Publicité

*

fredtif

  • Invité
D80 Mode auto --> surexposition
« le: 10 oct., 2007, 21:50:44 pm »
Bonjour,

Je suis un amateur qui utilise surtout le mode automatique.

J'ai changé cet été mon D70 par un D80, et je retrouve avec surprise ce que je considère comme un défaut du mode auto : en extérieur les photos sont systématiquement surexposées, et pas seulement lorsque que la lumière parait forte.

Quand le soleil tape, je passe en mode S et je limite le temps d'ouverture, mais ce week-end où le temps était couvert, je me suis encore fait avoir (30 photos à jeter, et certaines sont mêmes floues).

Je me demande du coup si quelque chose m'échappe et s'il n'y a pas un réglage à effectuer pour pallier à ce problème.
Qu'en pensez-vous ?

Je profite de ce post pour poser une autre question : est-il possible, en mode auto toujours, de forcer systématiquement le flash ?
(exemple : de mariage ce week-end, je prends 150 clichés dans l'église, mais quand le mode auto décide que le flash ne lui parait pas indispensable : pas de flash, le temps de pause s'allonge --> les clichés sont flous     #@!&^    ça m'a énervé...).

Merci,

Fred

Publicité

*

Bill9463

  • Invité
D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #1 le: 10 oct., 2007, 22:03:41 pm »
Bonsoir,

Je pense sincèrement que ceux qui auront la patience de répondre à ce post, après tout ce qui a été dit sur le sujet, méritent la béatification.

Amitiés

D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #2 le: 10 oct., 2007, 22:20:22 pm »
Salut,

Ce sujet a été largement abordé. Faudrait que tu fasse une petite recherche.

En mode auto, Tu peux décaler l'exposition en maintenant ton déclencheur à mi course. Tu vise une partie plus claire et tu reviens sur ton cadrage. De cette manière, j'ai utilisé le mode auto à mes débuts en limitant ce phénomène. Ou plutôt le mode P. Le mode tout auto me semblant sans intérêt. Tu peux aussi utiliser les programmes. Les ouvrages traitant le sujet en disent du bien. Portrait ou paysage ont des réglages moyens adaptés à ces spécificités.

J'habite une région à très fort contraste lumineux et je t'assure que ça peut se maîtriser, même à ce niveau.

Depuis un bon moment, je ne suis presque plus confronté aux plages cramées. A tel point que je me demande si l'objectif n'y est pas pour quelque chose. Je trouve que je brûle moins avec le 17/50 qu'avec le 18/135. Mais c'est peut-être de la parano.

Il reste que si tu veux maîtriser ces problèmes, il te faudra passer au mode A ou  S pour mieux contrôler l'exposition. Là, ton manuel te donne des solutions.

PS : Bill, j'ai droit à ma médaille, là ?

*

fredtif

  • Invité
D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #3 le: 10 oct., 2007, 22:21:37 pm »
Merci infiniment, Bill9463, pour le temps pris pour répondre à mes questions, et ce de manière aussi constructive.
Cette fraternité fait plaisir à voir.

Je sais maintenant que ce n'est pas un défaut de mon exemplaire et que le sujet a déjà été abordé.
10 secondes de plus pour m'indiquer où trouver les réponses auraient été appréciées.

Amitiés aussi.

D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #4 le: 10 oct., 2007, 22:25:22 pm »
Tout le monde n'est pas un superman du net. Perso, quand je fais des recherches, ça me prend un temps fou. Faut trouver les bons termes et visionner pas mal de files. Quand j'ai le temps, je le fais. Mais bon, Le fait de savoir qu'il y a des archives et un moteur de recherche est une information qui devrait te permettre de trouver ton bonheur.

*

fredtif

  • Invité
D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #5 le: 10 oct., 2007, 22:25:57 pm »
Merci pour les infos, Franz.

*

Bill9463

  • Invité
D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #6 le: 10 oct., 2007, 22:47:14 pm »
A Frantz:
Tu auras beaucoups plus que cela : la sainteté vaut plus qu'une médaille!

A Fredtif:
Milles excuses mais les dix secondes, peut-être peux-tu toi aussi les passer à chercher?
Sans rancune

*

fredtif

  • Invité
D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #7 le: 10 oct., 2007, 23:00:46 pm »
Bill,

Avant de chercher une aiguille dans la nébuleuse internet, j'ai pensé que m'adresser directement à un groupe de personnes qui avaient beaucoup de chance d'avoir rencontré le même problème était le moyen le plus direct d'obtenir une réponse ciblée, tout en ayant l'opportunité et la convivialité de discuter avec des passionnés.

