Publicité

*

nikoniste62

  • Invité
SAV Nikon correct ou pas??
« le: 04 févr., 2014, 18:09:18 pm »
Voilà, j'ai acheté un D7000 début 2011, les tout premier sorti avec le problème du back/front focus avec une garantie 4 ans Phox. Cela me gêner pas plus que ça jusqu'à ce que je fasses du portrait en studio. Je décide donc de l'envoyer au SAV NIKON en septembre dernier pour un calage du capteur et je le récupère 7 semaines plus tard soit le 5 novembre. Quelques photos plus tard (environ 200), l'obturateur casse.
Retour chez mon revendeur le 12 décembre et hier, donc le 03 février (presque 2 mois après), on m'annonce que Nikon considère que c'est de ma faute, que j'ai "bidouillé" à l'intérieur de mon boitier, alors que je n'ai même pas changer d'objectif en un mois.
Nikon et Phox se renvoie la balle pour la prise en charge de la garantie
Y a t il un recours ?
Quelqu'un a t il eu la même chose ?
merci de vos retours

Publicité

SAV Nikon correct ou pas??
« Réponse #1 le: 04 févr., 2014, 18:21:08 pm »
Si l'appareil n'est plus sous garantie, cela s'appelle un vice caché. Le constructeur a l'obligation de prendre en charge les réparations. Si le constructeur prétend que la panne vient d'une mauvaise utilisation de l'appareil, c'est à lui de le démontrer.
Rapprochez vous d'une association de consommateur pour faire valoir vos droits. Dans le cas où le constructeur ne peut pas prouver que vous êtes l'auteur de la panne, vous avez droit à une réparation gratuite ainsi que des dommages et intérêts si vous désirez poursuivre le constructeur.
Par ailleurs, et encore une fois si vous n'êtes pas le responsable de la panne, un post sur les différents forums photo devrait faire réagir le constructeur. La mauvaise publicité coûte toujours plus cher qu'un simple dédommagement.

*

nikoniste62

  • Invité
SAV Nikon correct ou pas??
« Réponse #2 le: 04 févr., 2014, 18:31:08 pm »
Si l'appareil n'est plus sous garantie, cela s'appelle un vice caché. Le constructeur a l'obligation de prendre en charge les réparations. Si le constructeur prétend que la panne vient d'une mauvaise utilisation de l'appareil, c'est à lui de le démontrer.
Rapprochez vous d'une association de consommateur pour faire valoir vos droits. Dans le cas où le constructeur ne peut pas prouver que vous êtes l'auteur de la panne, vous avez droit à une réparation gratuite ainsi que des dommages et intérêts si vous désirez poursuivre le constructeur.
Par ailleurs, et encore une fois si vous n'êtes pas le responsable de la panne, un post sur les différents forums photo devrait faire réagir le constructeur. La mauvaise publicité coûte toujours plus cher qu'un simple dédommagement.


Merci de ta réponse rapide, je ne savais pas si je pouvais passer par une association de consommateur

*

Hors ligne Jean-Christophe

SAV Nikon correct ou pas??
« Réponse #3 le: 04 févr., 2014, 19:25:56 pm »
Pose déjà la question à ton revendeur de savoir quel atelier a géré le premier problème. Ce n'est pas nécessairement le SAV Nikon auquel cas il faut rejeter la faute sur le bon ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

SAV Nikon correct ou pas??
« Réponse #4 le: 04 févr., 2014, 19:27:29 pm »
Par ailleurs, et encore une fois si vous n'êtes pas le responsable de la panne, un post sur les différents forums photo devrait faire réagir le constructeur. La mauvaise publicité coûte toujours plus cher qu'un simple dédommagement.
C'est la meilleure façon de ne pas obtenir gain de cause.
Il est connu et reconnu que tout litige exposé sur le web ainsi n'aboutit jamais pour celui qui en est l'auteur.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas informer les autres mais une fois que c'est réglé c'est plus efficace.

