Publicité

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« le: 19 oct., 2007, 23:08:30 pm »
...je vous propose de reprendre le même post que pour le D2X.

...ouais je suis un peu en avance ! ... mais le contenu des posts dédiés à ce boîtier ne se limitant pas au stricts données techniques, je pense nécessaire de recentrer un peu le sujet...

...
« Modifié: 06 avril, 2011, 01:00:12 am par Jean-Christophe »

Publicité

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #1 le: 20 oct., 2007, 15:12:29 pm »
commencer le post par un document complet sur ce boîtier d'exception, c'est ici (source dpreview en anglais) : http://www.dpreview.com/previews/nikond3/
est-il besoin d'en rajouter ?

je ne "tombe pas dans le piège" de vous proposer des images en très hautes sensibilités = il y en à déjà beaucoup et une image à 25600 Iso = pour quoi faire ?

...un document d'images ici :
http://www.athle.com/asp.net/main.medias/display.aspx?mediaid=17099§ion=52&day=0&month=0&year=0&mode=
cliquez sur les vignettes en haut à G et à D = vous verrez plusieurs images faites au D3 et d'autres faites avec des boîtiers D2X, D2Xs, 20D...vous verrez les différences..

...autre registre :
http://www.astrosurf.com/buil/nikon_test/test.htm

je vous laisse alimenter ce post par d'autres images, si possible des images peu vues. merci

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #2 le: 21 oct., 2007, 16:26:22 pm »
juste comme ça = il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence de qualité entre une image faite sur un capteur FF (celui du D3) et un capteur DX (celui du D2Xs) puisque tous deux sont d'environ 12 MP... mais pourtant il y à une différence énorme ! quel est votre avis sur ce point.
je parle évidemment de deux images identiques dans des zones de sensibilité qui n'avantage pas l'un des deux...etc..etc...

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #3 le: 23 oct., 2007, 22:05:13 pm »
Citation de: amati
juste comme ça = il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence de qualité entre une image faite sur un capteur FF (celui du D3) et un capteur DX (celui du D2Xs) puisque tous deux sont d'environ 12 MP... mais pourtant il y à une différence énorme ! quel est votre avis sur ce point.
je parle évidemment de deux images identiques dans des zones de sensibilité qui n'avantage pas l'un des deux...etc..etc...
Ah bon ? Une différence ENORME ? Pas vu, où ça ? En tout cas dans tes liens, j'en vois pas, faut m'expliquer.

*

Olivier

  • Invité
Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #4 le: 24 oct., 2007, 07:40:59 am »
Amati,

à mon sens et très sincèrement on peut effectivement distinguer une différence entre les images D3 et D2 notamment au niveau du détail des pixels, plus serrées et par conséquent avec un meilleur détail...il me semble.

Néanmoins, les images réalisées avec le D2 & S, souffrent à mon sens d'un manque cruelle de post-traitement.

Encore une fois, il est difficile de comparer X avec Y tenant compte que nous n'avons pas les détails de A à Z. Ce manque de piqué sur les images du D2 notamment sur certains comptours sont à mon sens une problématique de post-traitement.

Et je ne cesserai de répéter que le post-traitement, même si celui-ci peut paraître embêtant, sera indispensable pour tirer toute le quintescence d'une image numérique.

Mais là on dévie à nouveau sur la problématique des comparatifs et je voudrais pas que ce fil, très utile au demeurant, ne reprenne une allure de combat de netteté, flou, etc...il y a l'autre fil pour ça ;)

Olivier

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #5 le: 24 oct., 2007, 12:52:03 pm »
super, le post "démarre" avec un premier sujet de qualité... alors si = il y à une différence, elle est simple et cette différence de qualité tine justement dans la différence de taille du capteur qui à lui aussi 12 MP. mais bon, avant de donner mon avis sur la question j'aimerais le votre: savoir si vous êtes d'accord avec ça et savoir comment cela est possible..
Fabricius n'en voit pas... Olivier en voit, mais par contre qu'entends tu par "pixels plus sérrés" et par conséquent un meilleur détail.

*

ASH

  • Invité
Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #6 le: 24 oct., 2007, 13:35:20 pm »
Vu la taille des images affichées je me garderais bien de faire une comparaison. Ce qui est sûr c'est que les images faites au 20D sont franchement laides...