Frantz m'a apporté les informations suffisantes pour orienter mes recherches, je l'en remercie.

Vous, vous avez apporté la convivialité, je vous en remercie.

Sans rancune.

Fred

*

mija1789

  • Invité
D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #8 le: 10 oct., 2007, 23:21:46 pm »
Fred,

Ce que Bill a voulu dire, sur un mode ironique certes, est que sans nécessairement chercher dans la "nébuleuse" internet, il existe la fonction "recherche" sur la planète NikonPassion.
Une recherche sur "surexposition D80" te donne 2 pages de résultats et de très bons fils.

Mais la conclusion reste la même: le mode Auto est à proscrire ainsi que Laurence l'a écrit. :)

Amicalement
Michel

*

fredtif

  • Invité
D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #9 le: 10 oct., 2007, 23:33:35 pm »
Merci pour les conseils, Laurence et Mija.

Depuis une heure, je lis les anciens posts, et j'y lis pas mal de conseils qui, complétés par des essais, me permettront de trouver le réglage qui me convient en manuel.

Fred

*

Manohan

  • Invité
D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #10 le: 10 oct., 2007, 23:59:24 pm »
Fredtif, un autre conseil : dans un peu plus d'un mois (19 novembre) paraitra un livre sur le D80 écrit par ... Laurence. Cela vaudra la peine d'aller y jeter un coup d'oeil et je suis persuadée que tu y trouveras les astuces pour exploiter pleinement ton appareil, et prendre plaisir à faire des photos sans le mode auto. Il y a un fil sur ce livre, fais une recherche.
Je précise que je ne suis pas l'agent de Laurence ! ;) J'ai seulement vu les superbes photos qu'elle est capable de tirer de son appareil.

*

gilles5111

  • Invité
D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #11 le: 11 oct., 2007, 10:25:20 am »
Bonjour,
Après être passé par un d50, j'ai acheté le d80 à l'automne dernier.
Habitué à prendre mes photos en matriciel avec une correction de -1/3 il sur le d50, j'ai voulu appliquer celle-ci sur le d80. Impossible, le d80 a un comportement trop erratique, il faut étudier l'exposition de chaque photo comme indiqué plus haut.
Ne souhaitant pas me casser la tête je le reconnais, j'ai échangé le d80 contre un d200. Et là, le bonheur, chaque photo est parfaitement exposée. Avec une courbe de contraste perso, j'obtiens des clichés jpeg exploitables sans retouche ou si peu. Les seules corrections d'expo que j'apporte concernent des photos vraiment limites: couchers de soleil, forts contre-jours.....
Je ne regrette pas les euros investis en supplément par contre je déplore qu'un appareil à ce prix (d80) soit incapable de sortir des clichés en automatique au moins aussi bien exposés qu'un bridge lambda.
Bon courage.
Cordialement
Gilles   www.nosvoyages.fr

*

Jaco

  • Invité
D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #12 le: 11 oct., 2007, 10:47:29 am »
Citation de: gilles5111
le d80 a un comportement trop erratique
Je ne connais pas le D80.
Qu'entends tu par "comportement erratique"?
Merci

*

gilles5111

  • Invité
D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #13 le: 11 oct., 2007, 11:28:40 am »
Merci Laurence pour cette explication. C'est exactement ce que j'ai voulu dire.
Avec la matricielle du d80 il est impossible d'appliquer une correction d'expo constante car cette correction doit être adaptée à chaque sujet principalement en cas de masses sombres ou claires dans la photo.
Bizzarement, c'est justement dans ces cas-la que la matricielle devrait faire tout son office. (C'est vrai sur le d200 et même le d50)
Désolé mais je pense que cette matricielle est loin d'être à la hauteur du prix demandé pour cet appareil.
Je suis resté en nikon uniquement pour cet excellent 18-200 que je possédais déjà et qui me facilite bien la vie au prix de quelques concessions .
Gilles   www.nosvoyages.fr

D80 Mode auto --> surexposition
« Réponse #14 le: 11 oct., 2007, 11:47:40 am »
Je conseille vivement d'utiliser le mode de mesure pondéré centrale à la place du mode matricielle. Je suis quasi certain qu'il n'y aura aucun problème de mesure en pondérée centrale.

Publicité