

Le problème, mardi je vais à la plage photographier des chiens ! Les photos sont nettes, pas de problème.
Mais depuis mardi, c'est le chaos ! Mes photos sont floues, toutes floues en mouvement. Et hors mouvement une bonne sur 5. C'est pesant, je ne sais pas ce que j'ai trifouillé.

J'ai fait ma bonne élève, j'ai cherché des problèmes similaires. Alors oui mon objectif est bien sur A et non sur M. Oui je suis en mode AF-A. J'ai réinitialisé les options, la prise de vue...
Ca me fatigue car je voudrais retrouver mon appareil comme le premier jour où je l'ai eu :/

Merci à vous tous de votre aide.

Publicité

*

Hors ligne Sini

Problème de photos floues
« Réponse #1 le: 16 juil., 2016, 02:35:05 am »
bonsoir,




il y a plusieurs raisons possibles mais difficile à faire le diagnostique comme ça


Les causes probables/ solutions:
- réinitialiser par les deux boutons verts (reset personnalisation) ou via le menu pour avoir une réinitialisation complète
- exemples avec exifs pour nous permettre de se faire une idée de la cause
- af-s pour tester, convient pas vraiment pour les sujets mobiles (AF-C)
- vérifier le mode de déclenchement (mise au point vs déclenchement)
- vitesse d'obturation
- le mode VR si ton objectif en est équipé


normalement une réinitialisation complète par le menu devrait résoudre sans t'apporter d'indice sur la raison de tes soucis, car tu dis avoir obtenu ce que tu désirais avant tes soucis.


Sinon reprendre ton manuel d'emploi et bien l'éplucher (enfin, le lire hein!)
tl;dr

Problème de photos floues
« Réponse #2 le: 16 juil., 2016, 16:49:03 pm »
Bonjour,
Je n'ai pas de Nikon D3300 mais un D300 et mon fils un D5100.
Dans le cas où tu fais ta mise au point avec l'AF (n'utilise pas AF-A qui bascule de AFs en AFc automatiquement selon les mouvements de ton sujet) doit être (dans les menus) AF+priorité à la MAP et non AF+priorité au déclenchement (option par défaut). De plus tu as intérêt (si le sujet est en mouvements) à utiliser le collimateur central pour la visée.
Une solution intéressante est également le mode rafale sur 3 photos (voir ton manuel) car ainsi tu as plus de chance d'attraper un bonne attitude de ton chien.
Si tu sélectionnes le mode vitesse S ne descend pas sous 1/125s. car tu auras alors des images floues. De même (car tu es débutante) privilégie la visée à l'oeil bras contre la poitrine et respiration bloquée afin d'éviter les flous de bougé !
cordialement
Photographix

Publicité