Publicité

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #390 le: 30 nov., 2021, 17:55:37 pm »
Pour finir, parce que je suis joueur.

Mode rafale en relâchant à peine 1 seconde entre deux rafales, comme si je suivais un véhicule, un sportif, un vélo ...
En RAW Efficacité élevée, je remplis la 64 Gb en 3mn12 soit 1.777 vues.

Inutile de dire que toutes sont nettes et bien exposées.

Merci pour ce retour c'est effectivement une utilisation plus normale de la rafale. Donc aucune urgence à changer les XQD pour une utilisation photo qui peut être intensive sur des périodes de quelques secondes.
Pour la vidéo en ProRes RAW par contre il faudra peut être de la vraie carte haut de gamme.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #391 le: 30 nov., 2021, 19:31:09 pm »
https://www.nikonzone.com/review-nikon-z-9/
Ça peut donner qq pistes pour le bruit en attendant les graph de photons photo

De loin ça ressemble au z7ii
Après ça fait des années que les perf iso sont assez similaires de partout, et quand tu vois les dernier topaz, pureraw, je trouve que c'est plus trop un probleme.

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #392 le: 30 nov., 2021, 20:06:01 pm »
Et après t'en as pour combien de semaine à traiter tout ça !!!  :lol: :lol: :lol:

Tout dépend du type de photos que tu prends

Par exemple si tu observes une harde de sangliers pour la première fois, tu vas shooter en rafale en laissant les sangliers venir vers toi.
  - Tu es obligé de shooter dès le début car tu ne sais à quel moment les sangliers vont s'enfuir.
  - Si la lumière est faible tu es obligé de faire beaucoup de photos car une majorité auront du flou de bougé.
  - Au final seules les dernières rafales auront des photos intéressantes car c'est sur ces rafales que les sangliers seront les plus proches.
Sur ce type de situation tu peux facilement trier 1000 photos en 2/3 minutes.

Je préfère faire beaucoup de photos sur les situations les plus intéressantes plutôt que d'essayer de photographier à tout pris tous les animaux autour de moi.

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #393 le: 30 nov., 2021, 20:39:27 pm »
Si tu avais regardé la vidéo que j'ai linké ci dessus tu aurais vu que 1 Heure de 8k utilise un peu plus de 200 gb.
Et pour la photo, les raws n'étant pas moins compacts que ceux des Z7 ou D850 (voire 1/3 plus compact en mode High Efficiency), une 128gb sera largement suffisante (voire une 64gb), on pourra même réutiliser dans un premier temps nos vieilles XQD. Sauf si on utilise à outrance les rafales évidemment.

PS : j'ai payé 380€ (ok HT) ma 512 GB Delkin

Oui si on a un budget un peux juste pour s'acheter le Z9, on peut tout a fait continuer à utiliser ses cartes XQD sans investir dans de nouvelles cartes mémoires.

Cependant il ne faut pas oublier que :
  - Les rafales montent à 20 images secondes et ne seront pas ralenties par l'AF (sur mon Z50, le mode "priorité à la mise au point" ralenti souvent la cadence de mes rafales). Il faut donc s'attendre à une plus grande consommation de données coté photo d'action.
  - En voyage, on n'a pas forcément le temps de vider ses cartes mémoires tous les jours
  - Je préfère avoir de la marge pour être sur de ne pas tomber en rade de carte mémoire.
  - Le prix au GB incite à prendre des cartes 512GB (comme tu l'as fais) voir mêmes des cartes 1 ou 2TB.

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #394 le: 01 déc., 2021, 00:07:43 am »
Oui si on a un budget un peux juste pour s'acheter le Z9, on peut tout a fait continuer à utiliser ses cartes XQD sans investir dans de nouvelles cartes mémoires.

Cependant il ne faut pas oublier que :
  - Les rafales montent à 20 images secondes et ne seront pas ralenties par l'AF (sur mon Z50, le mode "priorité à la mise au point" ralenti souvent la cadence de mes rafales). Il faut donc s'attendre à une plus grande consommation de données coté photo d'action.
  - En voyage, on n'a pas forcément le temps de vider ses cartes mémoires tous les jours
  - Je préfère avoir de la marge pour être sur de ne pas tomber en rade de carte mémoire.
  - Le prix au GB incite à prendre des cartes 512GB (comme tu l'as fais) voir mêmes des cartes 1 ou 2TB.