*

nikoniste62

  • Invité
SAV Nikon correct ou pas??
« Réponse #5 le: 04 févr., 2014, 19:38:04 pm »
C'est la meilleure façon de ne pas obtenir gain de cause.
Il est connu et reconnu que tout litige exposé sur le web ainsi n'aboutit jamais pour celui qui en est l'auteur.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas informer les autres mais une fois que c'est réglé c'est plus efficace.

Merci Jean-Christophe

*

nikoniste62

  • Invité
SAV Nikon correct ou pas??
« Réponse #6 le: 04 févr., 2014, 19:39:34 pm »
Pose déjà la question à ton revendeur de savoir quel atelier a géré le premier problème. Ce n'est pas nécessairement le SAV Nikon auquel cas il faut rejeter la faute sur le bon ;)

Je n'y ai pas pensé
J'ai une facture Phox et non nikon. Peut être il est là le problème ?
je vois ça demain
merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

SAV Nikon correct ou pas??
« Réponse #7 le: 04 févr., 2014, 20:38:15 pm »
Peut-être. Certaines enseignes n'envoient pas chez Nikon mais dans des ateliers indépendants. Ce n'est pas un crime en soi mais difficile ensuite de dire "c'est la faute du SAV Nikon". C'est souvent le cas avec les garanties longue durée offertes par la grande distribution.

*

nikoniste62

  • Invité
SAV Nikon correct ou pas??
« Réponse #8 le: 04 févr., 2014, 20:58:54 pm »
Peut-être. Certaines enseignes n'envoient pas chez Nikon mais dans des ateliers indépendants. Ce n'est pas un crime en soi mais difficile ensuite de dire "c'est la faute du SAV Nikon". C'est souvent le cas avec les garanties longue durée offertes par la grande distribution.

Ok merci de ses infos

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV Nikon correct ou pas??
« Réponse #9 le: 05 févr., 2014, 16:34:44 pm »
Bon reprenons les choses depuis le début:

Nikon garantie 1 an ses produits et le revendeur couvre le reste ( soit après le 1 an à 4 ans ).

Il y a un problème en 2013, donc dans la garantie du revendeur. Ce dernier l'envoie à ses frais chez Nikon, pour calage AF.
Le boitier est renvoyé, ensuite,  pour un autre problème: obtu. La garantie atelier du SAV Nikon s'applique sur la même panne, ce n'est pas le cas, le SAV déclenche un devis, normal jusque là.


Sauf que ce devis était destiné au revendeur, dans sa couverture 4 ans, et non à l'acheteur.
Il y a eu un quipropo et je pense que tout va rentrer dans l'ordre.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

nikoniste62

  • Invité
SAV Nikon correct ou pas??
« Réponse #10 le: 05 févr., 2014, 19:29:03 pm »
Bon reprenons les choses depuis le début:

Nikon garantie 1 an ses produits et le revendeur couvre le reste ( soit après le 1 an à 4 ans ).

Il y a un problème en 2013, donc dans la garantie du revendeur. Ce dernier l'envoie à ses frais chez Nikon, pour calage AF.
Le boitier est renvoyé, ensuite,  pour un autre problème: obtu. La garantie atelier du SAV Nikon s'applique sur la même panne, ce n'est pas le cas, le SAV déclenche un devis, normal jusque là.


Sauf que ce devis était destiné au revendeur, dans sa couverture 4 ans, et non à l'acheteur.
Il y a eu un quipropo et je pense que tout va rentrer dans l'ordre.

C'est tout à fait ça
j’espère que tout va rentrer dans l'ordre. Cela fait quand même 2 mois que je n'ai plus de boitier et ça commence à faire long  :-\

*

nikoniste62

  • Invité
SAV Nikon correct ou pas??
« Réponse #11 le: 19 févr., 2014, 19:29:02 pm »
Dernières nouvelles. J'attends toujours  :-\

D'après Phox, Nikon doit faire une expertise qui dénonce l’extension de garantie Phox suite à un choc entraînant la casse de l’obturateur.

