Publicité

D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #15 le: 11 oct., 2007, 12:29:03 pm »
Je suis content de lire toutes ces remarques. J'ai aussi constaté que j'ai un meilleur résultat en mesure pondérée centrale avec le D80. Je n'utilise plus beaucoup la matricielle.

De toute façon, mon idée est de remplacer le D80 par un D300 dès que possible. Ceci étant, j'ai fait de nombreuses photos avec le D80 et c'est un très bon appareil qui me donne bien des satisfactions. Pour paraphraser "C'est mon jeune copain Nikon D"
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité

D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #16 le: 11 oct., 2007, 12:54:12 pm »
Mon expérience:

En intérieur au flash toujours en matricielle sans aucune correction.
En extérieur et surtout lors de forts contrastes (ciels blancs, contre jours) toujours en pondérée centrale.
Évidement en pondérée centrale le mieux est de bien choisir la zone principale pour la mesure, mais ce n'est pas obligatoire, les résultats sont dans la majorité des cas très bon.

*

teriamandi

  • Invité
D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #17 le: 11 oct., 2007, 13:04:55 pm »
En pondéré central (ou en spot) la mesure se fait au centre comme l'indique le nom ou elle se fait sur le collimateur AF actif ?
Merci

D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #18 le: 11 oct., 2007, 13:12:10 pm »
En spot c'est sur la zone de mise au point active - sauf si objectif sans microprocesseur ou si zone AF auto selectionnée.

Pour pondérée centrale c'est moins clair . On mesure tout, mais on attribue le poids le plus important à la zone centrale

Dixit notice officielle du D80
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

mikael84

  • Invité
D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #19 le: 11 oct., 2007, 18:32:00 pm »
Bonjour,j,ais mon D80 depuis 1 mois,et comme j,ais lus, justement les 2 pages qui y sont consacrées et aussi le livre"zoom sur le D80"de G-Michel-Duthel,habitant une région a fort contraste,je diminue l,expo de 1 a 3 crans sur la droite,suivant l,intensité de la lumiére,je suis en mode A,mesure pondérée centrale en extérieur,matricielle en intérieur,f/:11,et j,arrive a avoir des photos satisfaisantes(pour moi qui ne suis pas pinailleur)sinon un petit coup de Photoshop rapide en cas de trés fort contraste pour déboucher les ombresPour moi qui débute j,estime mes photos correctes,c,est sur qu,avec le temps et la maitrise du matos ça s,améliorerat.
Voila mon point de vue perso qui n,engage que moi,vous avez le droit d,avoir un point de vue différent,c,est pas plus mal d,ailleurs,ça me (leur,vous)permet de progresser.

mikael.

*

cytochrome

  • Invité
D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #20 le: 11 oct., 2007, 18:32:08 pm »
Avant le D80 j'avais un F90X. Sa matricielle se comportait de façon très similaire à celle du D80. Tout se passe comme si Nikon assumait que le photographe est principalement intéressé par ce qui est au centre de l'image (c'est quand même souvent vrai). Si c'est une masse sombre elle sera bien exposée (= montrera des détails) et en raison de la dynamique limitée du capteur les zones claires seront surexposées.

Il faut se servir de la touche AE-L (je l'ai configurée en ON/OFF) et faire la mesure sur une zone plus neutre. Avec un peu de pratique on fait (presque) ce que l'on veut, et contrairement à Laurence je trouve cela assez prévisible et toujours dans la limite de correction d'un raw.

Pour Fredtif : si tu aimes l'auto passes au mode P qui est auto mais permet de forcer ou refuser le flash, et de décaler les couples A/S. Pour les images de mariage avec prises dans l'église ou la mairie, le mode ISO auto est intéressant en réglant par ex. la vitesse mini vers 1/60 et les ISO maxi vers 800. Il se conjugue bien avec le mode P.

Francis

*

cytochrome

  • Invité
D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #21 le: 11 oct., 2007, 21:13:46 pm »
Citation de: Laurence
....
Il y a juste le mode P :(, le A ou le S ne sont pas plus compliqués et réagissent de la même manière. Je les préfère.
Oui bien sur, je le pense aussi, mais pour Fredtif le mode P peut être une bonne façon de quitter le tout auto aveugle pour migrer vers S ou (surtout) A.