Euh... je ne me vois pas utiliser le Z9 en mode "touristique", d'abord parce que son côté enclume m'y serait assez rédhibitoire, ensuite par ce que, sauf dans quelque coins hyper-civilisés, je pense que ce sera un appeau à emmerdes...
Pour cet usage j'hésite encore entre garder le Z6 ou le D850 (je ne fais pas de safaris ou de trucs de ce genre) en attendant de les remplacer par un hypothétique Z8 ou Z7 III.
Donc, dans pour l'usage de type "professionnel", et à au moins 50% vidéo auquel je le destine, vider la ou les cartes tous les soirs ne me pose aucun problème.
« Modifié: 01 déc., 2021, 00:11:48 am par Yorys »

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #395 le: 01 déc., 2021, 10:01:42 am »
Euh... je ne me vois pas utiliser le Z9 en mode "touristique", d'abord parce que son côté enclume m'y serait assez rédhibitoire, ensuite par ce que, sauf dans quelque coins hyper-civilisés, je pense que ce sera un appeau à emmerdes...
Pour cet usage j'hésite encore entre garder le Z6 ou le D850 (je ne fais pas de safaris ou de trucs de ce genre) en attendant de les remplacer par un hypothétique Z8 ou Z7 III.
Donc, dans pour l'usage de type "professionnel", et à au moins 50% vidéo auquel je le destine, vider la ou les cartes tous les soirs ne me pose aucun problème.

Après même avec un z6 et un 24-70 f2.8 ça suffit pour "faire le photographe" et qu'on te sorte ah ça fait des belles photos....

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #396 le: 01 déc., 2021, 10:07:53 am »
Pour Info, mon marchand vient de m'appeler, les premières livraisons sont repoussées à fin décembre .....
Christian Konig
CK Photography

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #397 le: 01 déc., 2021, 10:14:51 am »
Il a toujours été annoncé courant décembre sans date précise.

N'oubliez pas que l'Asie est en train de refermer toutes ses frontières, ce que l'on ne savait pas il y a une semaine encore.

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #398 le: 01 déc., 2021, 10:32:48 am »
Il a toujours été annoncé courant décembre sans date précise.

N'oubliez pas que l'Asie est en train de refermer toutes ses frontières, ce que l'on ne savait pas il y a une semaine encore.

Il semblerai que maintenant on en a une
Christian Konig
CK Photography

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #399 le: 01 déc., 2021, 11:11:56 am »
Il semblerai que maintenant on en a une

Je viens d'appeler mon revendeur, selon lui ça a bien été décalé à la fin décembre... au plus tôt...
Nikon France serait incapable de lui donner ni une date ni une allocation précise en nombre de boitiers.
Va falloir être patient (mais ça on le savait), et il n'y aura pas de Z9 sous le sapin à Noël  :'( !



« Modifié: 01 déc., 2021, 11:23:04 am par Yorys »

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #400 le: 01 déc., 2021, 11:18:31 am »
il n'y aura pas de Z9 sous le sapin à Noël :'( !
Si pour Noël 2022 ça devrait être bon. :lol:

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #401 le: 01 déc., 2021, 11:25:51 am »
Si pour Noël 2022 ça devrait être bon. :lol:

Ayant commandé (et versé des arrhes) dès le 22 octobre, j'ose espérer être dans les premiers servis...
J'ai la première conf. de l'année à filmer en mars, ça laisse un peu de temps.

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #402 le: 01 déc., 2021, 11:46:13 am »
https://www.nikonzone.com/review-nikon-z-9/
Ça peut donner qq pistes pour le bruit en attendant les graph de photons photo

De loin ça ressemble au z7ii
Après ça fait des années que les perf iso sont assez similaires de partout, et quand tu vois les dernier topaz, pureraw, je trouve que c'est plus trop un probleme.
Je pense pareil.

Je ne me sens pas limité par mon R6 (qui a des perfs assez proches), je peux shooter en intérieur en lumière tamisée par 1/200eme @ 6400 ISO @ f/2.8, et avoir des résultats exploitables, voire satisfaisants.

J’ai quand même l’impression que de génération en génération, on progresse encore un peu sur la dérive colorimétrique — qui est à mon sens le seul vrai problème quand on shoote à hauts ISO (si on a exposé correctement).

Là où les générations progressent, c’est toujours sur l’autofocus. Et tant mieux.

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #403 le: 01 déc., 2021, 12:15:30 pm »
Ayant commandé (et versé des arrhes) dès le 22 octobre, j'ose espérer être dans les premiers servis...

J'ai passé commande ferme tout au début, avec 2000€ d'acompte, mon vendeur m'a assuré que le premier qu'il recevait était pour moi.... Mardi prochain je vais chez lui pour une première prise en main, histoire de me familiariser un peu, et d'échanger avec les autres personnes qui lui ont fait une pré-commande.
Christian Konig
CK Photography

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #404 le: 01 déc., 2021, 12:22:24 pm »
Je sait pas si l'info est connue ....
Christian Konig
CK Photography

Publicité