Publicité

Benchmark Lightroom
« le: 09 mars, 2011, 12:17:01 pm »
Bonjour !
Je lance une discussion pour vérifier l'intérêt d'un projet de benchmark, auprès de vous, communauté NP utilisateurs de Lightroom.

Pour identifier le matériel informatique à privilégier pour améliorer notre usage de Lightroom, nous pourrions, chacun, mesurer les temps de traitement que nous constatons et construire une base de référence.

Nous serions capable de déterminer les éléments matériels qui apportent un avantage significatif et de justifier nos éventuels investissements en connaissance de cause. Processeur, mémoire, disque... où mettre l'accent pour avoir un Lightroom qui booste?

Pour que les résultats soient intéressants, je propose de fournir un "kit de tests" aux participants et de collecter les résultats pour les classer.
Le kit de tests comprendrait:
- un lot d'images NEF à importer
- le scénario de traitement des images à appliquer et les points de mesure à effectuer.

Ce qui me motive dans ce travail, c'est de contribuer à donner une réponse objective sur les gains réels apporté par un matériel dans le strict cadre d'utilisation de Lightroom. En proposant un protocole de test unique, on rationalise notre retour d'expérience... et on peut commencer à discuter.

Ce que j'aimerais éviter pour ce projet, ce sont:
- les tricheurs, trolls & Co. Mais je pense que si la collecte des résultats est centralisée (moi-même, et ceux qui veulent m'aider) et que nous échangeons sur les résultats, on devrait avoir un bon niveau de sérieux.
- les avis postés sans mesure préalables: La performance étant subjective je ne vois pas comment on peut remplir notre objectif en allant par là.

Probablement que si vous êtes nombreux à participer, je demanderai à l'équipe des modo de superviser notre fil un tout petit plus pour que nous puissions atteindre notre objectif.

A vous, maintenant de me dire!

Laurent



Laurent

Publicité

Benchmark Lightroom
« Réponse #1 le: 09 mars, 2011, 18:53:25 pm »
Bonsoir,

Tous ceci est très intéressant, mais pour un Benchmark fiable il faut un protocole stricte, sans cela les résultats n'ont pas grande valeur ?
Donc poser le cahier des charges et tous ceci n'est pas très simple ?

- Type de fichier NEF (quel boitier) ?
- Type de traitement ?
- Type de processeur ?
- Vitesse du processeur ?
- Type de mémoire ?
- Quantité de mémoires ?
- Vitesse du disque dur ?
- Taille du disque dur ?
- Disque externe ou non ?
- interface des disques SATA-1, SATA-2, SATA-3, USB2, USB3, FireWire 400, FireWire 800, SCSI.... ?
- Disque SSD ?
- Type de carte vidéo ?
- Et cetera............

Je pense par contre que les Benchmark comme Sandra utilisent déjà des applications qui permettent une bonne idée de la performance d'un ordinateur ?

J'attends d'autres avis car ce sujet m'intéresse vraiment !

Caille



Benchmark Lightroom
« Réponse #2 le: 09 mars, 2011, 20:14:31 pm »
Tout à fait d'accord. C'est pour ça que je propose un kit avec 100 NEF et un protocole à suivre. Ca reste à mettre en place, mais dans le fond on se rejoint. C'est ambitieux.

Niveau matos, on pourrait dans une premiere phase cataloguer les resultats sur les grands criteres de la machine. Mes experiences tendent à me dire qu'il est essemtiellememt question de processeurs et de RAM. Les acces disques arrivent ensuite. Mais meme sur ces criteres simplissimes Lightroom est parfois surprenant. En tout cas le gain n'est pas toujours flagrant à l'usage, alors que sur le papier, on attendait mieux....

A suivre donc! Mais je suis content que tu te sois manifesté, nous nous étions déjà croisés sur des fils de ce sujet...