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #7 le: 24 oct., 2007, 13:37:38 pm »
Je vois qu'il y a de meilleures images que d'autres, oui, mais de là a en déduire quelque chose ... surtout de cette taille, on se doute que la sensibilité employé était au delà de 800 iso pour avoir ces vitesses, bon , il n'y a pas grand chose à comparer. Tu n'as rien d'autres en stock que ces "vieilles photos" ?

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #8 le: 24 oct., 2007, 13:39:55 pm »
Je pense qu'il serait judicieux de ne pas s'éloigner du sujet du post : les réglages et astuces sur D3. Les photos ci-dessus ont déjà été discutées il y a 2 mois à l'annonce du D3, dans le premier fil sur le D3 et le D300. Merci de ne pas rééditer dans ce fil-ci les discussions déjà épuisées dans l'autre fil ;).

retour sujet svp.

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #9 le: 24 oct., 2007, 13:52:09 pm »
Réglages et astuces sur le D3, je veux bien, mais comme il n'est pas sorti ce D3 à ce jour, on cause un peu dans le vide alors.

*

ASH

  • Invité
Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #10 le: 24 oct., 2007, 14:12:11 pm »
:/

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #11 le: 24 oct., 2007, 15:12:57 pm »
en démarrant ce post; je pensais au contraire que ce fil ne serait pas alimenté par autant de réponses inutiles que celui existant où si peut d'éléments techniques sont "décortiqués". je m'en fou de savoir qui achète quoi, ou et comment, je propose un échange technique et réfléchit sur un point précis : pourquoi le D3 rends des images plus nettes et plus piquées que ses prédécesseurs indépendamment de ses capacités à monter en Iso.

si le modérateur juge que tout à été dit sur le sujet sur le post précédent que je pense être celui-ci: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=9347 et bien, c'est parfait, j'attendrais donc que ceux qui pensent recevoir leurs D3 avant les autres puissent nous fournir de vrais éléments techniques pour pouvoir alimenter ce post et découvrir leurs premières astuces... je ne veux pas tout dévoiler... à plus.

*

Jaco

  • Invité
Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #12 le: 24 oct., 2007, 15:40:48 pm »
Bin je fais comme tous les "précommandeurs", j'attends aussi...

C'est annoncé pour fin novembre, not before...

A++ pour les astuces!

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #13 le: 24 oct., 2007, 16:19:03 pm »
amati, dans ce cas le titre de ce fil est mal choisi. Un titre correspondant à ta question aurait peut-être été "pourquoi le D3 rend-il des images plus nettes que ses prédécesseurs ?"...

*

Olivier

  • Invité
Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #14 le: 24 oct., 2007, 16:39:54 pm »
Je ne veux défendre personne, mais il est vrai que le sujet du D3, sa technique, ses règlages, etc...est aussi vaste hheeeeuummm que l'univers :)

En admettant qu'on modifie le titre pour devenir plus précis, l'auteur ou le membre risque alors d'être modéré dès que le sujet sortira un peu du fil initial...au final y faudra ouvrir un nouveau fil.

Peut-être que ce fil aurait du être ouvert plus vite...certes, mais au moins il a le mérite de regrouper les personnes sérieusement intéressées à faire progresser le schmilblick en comparaison à ceux qui donnent simplement un avis sans réel fondement et sans apporter des informations fiables sur la chose.

Le file du D2X me semblait bien marcher, des idées techniques, surex à haute sensibilité, règlage du lock-on, lock-off, règlage de MAP zone centrale, en croix, etc...

Gardons simplement ce fil, à mon sens, pour toutes les discussions techniques, mais qui regrouperont des avis fondés sur le sujet et pas seulement une appréciation visuelle d'une image.

Il est vrai que pour l'instant c'est peut-être un peu tôt pour se faire une réelle opinion. Par contre une chose est certaine, c'est que l'on peut parler technique au niveau du matériel (ex : capteur) et de l'incidence du FF sur la netteté par rapport au D2x par exemple.

A mon sens le fil à sa raison, mais tentons de l'utiliser pour faire avancer le débat...technique.

Voilà ma pensée

Olivier

Publicité