Publicité

Agrandisseur Beseler 23c pour du 6x9
« le: 10 avril, 2019, 14:19:28 pm »
Bonjour,
je suis en train de me mettre au moyen format et je suis en recherche d'un agrandisseur pour du 6x9, une quête diaboliquement technique pour moi…

J'ai trouvé un Beseler 23cii dual dichro pour 200€, il comprend :
un passe vue 6x9 avec verre
un objectif 105mm beslar
trois lampes de rechange
des porte objectifs
fonctionne avec alimentation 220v
(et d'autres trucs qui ne concernent pas mon format 6x9)

J'ai cru comprendre que c'était un agrandisseur très correct.

A votre avis :
Que vaut l'optique Beslar ?
Vous semble-t-il complet pour du 6x9 ?


J'ai aussi repéré des Meopta Magnifax avec optique 105, mais c'est plus cher, et puis c'est des annonces tout en allemand…

Merci !

Publicité

Agrandisseur Beseler 23c pour du 6x9
« Réponse #1 le: 10 avril, 2019, 21:26:15 pm »
Beseler est une bonne marque d'agrandisseur.

ce sont des lampes dichro 250 w de mémoire  (confirme moi ça) apparemment on en trouve encore  sur le marché (Google vient de me renseigner)  je ne sais pas si celles ci sont aussi concernées par la réglementation concernant les économies d'énergies. Mais dans le domaine de l'éclairage on ne trouve plus de 71 w x 12 v qui elles ne sont plus fabriquées..


ça vaut peut être le coup d’être prudent et d'en avoir quelques une d'avance par précaution.

concernant l'objectif je ne connais pas sa valeur je connaissais plus les NIKON et SCHNEIDER.

tout dépend de l'usage que tu veux faire de ton agrandisseur mais dans les années 70 les agrandisseurs polonais KROKUS étaient très populaires car pas très chers et allaient jusqu'au 6 x 9  j'ai commencé dans un club avec ce matériel. C'est sans doute moins performant qu'un BESELER mais aussi moins cher quand on en trouve.

tout dépend de l'usage que tu veux en faire.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Agrandisseur Beseler 23c pour du 6x9
« Réponse #2 le: 11 avril, 2019, 11:21:44 am »
Merci de ta réponse.
Le vendeur vient de changer d'avis, finalement il le garde…

Concernant la puissance de la lampe, une notice sur internet indique 200W.

Je commence à me tâter pour le Krokus oui, moins cher et plus courant. Ce sera pour tirer occasionnellement du paysage n&b. Le fait que ce soit pas très ergonomique ne me dérange pas, du moment que je peux sortir un tirage de qualité. En cela, est-ce que le Krokus est vraiment limitant ?

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 242
  • Voir ses photos
Agrandisseur Beseler 23c pour du 6x9
« Réponse #3 le: 12 avril, 2019, 23:54:18 pm »
Bonjour Yodicdic,

J'ai acheté un Beseler 23CII en région parisienne 150€ il y a 10 ans avec têtes N&B et Couleur Dual Dichro + qq bacs/bidons de labo ... mais les prix ont peut être augmentés depuis (ou bien c'était vraiment vraiment une affaire à l'époque).

J'en suis très content : colonne très stable, facilité de modification du format pour tirer du 24x36 au 6x9 (6x6 pour moi) sans devoir changer de condensateur. En revanche l'éclairage/luminosité laisse un peu à désirer en tête N&B notamment pour du 24x36 (mais je n'ai pas de 200W) et donc j'utilise la tête couleur car comme c'est un 6x9 les filtres pour la lumière en opaline sont ceux de grandes tailles pas facile à trouver et surtout cher.

Autre aspect important, il n'est pas facile de trouver des passes-vues en europe, le marché étant plutôt en amériques du nord, heureusement ebay est là pour cela :)

Enfin, je n'ai pas en revanche essayé d'optique Beseler ayant opté pour du Nikon ou du Schneider également
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Publicité