Je n'ai jamais fait tomber mon boitier, aucun choc depuis 3 ans

Qu'est ce que je dois faire ??
Association de défenses de consommateur ?

merci de vos réponse

*

fred555

  • Invité
SAV Nikon correct ou pas??
« Réponse #12 le: 20 févr., 2014, 12:05:58 pm »
Dernières nouvelles. J'attends toujours  :-\

D'après Phox, Nikon doit faire une expertise qui dénonce l’extension de garantie Phox suite à un choc entraînant la casse de l’obturateur.

Je n'ai jamais fait tomber mon boitier, aucun choc depuis 3 ans

Qu'est ce que je dois faire ??
Association de défenses de consommateur ?

merci de vos réponse



Tu bénéficies peut etre sans le savoir d'une protection juridique étendue aux litiges de la consommation dans ton assurance habitation ou d'une extension de garantie plus vol/perte/casse avec ta carte bancaire (option souvent réservée aux cartes dites ''premier'' ou gold) si tant est que l'achat fut réglé avec.

A vérifier avant de te rapprocher d'une asso de conso...car si ton boitier n'a pas eu de choc (et pour cela il faut qu'on voit des traces de choc sur la ''coque'') et bien tu dois faire valoir tes droits...ton affaire ressemble fort à une tentative de ne pas prendre en charge un sav ...souvent les enseignes sont assurés pour ces extensions de gtie (ma femme a bossé dans le domaine et les extensions de gtie étaient en réalité assumées par un assureur qui encaissait des primes à chaque extension vendue et il y avait souvent des soucis au niveau des prises en charge...)

Tu es de ou dans le 62 ?

*

nikoniste62

  • Invité
SAV Nikon correct ou pas??
« Réponse #13 le: 20 févr., 2014, 18:33:02 pm »


Tu bénéficies peut etre sans le savoir d'une protection juridique étendue aux litiges de la consommation dans ton assurance habitation ou d'une extension de garantie plus vol/perte/casse avec ta carte bancaire (option souvent réservée aux cartes dites ''premier'' ou gold) si tant est que l'achat fut réglé avec.

A vérifier avant de te rapprocher d'une asso de conso...car si ton boitier n'a pas eu de choc (et pour cela il faut qu'on voit des traces de choc sur la ''coque'') et bien tu dois faire valoir tes droits...ton affaire ressemble fort à une tentative de ne pas prendre en charge un sav ...souvent les enseignes sont assurés pour ces extensions de gtie (ma femme a bossé dans le domaine et les extensions de gtie étaient en réalité assumées par un assureur qui encaissait des primes à chaque extension vendue et il y avait souvent des soucis au niveau des prises en charge...)

Tu es de ou dans le 62 ?

Merci de ta réponse
Je suis de Boulogne sur mer et j'ai acheté mon Boitier chez Reflex Pro à Arras (enseigne PHOX)

*

nikoniste62

  • Invité
SAV Nikon correct ou pas??
« Réponse #14 le: 25 févr., 2014, 11:42:12 am »
Suite de l'affaire
j'ai pris contact avec le SAV Nikon qui m'ont dit qu'il avait renvoyé mon boitier chez Phox puisqu'il n'avait pas eu de réponse de leur part concernant un devis pour soit disant un "choc" donc Phox ne voulait pas dénoncé la garantie.
J'ai donc pris contact avec le SAV PHOX qui m'ont dit avoir bien eu mon boitier en retour mais qu'il repartait chez Nikon pour une seconde expertise pour cette fois ci "une mauvaise manipulation".
Moi je crois qu'ils se foutent de ma g...le
J'ai donc fait des recommandés avec accusé de réception pour les 2 SAV et cette apm direction une association de défenses des consommateurs.
à suivre

Publicité