Quand même, le mode P a deux atouts :

- en cas de surprise, photo à faire à la volée, il n'y a qu'à déclencher, le couple A/S choisi est rarement nul et peut sauver la photo alors qu'en A ou S on peut se trouver en sur ou sous-exposition

- il tient compte de la focale : à 35mm il sélectionne par ex. 1/50 à F11, mais si on zoome à 200mm il mettra de lui-même 1/400 à 5.6 (dans les limites bien sur l'objectif, des ISO etc...).

Je trouve ça pas mal et plutôt intelligent dans toutes les situations d'urgence. De plus le décalage permet de varier A et S très rapidement


Comment va s'appeler ton livre?

Francis

D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #22 le: 11 oct., 2007, 22:06:49 pm »
A noter que le mode P, que j'ai utilisé au début pour me familiariser, n'hésite pas à monter dans les iso. Pour un résultat surprenant.

*

cytochrome

  • Invité
D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #23 le: 12 oct., 2007, 10:12:15 am »
Tout à fait. Le mode P est si décrié par les (autoproclamés) experts que peu de gens l'utilisent et surtout savent "comment ça marche".

Le mode P est auto en ce sens que l'appareil propose le couple vitesse/ouverture mais permet de garder la main sur les ISO, l'emploi du flash intégré, et permet de décaler A/S en tournant la molette arrière. S'il propose 1/250 à F8 et que l'on veut réduire la profondeur de champ  il suffit d'un coup de pouce sans quitter le viseur de l'oeil pour se retrouver à F1.8 ... et 1/3200!

C'est le mode que j'utilise quand je me balade en ville sans savoir ce qui va se présenter.

Francis

D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #24 le: 12 oct., 2007, 12:59:37 pm »
Oui, avec iso auto. Je ne défend rien. Ca m'a juste permis de découvrir que les soft implémenté dans le boîtier n'hésitait pas à monter à 2500 Iso. Sans que ce soit monstrueux.

*

Rogue

  • Invité
D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #25 le: 12 oct., 2007, 13:37:07 pm »
Citation de: cytochrome
Tout à fait. Le mode P est si décrié par les (autoproclamés) experts que peu de gens l'utilisent et surtout savent "comment ça marche".

Le mode P est auto en ce sens que l'appareil propose le couple vitesse/ouverture mais permet de garder la main sur les ISO, l'emploi du flash intégré, et permet de décaler A/S en tournant la molette arrière. S'il propose 1/250 à F8 et que l'on veut réduire la profondeur de champ  il suffit d'un coup de pouce sans quitter le viseur de l'oeil pour se retrouver à F1.8 ... et 1/3200!

C'est le mode que j'utilise quand je me balade en ville sans savoir ce qui va se présenter.

Francis
il y a a mon avis ici une erreur de jugement.

Les iso sont, à mon sens, une constante et non pas une variable !
le diaph et et la vitesse, eux, sont des variables.

*

Jaco

  • Invité
D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #26 le: 12 oct., 2007, 13:50:40 pm »
Citation de: Rogue
Les iso sont, à mon sens, une constante et non pas une variable !
le diaph et et la vitesse, eux, sont des variables.
????? Something I don't understand.

*

Rogue

  • Invité
D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #27 le: 12 oct., 2007, 13:52:28 pm »
peux etre un reflex de vieux con qui met un rouleau dans un appareil, mais les iso c'est quelques chose qu'on fixe, dans mon esprit.
Ensuite on choisit la vitesse et le diaph.

et pas l'inverse.

*

Jaco

  • Invité
D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #28 le: 12 oct., 2007, 13:54:39 pm »
Pas si vieux... pas si vieux... :lol:

*

Rogue

  • Invité
D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #29 le: 12 oct., 2007, 13:56:28 pm »
ben si, j'ai franchi la barre qui delimite le jeune fou du vieux con :(

Publicité