Laurent

Laurent
Laurent

Benchmark Lightroom
« Réponse #3 le: 09 mars, 2011, 21:25:48 pm »
Bonsoir,

+1 avec Caille et pour être tout à fait franc Laurent, même si on va pouvoir constater des différences suivant les configurations lors des opérations d'import/export, je ne pense pas que ce soit le plus gênant.
Ce qui est le plus pénible dans l'utilisation de LR3 se situe lors des opérations de retouches avec le pinceau sur un RAW. C'est encore plus vrai lorsque que l'on active le "Masquage automatique" et que nombre d'opérations se succèdent car la fluidité n'est plus là.
C'est essentiellement du CPU qui fait défaut dans ce cas.

Mais on peut toujours tenter le coup, pourquoi pas, pour avoir une idée si le test est valable.
Je suis partant pour participer.
D810, Z6 + quelques objectifs ...

Benchmark Lightroom
« Réponse #4 le: 10 mars, 2011, 09:53:10 am »
bonjour à tous

proposition interessante, je suis pret à participer, avec un reglement clair et precis.

amicalement, François

Benchmark Lightroom
« Réponse #5 le: 10 mars, 2011, 11:55:52 am »

Je suis d'accord avec vous, ce n'est pas évident de mesurer le niveau de fluidité du pinceau, notamment...
Il faut y réfléchir. Toute suggestion est bonne à prendre.

Ma réponse serait, pour le moment, de mesurer le temps nécessaire à la synchronisation d'un volume important d'image après traitement au pinceau.
Exemple: On fait +1 sur l'expo sur 50% d'une image en utilisant le pinceau. Copie. Sélection 50 images suivantes. Coller.
De cette façon on a un début et une fin de traitement clair pour la mesure.

Le principe, si on pense qu'il est valable, serait applicable pour tous les outils de retouche.


Laurent



Laurent

*

tigerwoods

  • Invité
Benchmark Lightroom
« Réponse #6 le: 10 mars, 2011, 13:51:44 pm »
je n'ai pas Lightroom, mais je me permet une suggestion : le protocole du bench devra aussi comporter la méthode (outil) de collecte des caractéristiques de la machine testée, en tenant compte des éventuels overclocking effectués, ce qui est très fréquent est change complètement la donne. Il permet aussi d'éviter les fréquentes erreurs ou approximations dans la collecte des données par des non-informaticiens. par exemple, le protocole pourrait fournir CPUTEST (gratuit) et détailler sa mise en oeuvre.

Benchmark Lightroom
« Réponse #7 le: 10 mars, 2011, 19:01:15 pm »
A suivre donc! Mais je suis content que tu te sois manifesté, nous nous étions déjà croisés sur des fils de ce sujet...
Bonsoir,

Effectivement, mais je n'ai toujours rien fait, c'était sur ce fil: Test du PC avec Super PI & Indice Windows !

J'avais acheté en 1980 (Noël) un Apple II+ avec 48 Ko de mémoire (16 Ko à l'origine) deux lecteurs disquettes souple de 143 Ko.
Je n'aurai jamais imaginé à l'époque avoir des photos sur un ordinateur.
En fait mes deux passions ce sont rejoint.

Caille

Benchmark Lightroom
« Réponse #8 le: 04 avril, 2011, 19:44:43 pm »
Hello!
Lors du rassemblement, nous avons abordé ce sujet. Cela me motive pour le reprendre aujourd'hui.
L'idée n'était d'ailleurs pas aux oubliettes. J'ai juste eu plusieurs choses à faire ces derniers temps...
 =|

En cherchant sur le "net", j'ai vu qu'il y avait déjà beaucoup d'outils de benchmark pour Photoshop. (Le principe est de faire tourner un script photoshop et d'obtenir un temps de traitement.)
Je me demande si cela ne serait pas suffisant pour en déduire un niveau de performance Lightroom.

En parallèle, en prolongeant mes recherches sur les forums d'Adobe, j'ai pu suivre des pistes sur les lenteurs: Des utilisateurs (comme moi) râlent de lenteurs alors qu'ils sont déjà bien équipés (notamment depuis LR3.x) En comparant nos configurations, (Quad-core / 4Go) on constate que ces lenteurs ne sont pas liées aux niveau de ressource disponible.

Voilà, le sujet est donc à suivre. J'ai l'ambition de passer une certification sur Lightroom. Il faudrait que je commence par savoir le faire fonctionner correctement !

Laurent
Laurent

Publicité